AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782212560718
224 pages
Eyrolles (12/03/2015)
3.33/5   3 notes
Résumé :
21 jours pour réussir sa détox digitale

Vous ne pouvez pas vous empêcher de pianoter sur votre tablette tout en regardant la télévision ?

Vous préférez perdre vos clés plutôt que votre smartphone et ça vous effraie ?

Vous ne résistez pas à la tentation de consulter vos messages dès qu'ils arrivent ?

Alors ce livre est fait pour vous !

Catherine Lejealle vous a concocté un programme sur mesure... >Voir plus
Que lire après J'arrête d'être hyperconnecté ! Réussissez votre détox digitale ! 21 jours pour changerVoir plus
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Longtemps, nous étions protégés par des verrous aussi bien financiers que techniques qui nous préservaient des usages intensifs. Mais ils sont désormais levés. Les forfaits mobiles incluent des SMS/MMS illimités et une navigation illimitée sur Internet. Plus personne n’économise le nombre de SMS, ni ne cherche à optimiser les cent soixante caractères qui étaient débités par SMS envoyé. Vous rappelez-vous l’époque où pour écrire un « b » il fallait taper deux fois mais très rapidement sur la touche 2 ? Avouons qu’à cette vitesse il nous était difficile d’envoyer des dizaines de SMS ! Aujourd’hui avec la reconnaissance dite T9, les mots nous sont proposés dès lors qu’on en tape les premières lettres.
Commenter  J’apprécie          30
Contrairement à l’abus de tabac ou d’alcool qui suppose un arrêt complet, pour l’hyperconnexion, il ne s’agit absolument pas de supprimer mais d’utiliser autrement et mieux les objets permettant de se connecter. Ainsi, nous ne sommes pas dans une logique du tout ou rien mais dans une logique d’autrement et surtout de mieux. Par conséquent, le programme commence par un check-up complet de votre rapport aux connexions afin de déterminer les usages qui vous rendent service ou vous font plaisir (pour les privilégier) et ceux qui vous polluent et vous stressent (pour les limiter).
Commenter  J’apprécie          30
Un régime drastique pour rentrer dans un maillot de bain que le premier parfum de fondant au chocolat fera échouer ? Pas du tout ! D’ailleurs, ceux qui résisteront aux sirènes des sonneries pendant tout le repas auront droit à un super dessert. Ulysse s’était fait enchaîner au mât pour ne pas céder aux sirènes. Allez-vous devoir éteindre lesdits objets pour vous faciliter l’exercice ? Annoncez ensuite que dès ce week-end vous allez ressortir le bon vieux Monopoly et faire une partie avec eux pour vous désintoxiquer collectivement de Candy Crush. L’union fait la force et le soutien mutuel est toujours utile.
Commenter  J’apprécie          20
Lorsque l’on propose à Valentine d’éteindre son mobile, sa tablette et son ordinateur une fois que tout le monde est rentré le soir, elle s’exclame que ce n’est pas possible.
Ce paradoxe apparent s’explique en faisant appel aux théories du comportement du consommateur. Les études montrent que l’utilisateur retient davantage les mauvaises expériences que les bonnes. Il survalorise ce qui ne va pas et parle davantage des déboires autour de lui que de ce qui fonctionne bien. Nous oublions que vivre sans mobile c’est aussi se compliquer la vie pour la microcoordination dans la vie courante. Vous cherchez une rue et vous n’avez pas de plan, le mobile est là. Vous n’avez pas le code d’un immeuble ou alors il a changé, vous êtes condamné à attendre, voire à rentrer chez vous. Grâce au mobile qui nous suit partout, l’information est toujours disponible, à jour et gratuite.
Commenter  J’apprécie          10
Comme le Petit Poucet à l’aide de ses cailloux, vous pourrez à tout moment parcourir le chemin en sens inverse et vous dire : « Ah oui, j’en étais là ! Maintenant, je ne le ferai plus. J’ai donc vraiment progressé. Je m’en félicite et je continue. » Quand on grandit d’un ou de deux millimètres, on ne s’en rend pas compte et pourtant on a grandi. Pour le changement, c’est pareil. On en prend pleinement conscience qu’une fois certains progrès accomplis, et encore on les minimise. On oublie d’où on est parti.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Video de Catherine Lejealle (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Lejealle
Les couples sur internet : Catherine Lejealle, invitée de RFI.
autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}