humenSciences (18/03/2020)
3.6/5   5 notes
Comment fait le Soleil pour briller aussi fort et depuis si longtemps ?

De nombreuses hypothèses furent avancées pour comprendre la nature et l’origine de la prodigieuse luminosité de notre étoile. Ici, on imagina que le Soleil était une boule de feu, là qu’il était bombardé de matière interplanétaire, ailleurs qu’il tirait son énergie de sa propre masse ! Et quand une explication semblait satisfaisante, comment la vérifier, par quelles habiles observ... >Voir plus
Que lire après Pourquoi le Soleil brilleVoir plus
Je suis un peu déçu de cette ouvrage consacré à l'histoire des connaissances sur le Soleil. Déçu car je ne m'attendais pas à un livre sur l'histoire des découvertes sur cet astre ; je pensais plutôt me retrouver avec un livre sur les connaissances que l'on actuellement sur le Soleil mais ce n'est clairement pas le sujet principal de l'ouvrage. Ma faute a été de prendre ce livre à cause du titre et de l'auteur de l'ouvrage mais sans regardé son résumé.
Du coup, même si j'aime l'histoire, je n'ai pas été très emballé sur l'histoire des découvertes, sur les croyances sur le fonctionnement du Soleil à différentes époques et comment les astronomes au fil du temps et des découvertes ont pu comprendre le fonctionnement du Soleil.
Dans l'ensemble, c'est bien écrit, comme toujours avec Roland Lehoucq, et très accessible.

Dans la vision pythagoricienne, l’Univers est sphérique et de taille finie. Parmi les corps célestes, il y a un feu central, dans lequel se trouve le principe à l’origine du mouvement circulaire de tous les autres corps célestes. Le corps le plus proche du feu central est l’Anti-Terre, interposée entre la Terre et le feu de façon à le masquer en permanence. Viennent ensuite la Terre, tournant sur elle-même, la Lune, le Soleil (qui reflète vers la Terre la lumière du feu central) et les cinq planètes connues dans l’Antiquité (Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne), soit dix corps célestes, un nombre considéré comme « parfait » car somme des quatre premiers nombres entiers.

Videos de Roland Lehoucq (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roland Lehoucq
Conférence dans le cadre des Congrès scientifiques mondiaux TimeWorld : TimeWorld expose et anime la connaissance sous toutes ses formes, théorique, appliquée et prospective. TimeWorld propose un état de l'art sur une thématique majeure, avec une approche multiculturelle et interdisciplinaire. C'est l'opportunité de rencontres entre chercheurs, industriels, universitaires, artistes et grand public pour faire émerger des idées en science et construire de nouveaux projets. https://timeworldevent.com/fr/ ------------------------------------------------------------------------ Roland Lehoucq est astrophysicien au Département d'Astrophysique du CEA de Saclay. Il enseigne à l'Institut d'études Politiques et au master ASE2 (Approche Sociale de l'Energie et de l'Environnement) de l'université Paris Diderot. Il a publié de nombreux ouvrages dont « La science fait son cinéma » et « Faire des sciences avec Star Wars ». Depuis 2012, il est président des Utopiales, le festival international de science-fiction De Nantes. L'astéroïde (31387) Lehoucq porte son nom en hommage à son implication dans la diffusion et le partage des connaissances.
Conférence : de quelle énergie disposent les ingénieurs de la Science-Fiction ? Le 17 novembre 2023 au Cnam à Paris lors du congrès mondial TimeWorld Energie.