Plon (23/09/2021)
L'archéologie fait rêver petits et grands et trouve sa place dans l'imaginaire des films ou des bandes dessinées. Véritable mosaïque, cette science tente de redonner vie à des sociétés très anciennes ou récentes, ayant existé dans le monde entier. Elle s'incarne dans des sites exceptionnels ou dans des traces très modestes, toutes aussi importantes pour comprendre l'humanité.
On dit volontiers de l'archéologie qu'elle est passion. Et c'est vrai. L'amour n'est... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire amoureux de l'archéologieVoir plus
Pour mes onze ans, mon parrain eut la belle idée de m'offrir un livre. J'étais en 6e, j'aimais l'histoire et le lui avais dit. Il fut inspiré et généreux. Je reçus un gros paquet de 436 pages, Les Étrusques et l'Italie avant Rome, dans la prestigieuse collection "L'Univers des formes". La couverture représentait un détail du masque en or a à tête d'Achéloos (Ve siècle), que l'on retrouvait en entier p.142. Le choix était heureux, il n'était pas l'évidence. Ce n'était ni la Grèce, ni Rome, ni l'Égypte. C'était décalé, ouvert à d'autres horizons. Le texte n'était pas réellement écrit pour la jeunesse, mais il n'était pas très compliqué non plus, rédigé dans un style assez sobre. [...]
À la fin du livre, les pages s'ouvraient et se dépliaient en grand format sur quatre cartes en couleurs, deux grandes et deux petites. Une invitation au voyage à travers une myriade de noms que l'on retrouvait pour certains dans les textes et les illustrations.
Des années plus tard, j'ai fait ce voyage, en "vrai" et plusieurs fois. J'ai sillonné ces régions, fouillé sur plusieurs sites, travaillé dans de nombreux musées, et j'ai arrêté mon regard sur le temps d'avant les Étrusques. Ce premier livre de "grande" est toujours dans ma bibliothèque, au milieu de nombreux autres camarades de rayonnage qui ont ouvert des horizons plus nordiques, plus anciens et plus largement européens, mais plus modestement mondiaux.

Étrusques, p. 178 à 182

Videos de Anne Lehoërff (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Lehoërff
Table ronde proposée par le Conseil Scientifique Avec Emmanuel LAURENTIN, Anne LEHOERFF, Grégor MARCHAND, Catherine PERLÈS De la Manche aux rivages du Canada, de la Grèce à la péninsule arabique, l'archéologie de ces trente dernières années a renouvelé les connaissances sur les rapports à la mer des populations préhistoriques. Routes commerciales ou de conquête, transferts de savoir-faire, populations migrantes: les fouilles les plus récentes montrent l'ampleur des itinéraires et leur complexité. Pour que le peuplement de la terre ait eu lieu, il faut que les hommes et les femmes aient navigué, seuls, en groupes, avec leurs troupeaux et leurs céréales, leurs outils et leurs connaissances à la découverte de nouveaux espaces.