4,3

sur 2087 notes

J'ai voulu pour changer lire un polar.
Je traîne mon ennui tout au long des pages. A la découverte du cadavre de la victime, dont le meurtre est prévisible dès qu'on fait sa connaissance, et dont il faut encore de (trop) nombreuses pages pour découvrir le cadavre, j'arrête. Je perds mon temps. Et puis je ne raffole pas des histoires qui font un saut dans le temps, cela devient une technique trop utilisée qui, systématiquement, fait baisser mon intérêt.
Je mets deux étoiles à cause du talent certain de l'auteur pour brosser les deux quartiers irlandais deBoston, "le Point" et "les Flats" et leurs relations.
Mauvais passe en ce moment...
C'est de la salade "Lehanne" ni plus ni moins. L'argument est maigre : une affaire d'enlèvement pédophile puis ... fondu...(20 ans plus tard, : un meurtre mais l'un des principaux suspects est monté dans la bagnole, à l'époque 20 ans plus tôt.... Et puis un autre des 3 protagonistes voit sa fille assassinée... Suspect, la victime des pédophiles coupable d'autre chose ? ... Arrêtons-là, le baratin ! Lehanne a trouvé son magister en la personne de l'ultra-réactionnaire "Clint". Le maire de Carmel, républicain d'extrême-droite n'en finit pas d'embrouiller et de se racheter depuis ses rôles à la Bronson, genre inspecteur Harry.
Deux questions :
1 - Quand le mystificateur octogénaire va -t-il nous débarrasser ?
2- Quand l'illustrateur de la bibliothèque verte du pseudo- roman -noir va t-il suivre ?

Une escroquerie !
Dave, Jimmy et Sean, des jeunes de 11 ans qui trainent ensemble entre les quartiers des Flats (quartier pauvre) et du Point (quartier plus aisé) à Boston sont témoins et victimes d'un acte malveillant ; deux hommes se prétendants policiers emmènent Dave dans leur voiture. le garçon disparait pendant quatre jours et réapparaitra sans que personne sache ce qu'il a vécu, mais une chose est sûre : il a changé !

Vingt-cinq ans plus tard, nos trois amis vivent toujours dans le même quartier mais ont fondé leur famille. Un jour, la fille de Jimmy disparait et est retrouvée assassinée. Sean, devenu policier, mène l'enquête dans les quartiers les plus populaires de la ville.

Lehane est un auteur de polar très réputé, notamment pour Shutter Island. J'avais vu le film mais je n'avais jamais lu aucun de ses livres. J'ai trouvé Mystic River dans la bibliothèque familiale et j'ai eu envie d'en découvrir ses 600 pages.

Mystic river, c'est d'abord une ambiance et on s'immisce très facilement dans ces quartiers de Boston marqués par la délinquance (Jimmy est le roi des voleurs, jusqu'à son arrestation du moins). La psychologie des personnages est vraiment très travaillée et on voyage dans l'esprit de presque chacun d'entre eux en passant par les amis, les enfants, les épouses et chaque histoire secondaire.

L'enquête passe donc au second plan et le rythme est assez lent. Je le déconseille à ceux qui chercheront un polar dynamique et qui gravite autour d'une investigation forte. Ici, le but affiché est d'être transporté dans les Flats. Et c'est tout. le meurtre de Katie fait partie intégrante du quartier, un peu comme si après celui-là il y en aura un autre, et ce, dans l'indifférence générale.

Beaucoup de descriptions inutiles, ce qui en fait une lecture peu captivante. Je n'avais pas aimé le film de Shutter Island (je réessayerai de le lire en BD) et je n'ai pas spécialement accroché non plus au livre de Mystic river (qui est tout simplement le nom de la rivière qui traverse le quartier). Je n'ai rien ressenti lors de la résolution de l'enquête et j'ai été pressée de le terminer pour entamer autre chose. Bref, je pense oublier cet auteur qui m'a laissée de marbre.
Thriller social, terrible roman. Je n'ai pas grand chose à en dire. le rythme est d'une lenteur insoutenable, les personnages de parfaites caricatures - à part Dave, peut-être, lequel est si déviant qu'il en devient tabou -, et le décors n'est pas beaucoup plus convaincant, pas assez ancré dans sa propre misère et celles de ses habitants. Premier livre de Dennis Lehane, première grosse déception. Ni plus, ni moins.
Pas mal. sans plus