EAN : 9782081246249
Flammarion (02/01/2012)
3.78/5   9 notes
4° de couverture :
(Edition source : Flammarion - 01/2012)

Elle était la plus belle.
Elle a éclipsé toutes les autres. Vadim lui a offert la célébrité, Godard un chef-d'œuvre, Gunter Sachs sa fortune, Kate Moss et Beauvoir leur admiration. Son énergie fracassante, sa franchise et ses amours tissent sa légende.

Elle est avant tout une petite fille mal aimée qui ne tenait pas spécialement à faire du cinéma. Une jeun... >Voir plus
Que lire après Brigitte Bardot. Plein la vueVoir plus
C'est plus qu'une biographie d'un personnage qui a marqué le cinéma français et dont la personnalité reste pour beaucoup un mystère, c'est une analyse aussi, et sans concession, de la société française des années 50 et 60, société en pleine mutation et qui s'affranchit peu à peu de l'ordre patriarcal.

Bien sûr j'ai retrouvé beaucoup de choses que je connaissais déjà: sa jeunesse dans une bonne famille de Passy, sa passion pour la danse, ses débuts précoces au cinéma, ses amours tumultueuses, son engagement sans relâche pour la cause des animaux mais il y a ici quelque chose en plus, qui nous permet de mieux cerner cette personnalité.

Ainsi on apprend des choses que l'on n'aurait pas ou peu soupçonnées:
son amblyopie (elle est aveugle de l'oeil gauche), son caractère entier et sauvage, son absence totale d"empathie, son égocentrisme forcené, ses grandes périodes de solitude, et ses prises de position à l'emporte-pièce qui vont lui valoir bien des inimitiés.
Elle porte une part auto-destructrice qui va l'amener à rencontrer des échecs cuisants dans sa vie de femme plus que dans sa vie professionnelle:
elle saccage sa carrière de danseuse, elle sabote ses histoires d'amour, elle rejette son fils, elle refuse un rôle avec le regretté Steve Mac Queen (dans le film: "l'Affaire Thomas Crown")..

Elle a été en avance sur son époque et c'est sans doute ce qu'on lui a le moins pardonné finalement: elle a été la première femme à afficher ouvertement sa liberté sexuelle: elle choisit, elle plaque, elle paie.. une femme qui se comporte comme un homme.. Quel scandale à l'époque!

Une grande lucidité l'accompagne malgré tout puisqu'elle va reconnaître que la photo qu'elle souhaiterait voir publier après sa mort serait celle avec le bébé phoque, qui symbolise selon elle le mieux sa vie. de la célébrité à l'isolement sur la banquise.
Enfin un livre que je voulais lire car je fais partie des milliers de femmes qui lui doivent de porter le prénom de Brigitte..

Une biographie passionnante écrite par la journaliste Marie-Dominique Lelièvre, écrivaine et portraitiste au journal Libération.
Biographie écrite sans entretiens avec l'intéressée qui s'est retirée dans le silence depuis plusieurs années. L'auteur a travaillé uniquement par enquêtes, par interview des témoins, des proches.
Un beau travail de journaliste et d'écrivain..

critiques presse (4)
LesEchos
09 février 2012
Une biographie précieuse, qui révèle une des fêlures d'une Bardot infiniment plus complexe qu'il n'y paraît.
LaLibreBelgique
17 janvier 2012
Un livre pénétrant, écrit par une femme qui n’oublie pas combien la rayonnante beauté de Bardot ensoleilla le monde.
Lexpress
05 janvier 2012
Brigitte Bardot - Plein la vue dévoile les traits méconnus d'une personnalité hors du commun et brosse le tableau d'une société en mutation.
LeFigaro
03 janvier 2012
Il s'agit d'une sorte de Tour de France à l'intérieur d'une âme, d'une icône, d'une personne. Ça n'est plus de l'histoire ; c'est déjà de la légende.
Non seulement Brigitte Bardot n'a pas élevé son enfant, mais elle l'a revendiqué sans hypocrisie. Brisant un tabou, elle a eu le cran d'assumer un comportement inhabituel.
Son rapport à la maternité est un des aspects les plus intéressants de son mythe.
Par son refus horrifié de la procréation, elle se définit comme une femme en dehors d'une société patriarcale qui réserves aux hommes la jouissance gratuite.
Si on lui fait grief d'avoir abandonné son fils, nul n'a jamais reproché à Jacques Charrier de ne pas l'avoir élevé.
Symbole sexuel de la libération des femmes, Brigitte Bardot appartient à l'époque qui précède la contraception. Elle ne désire pas d"enfant. Enceinte de Vadim à l'âge de dix-sept ans sur le tournage du Trou normand, elle avait avorté en Suisse en cachette de ses parents.
On imagine mal, aujourd'hui, la terreur des femmes privées d'une contraception que la loi de 1920 interdisait.
Si la pilule est inventée en 1956, année du film "Et Dieu créa la femme", la loi Neuwirth n'en autorise la commercialisation que neuf ans plus tard.
L'avortement, passible des Assises, est devenu crime d'Etat en 1942.
Une avorteuse a été guillotinée en 1943.
Il faudra attendre 1975 pour que la loi Veil autorise l'IVG.
Une société patriarcale ne laisse pas sans résistance la femme disposer de son corps.
Elle n'est pas née belle, mais décevante. Fille dans une famille qui attendait un garçon, Charles. Le prénom du grand-père. Ce ne fut qu'elle, Brigitte, Birgit, déesse celte guerrière et protectrice des arts, de la magie, de la médecine, que les Romains assimilaient à Minerve. Birgit, la très haute, la très élevée.
Mère, fille, soeur et épouse des autres dieux.
Toutes les femmes en une seule.
- Quelle photo souhaitez-vous voir publier après votre mort?
- Celle avec le bébé phoque, qui symbolise tout de ma vie. De la célébrité à l'isolement sur la banquise.
entretien dans Paris-Match, 26 mars 2009 à Christian Brincourt
Brigitte Bardot was one of the first women to be really modern and treat men like love objects, buying them and discarding them. I like that.
Andy Warhol (1975)

Videos de Marie-Dominique Lelièvre (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Dominique Lelièvre
Mademoiselle Coco et l'eau de l'amour de Michelle Marly et Dominique Autrand aux éditions Fleuve https://www.lagriffenoire.com/1069159-romans-mademoiselle-coco-et-l-eau-de-l-amour.html • La Dame du Ritz de Melanie Benjamin aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1060860&id_rubrique=12 • le N°5 de Chanel : Biographie non autorisée. de Marie-Dominique Lelièvre aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/1067722-divers-divers-le-n-5-de-chanel---biographie-non-autorisee.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #lapetitelibrairie #conseillecture #editionscalmannlevy #editionslivredepoche #editionsfolio #editionsdargaud #editionsfleuve #editionsalbinmichel #editionscalmannlevy #editionsjailu #editionsalbinmichel #editionsjailu