Vous ne pouvez pas l'ignorer : il s'agit littéralement d'un ouvrage massif, dans lequel un seul auteur tente de faire l'état des lieux de nos connaissances sur les temps préhistoriques en Europe, d'il y a environ 40.000 ans jusqu'à l'arrivée de les Romains en Gaule, vers 52 avant notre ère. Ce dernier révèle d'emblée que ce livre a un penchant très français, et c'est vrai, même s'il n'est pas si mal comparé à d'autres ouvrages ; disons que l'accent est mis principalement sur l'Europe du Nord-Ouest. Anne Lehoërff s'est efforcée d'en donner un aperçu synthétique, richement illustré - comme il se doit. Il est également frappant de voir combien de fois, dans chaque chapitre, elle discute du développement historique de l'archéologie, car cela aide à expliquer comment certains termes et points de vue ont leurs racines dans le développement le plus ancien de cette science. Plus d'informations sur les forces et les faiblesses de ce livre dans mon compte historique sur Goodreads : https://www.goodreads.com/review/show/3913075294
En premier lieu, je m'excuse car je n'ai pas lu l'intégralité du livre suite à divers problème perso. Il faut aussi dire que c'est un très gros bébé.
Mais cet ouvrage m'avait déjà tapé dans l'oeil (aïe) en librairie et je pense honnetement que c'est un très bon livre.

Pour commencer, c'est vraiment un bel objet. Les pages sont agréables à tourner. Ensuite, l'ouvrage est richement illustrés, aussi bien d'objets, de sites que de divers graphiques qui nous permettent de comprendre les propos de l'autrice.

Pour le contenu, c'est plus compliqué car je ne suis même pas arrviée à la Néolithisation. Cependant, l'autrice ne se limite pas à un simple catalogue du genre : le solutréen date de tant à tant et se caractérise gnagnagna. C'est une approche plus globale, surtout qu'elle touche à l'Europe. Et je trouve cette approche plus ludique pour des néophites.
L'autrice ne prend pas forcément partie et n'hésite à dire si des hypothèses s'affrontent et si certains sujets se discutent en encore.
Cependant, le livre est assez pointu. J'ai peur que les néophytes se retrouver noyer sous une tonnes d'informations.

Voilà ce que je peux en dire pour le moment. L'avis est positif et j'espère avoir le temps de le finir pour vous offrir une chronique plus pointu (et pourquoi pas parler des petites coquilles qui se sont glissé dans le livre, hélas).
Ce livre est littéralement une oeuvre massive, un véritable butoir, dans lequel un seul auteur essaie de donner l'état des choses sur notre connaissance de la préhistoire en Europe, d'il y a environ 40.000 ans jusqu'à l'arrivée des Romains en Gaule, vers 52 avant notre ère. Ce dernier révèle que ce livre a une orientation très française, et c'est vrai, même si ce n'est pas si mal comparé à d'autres ouvrages; disons que l'accent est principalement mis sur l'Europe du Nord-Ouest. Anne Lehoërff a fait une tentative louable de fournir un aperçu synthétique, richement illustré - comme il se doit. Il est également frappant de voir à quelle fréquence, dans chaque chapitre, elle discute du développement historique de l'archéologie, car cela aide à expliquer comment certains termes et points de vue ont leurs racines dans le développement le plus précoce de cette science. Pour en savoir plus sur les forces et les faiblesses de ce livre, je vous réfère à mon profil historique sur Goodreads: https://www.goodreads.com/review/show/3913075294