4,3

sur 2087 notes

C'est seulement le deuxième roman de cet auteur (après Shutter Island) que je lis et je pressens déjà que dans ma vie de lectrice, il y a un avant-Lehane et un après-Lehane. J'en profite d'ailleurs pour remercier ses fans sur Babelio qui ont ouvert mon horizon littéraire en me le faisant connaitre..

Un mot pour décrire ce roman : magnifique, précis, déroutant, sombre et c'est là que le m'aperçois qu'il est impossible de le résumer en un seul adjectif. Bref, dés les premiers chapitres, je me suis laissée emporter par la "Mystic River" et ses eaux boueuses m'ont ballottée tel un fétu de paille jusqu'à la dernière page qui m'a déposée, complétement anéantie sur le rivage.

Dennis Lehane ne se contente pas de nous écrire un simple polar ; à l'intrigue policière, non seulement il a ajouté une étude psychologique minutieuse mais son roman est une véritable peinture sociale des quartiers ouvriers américains des années 70 à 2000 et de leur évolution. Quand la violence sous-jacente qui règne peut exploser à chaque coin de rue, surtout lorsque les fantômes du passé si difficiles à exorciser refont surface, alors la loi ne pèse pas lourd dans la balance face à la vengeance.
Une étude de moeurs très détaillée où les femmes aussi ont leur rôle à jouer, trois personnages principaux auxquels on s'attache malgré leurs fêlures, des sentiments exacerbés (notamment la douleur de perdre un enfant, le désir de se faire justice, la peur de ses propres démons) ont fait de ce livre mon véritable coup de coeur.
Mon premier Lehane.
Même pas honte.
Ça m'évoque le temps des premières découvertes, mon initiation aux Playmobil, ma première Sophie la girafe tout ça.

Et cette première fois-là valait bien le détour, fut-ce en retardataire. Lehane arrime une prose élégante à son intrigue parfaitement construite et moi du coup j'ai plongé en apnée.

Point ici de grosse cavalerie ou de manichéisme primaire, juste une subtile dissection de la nature humaine à travers une tragédie au présent cristallisée sur un drame du passé. Personnages complexes et menus désastres en cascade à prévoir – enfile bien ton gilet – car troubles sont les eaux de la mythique rivière, noirs sont les secrets qu'elle charrie, sombre est ce puissant polar aux admirables nuances anthracite.

Un polar oui, mais pas que.
Un vrai classique.

Lien : http://minimalyks.tumblr.com/
Un roman noir d'une qualité exceptionnelle !
Dennis Lehane est définitivement doué, la façon dont il construit cette intrigue est tout bonnement bluffante de précision et d'intensité, la densité psychologique des personnages est impressionnante, j'ai été aspiré d'entrée et pratiquement en apnée dès la deuxième partie et jusqu'à la fin.
L'auteur nous offre une peinture d'une certaine Amérique, celle d'un quartier chaud de Boston et de ses habitants, c'est vivant et documenté, je ne peux m'empêcher de penser qu'il nous montre là un reflet persistant de la société et de son état d'esprit.
La vision de l'Amérique de Dennis Lehane est sombre et désenchantée, j'ai la nette impression que tous les bisounours ont été éradiqués de ce côté de l'Atlantique où tous les personnages sont naturellement méfiants et potentiellement violents, toujours dangereux à des degrés divers.
Toute proportion gardée, cette histoire m'a évoqué le film "il était une fois en Amérique", pour l'ambiance et surtout pour les rapports ambigus entre les différents acteurs.
Les ingrédients de l'histoire ne sont pas particulièrement originaux mais le scénario est maîtrisé et habilement décliné, la montée en puissance est un modèle du genre avec un final d'une belle intensité dramatique. Je pense que les habitués du genre pourront pressentir le dénouement avant la fin, personnellement cela ne m'a pas gêné.
Le résumé introductif étant suffisamment explicite et (trop) complet, je ne ferai pas de redite.
C'est mon premier Lehane en dehors de la série "Kenzie et Gennaro" et j'ai trouvé que c'était encore plus fort, c'est dire !
Un roman noir, très noir.
Cette première découverte (un peu tardive) de cet auteur m'a littéralement convaincue quant à la certitude de lire ses autres polars.
J'ai eu cette chance de ne plus me rappeler le film tiré de ce livre.
L'histoire de ces trois enfants, reliés par un même drame, est au final assez tragique. Réunis quelques années plus tard suite à la mort d'une des filles de ces "gamins", la vie de ces trois hommes en sera bouleversée.
Tous les ingrédients sont là pour nous maintenir au coeur de ce polar: gang, meurtre, amour, haine, vengeance, traumatisme, drame, noirceur, psychologie...
L'écriture de Dennis Lehane est envoutante et transcendante.
En un mot: magistral...
Mystic River est un roman noir d'une facture classique que ce soit par la profondeur des personnages ou la précision de l'écriture. Incontestablement, un chef-d'oeuvre du genre.
Dave, Jimmy et Sean sont amis d'enfances. Amis ? Pas si sûr en réalité. Jimmy et Sean jouent ensemble parce que leurs pères passent leurs samedis après-midi ensemble. Quant à Dave, il est plus toléré que recherché par les deux autres. Dave est enlevé sous leurs yeux par deux hommes qu'ils pensent être des policiers. Il parvient à s'échapper, est ramené par de vrais policiers chez sa mère. Jimmy et Sean, du haut de leurs onze ans, culpabilisent sans réaliser ce qu'il s'est passé, quelque chose d'horrible, ça, c'est sûr.
Vingt-cinq ans plus tard, la fille de Jimmy est assassinée…
Mystic River est un roman noir, mais aussi une tragédie tellement le mécanisme tend vers d'autres drames, implacablement. La fatalité est là, qui poursuit certains personnages depuis leur naissance, en fonction du quartier où ils vivent.

Lien : https://dequoilire.com/mysti..
C'est Lehane. Sans hésiter, c'est 5 étoiles. Mais je l'ai lu quand même ce bouquin. Je ne me serais pas permise. 5 étoiles pour ce roman noir ne sont pas plus volées que 5 étoiles pour son thriller Shutter Island. 5 grosses étoiles dodues pour une histoire aux petits oignons (frits) et à l'écriture impeccable (ben oui, ça compte surtout que les bons romans noirs ou les bons thrillers ou les excellents polar n'encombrent pas les étagères).

L'enfance maltraitée se paye des années après. Rien à faire. On n'y coupe pas.
L'éducateur Lehane (en vrai) l'a confié à l'écrivain Lehane (tout aussi réel). Lequel Lehane a donc pondu ce remarquable roman noir (vous pouvez souligner remarquable au surligneur) que je vais m'empresser de dévoiler pour vous gâcher le plaisir de lire (Tatie Danielle ma cousine, Carmen Cru mon amie):

Par une douce soirée d'été, trois amis jouaient gentiment au lieu de réviser leurs tables de multiplication. Un camion benne arriva fourré d'un éléphant déguisé en syndicaliste de la CGT et d'une écrevisse déguisée en facteur. le grimage était parfait. le petit Potiron fut enlevé au nez et à la barbe de ses copains Julien Sorel et Marc Twain, lesquels contemplèrent la disparition de leur pote sans plus bouger que des légumes, aussi saisis que des poivrons rouges sur un grill.
Potiron réapparaissait quatre jours plus tard, les pépins tuméfiés.
Les années passèrent. Les amis grandirent, s'éloignèrent. L'écrevisse partit à la nage en Alaska épouser un phoque. L'éléphant se recycla dans la serrurerie. Et les perdus de vue finirent par se retrouver grâce à Jacques Pradel. Les retrouvailles furent peu concluantes. Julien et Marc tombèrent amoureux de Barbie rencontrée sur le plateau de TF1, se provoquèrent en duel. Louis XV les embastilla. Barbie échoua dans un bouge de la Nouvelle-Orléans (bien fait pour elle. On salue Lehanne le moraliste). de son côté, Potiron paya James Bond pour retrouver l'écrevisse (mariée à un phoque, je vous le rappelle). Un mouvement écologiste, mystérieusement informé, spécialisé dans la protection des crustacés pédophiles, noya James Bond dans la Mystic River (d'où le titre).

Ce roman très noir fouille l'âme humaine (oui oui et animalière), interroge sur les conséquences d'un fait des années après. Pour moi, l'un des meilleurs romans noirs de ce XXI° siècle ainsi que du XI° siècle. Et du IV°.
Ils étaient trois gosses, amis, pas bien lotis socialement par la vie, et l'enfer qui s'est abattu sur l'un deux les marquera tous.
Ils se retrouvent adultes, au même endroit ; chacun a fait de son mieux avec ses cicatrices pour trouver sa place dans la vie, il y en a même un qui est devenu flic. Mais le mal n'a pas été extirpé et les foudres de l'enfer s'acharnent sur eux, proies faciles, déterminées, en frappe un autre, puis tous.

Le plus abouti des romans de Denis Lehane à mon avis, le plus littéraire en tout cas, d'une construction épurée comme un scénario parfait que l'adaptation de Clint Eastwood respectera d'ailleurs à la lettre. Celui qui descend le plus profondément, en ligne droite (contrairement à Shutter Island, excellent aussi) dans les tréfonds des sentiments.

Un roman social, noir et dur, qui reste mon préféré de l'auteur.
Je n'ai pas vu le film et je suis heureux de cette découverte. C'est pour ce type de romans que je suis un passionné de lecture. Un style d'écriture impeccable. Quelle densité dans l'histoire! Quelle profondeur dans les personnages! Quelle atmosphère! Lehane signe ici un roman noir d'une immense envergure. Magnifique, incisif, tragique, envoûtant, magistral... Les mots me manquent.
Voilà un livre qui devrait être lu par tout apprenti écrivain. Non pas pour mettre de la pression là où il n'en est nul besoin. Non pas pour se sentir tout petit au pied de la montagne et renoncer. Non pas pour s'inspirer d'un style qui n'a rien d'inoubliable.

Mais juste pour comprendre l'importance de l'équilibre dans un livre.

Et de ce point de vue, la maîtrise de Dennis Lehane dans Mystic River – traduit par Isabelle Maillet – est juste impressionnante.

C'est une leçon de construction d'intrigue, de faux rythme tenu sur 580 pages, d'atmosphère noire et désespérée, de façonnage de personnages, de déclaration d'amour à une ville et d'approche sociale non moralisante.

Et une fois assemblées, toutes ces dimensions font bloc, sans qu'aucune ne dépasse, dans un équilibre d'une solidité qui impressionne.

Dans les pas de Jimmy, Sean et Dave, enfants puis adultes, on se met à penser à ces destinées qui nous font naître ici ou là, de ce qui nous conditionne et devient frontière : un quartier, une rivière, une voiture dans laquelle on monte ou pas, une absence, un enfant, une femme…

On se rêve intègre à défaut d'être honnête : « Il était mauvais ? Ainsi soit-il. Il s'en accommoderait car l'amour et la certitude habitaient son coeur. Au fond, ce n'était pas si terrible comme compromis. »

Un livre fort, de loin mon meilleur Lehane, qui prouve une fois encore que derrière les bons films, il y a bien souvent de très grands livres.
Un véritable chef-d'oeuvre, réaliste, tragique, pessimiste mais profondément humaniste.

Jimmy Marcus, Dave Boyle et Sean Devine ont grandi ensemble dans les rues de Boston. Rien ne semblait devoir altérer le cours de leur amitié jusqu'au jour où Dave se fit enlever par des inconnus sous les yeux de ses amis. Leur complicité juvénile ne résista pas à un tel événement et leurs chemins se séparèrent inéluctablement. Jimmy sombra pendant quelque temps dans la délinquance, Sean s'engagea dans la police, Dave se replia sur lui-même. Une nouvelle tragédie rapproche soudain les trois hommes : Katie, la fille de Jimmy, est retrouvée morte. le père endeuillé ne rêve plus que d'une chose : se venger. Et Sean, affecté à l'enquête, croit connaître le coupable...

Comment trois amis d'enfance vont suivre trois voies divergentes pendant des décennies, avant de s'entrechoquer sur fond de crimes, de violence et de vengeances. le déferlement de violence qui suivra une génération plus tard n'est que la conséquence de ce jour sombre où leurs destins se sont séparés... En explorant avec génie les bons et les mauvais côtés de ces trois écorchés vifs, le maître Lehane nous entraîne dans les tourbillons de l'imperfection humaine. On passe de la certitude au doute, de l'empathie à la cruauté, en un rien de temps le tout jusqu'au dénouement final. le bien, le mal, les deux notions ne s'opposent pas mais s'allient tout au long du roman pour livrer un des tableaux les plus prenants, émotionnellement, jamais vu dans le monde des romans noirs.

Du grand art ou comment réaffirmer sa vision du monde, Dennis Lehane réalise ici une enquête policière captivante où il nous donne à réfléchir sur le devenir de la société américaine : qui détient le pouvoir, qui peut lutter sur cette terre contre le mal qui habite nos sociétés. Ainsi va l'humanité, enfouissant sans scrupules toutes les bassesses de ce monde pour mieux s'en affranchir. Un roman magistral où les interrogations mystiques s'alternent subtilement, sans ostentation. Un polar qui nous convie à reconstituer un puzzle d'un drame qui traque la vérité dans le tréfonds le plus obscur de la nature humaine. Lehane confère au livre une hallucinante puissance dramatique, qui puise aussi bien dans le drame antique que dans le théâtre shakespearien, qui fasse preuve d'un contenu aussi audacieux sur la nature humaine. On se dit que ce coup de maître de Lehane le hisse définitivement au rang des plus grands.