EAN : 9791092222012
Atout Lignes (01/01/1900)
"Le don d'empathie ! Bénédiction ou malédiction ?" Que feriez vous si vous étiez en mesure de percevoir les émotions ressenties par la personne assise à côté de vous dans le métro, celle se tenant devant vous à la caisse d'un supermarché ou allongée sur un lit d'hôpital ? L'euphorie, l'amour et le bien-être ne son malheureusement pas les seuls sentiments éprouvés par l'être humain. Le stress, la douleur, la peur et la haine en font également partie. Seriez vous capa... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je vous présente donc le tome 2 de l'histoire de Morgane Liemare, psychologue pour enfants. Entre le premier et le deuxième volet de cette trilogie prévue, il se passe quelques années, six pour être plus précise et nous retrouvons Morgane et son entourage dans une nouvelle aventure. Quelques éléments donnés sur ces six années, avec parcimonie tout au long du roman sans faire de flash back toutes les cinq minutes, ce qui est très appréciable pour ma part, mais plus en tant que souvenirs. Leur vie à continué son petit bonhomme de chemin, avec des hauts et des bas pour tous, mais rien d'extravagant. Je tiens également à préciser, que ce tome deux peut être lu sans que le un ne soit passé entre vos mains, pour la simple et bonne raison que le prologue donne les éléments succinctement de ce qui c'est passé avant, un bon point pour quelqu'un comme moi qui avait lu « Regarde-moi » il y à quelques mois déjà.

Dès le premier chapitre, nous arrivons sur les lieux d'une scène de crime, avec le Capitaine Franck Benafi. Une jeune femme vient d'être retrouvée dans les bois de Boulogne et l'affaire allait plus compliquée qu'elle n'y parait. Lorsqu'un crime est commis, les premières questions se bousculent, qui à bien pu faire cela, pourquoi lui avoir ôté la vie, quel monstre peut s'amuser ainsi, mais surtout comment un tel acte à pu se produire ? Morgane Liemare est donc appelé en renfort, mais Rémi, son fils, également. Commençons par l'intrigue. Comme pour le premier tome, nous savons très vite, trop vite les éléments, même qui est l'assassin, mais ici l'intrigue tourne dans un sens peu commun, un peu tel Columbo : il sait qui est l'assassin et pose les questions qu'il faut pour pointer du doigt le coupable. Donc même sans chercher durant des heures qui est l'auteur de ces crimes, la déduction est tout aussi importante et facile à suivre. Donc en lisant vous trouverez rapidement celui qui est responsable, mais en parallèle, nous avons également plusieurs petites histoires qui se mêlent sans aucun problème à l'enquête.

« Elle contempla bouche bée le balcon où trois hommes effleuraient les touches d'un magnifique orgue, à la manière de courtisans. La douce mélodie imprégnait l'endroit tel un ange déchu implorant son Dieu de lui rendre ses ailes. »

Nous sommes en compagnie de Rémi, qui est devenu un véritable jeune homme, mais qui n'arrive pas à former une bulle de protection autour de lui, ressentant les émotions des personnes de son entourage, le déstabilisant énormément. La quatrième de couverture est explicite, est-ce une bénédiction ou une malédiction de ressentir les émotions des autres ? Les débuts pour Rémi m'ont semblé difficiles et cela ne s'arrange pas avec le fait qu'il va aller avec sa mère, aider lors de cette enquête. Beaucoup d'indices, comme les maux de ventre de ce jeune homme en voyant une photo, ou la couleur des yeux m'ont tout de suite fait penser à quelqu'un de son passé et je dois dire que je n'étais pas étonné de savoir que j'avais trouvé le pourquoi il se sentait si mal à un lieu précis. Je me suis juste dit que cette personne avait réussit à faire le mal partout où ces doigts se posaient. Rémi va tenter d'apprendre à se servir de ce qu'il ressent, mais le chemin sera rude, je n'en dit pas plus sur ce sujet, car je pense que ce chemin est à découvrir par soi-même et que c'est un très bon apprentissage de la vie, même si nous ne sommes pas doué d'empathie. L'autre petit fil conducteur émane d'une petite fille qui se retrouve dans un hôpital pour une opération, mais des circonstances vont la mettre sur le chemin de Morgane. Je n'en dirais pas plus à ce sujet, mais les moments entre les deux personnages sont poignants de vérité et font froid dans le dos. Bien entendu, nous voyons notre héroïne dans son quotidien, tel le sport, mais également dans son travail et la souffrance émotionnelle des enfants est toujours présente, les secrets les plus inavouables sont les plus tenaces à faire jaillir, mais une fois fait, la souffrance ne s'éteint pas pour autant.

« Morgane saisit une chaise qu'elle plaça près du lit pour se rapprocher de la fillette. Elle se présenta à elle en tant que psychologue, prétextant une simple visite de contrôle. Mag resta un court instant à dévisager la jeune fille dont la longue chevelure rousse et bouclée tapissait l'intégralité de son oreiller… »

Franck, Rémi et Morgane… Que dire de plus sur ces trois personnages, qui vont rejoindre Jean Pantani, Capitaine également et donner un véritable plaisir à lire lors de leurs diverses joutes verbales ? Entre ironie, sarcasmes, énervement, mais également respect mutuel, nous sommes servis par un panel de sentiments qui m'a fait sourire plus d'une fois. Concernant les autres personnages dits secondaires, j'aime beaucoup Chris, le légiste, il à des habitudes et un franc parler à faire sourire, sans oublier que c'est un charmeur invétéré. Avec Morgane j'ai adoré leurs échanges verbaux dans un langage plus soutenu, un véritable moment de complicité dans l'amitié. Jack, le mari de Morgane est beaucoup moins présent dans ce tome, mais les moments d'intimités entre les deux sont emprunt de douceur, de tendresse, j'ai pu ressentir l'amour qu'ils portaient l'un à l'autre au travers de leurs petits mots, de leurs gestes et surtout la dernière scène de Jack dans la cave. Il serait prêt à tout pour sa femme, quitte à tuer : un amour sans concession. Je regrette le fait que Ronnie, le frère de Morgane ne soit pas plus présent, en fait, il ne l'est pas physiquement, mais les autres protagonistes pensent et parlent de lui, mais j'aurais aimé le voir, même dans la simple vie de sa soeur. Quand au médecin Samuel Valmont il me sort par tous les pores de la peau, exécrable à souhait, il me fait penser à un tyran ! Dommage son nom de famille me fait penser à un certain barbu du prénom de Guillaume qui me semble être le contraire dans la réalité! Un petit pincement au coeur pour Franck à la fin du livre, mais les toutes dernières pages sont amusantes!

« Morgane observa pétrifiée la porte s'ouvrir. Une silhouette sombre s'avança lentement, en se dévoilant plus précisément au fur et à mesure de ses pas…

… L'humidité ambiante et le froid auraient dû la mettre sur la voie, mais l'affolement avait obscurci son jugement, ainsi que toute réflexion. Elle essaya de reprendre le contrôle pour savoir ce que l'homme qui se tenait en face d'elle ressentait. »

Pour conclure, vous aurez compris que j'ai vraiment apprécié cette lecture, par rapport au tout premier. Nous en avions discuté rapidement avec l'auteure et il est vrai que le premier livre n'est pas toujours parfait, d'ailleurs, un livre parfait n'existe pas et sincèrement il m'ennuierait profondément, mais il y avait pas mal de petits problèmes qui m'avait gâchés la lecture, je ne l'avais pas caché, pas ici. Déjà très très peu de fautes dans le texte, qui est par ailleurs bien mieux travaillés, beaucoup plus fluide également et la description de l'héroïne n'a plus rien à voir avec la première donnée dans « regarde-moi ». Les idées se tiennent bien, l'intrigue se lit toute seule, donnant plus d'émotions, c'est le cas de le dire ici, au lecteur. Il y à un véritable travail bien plus important de fourni, que se soit dans les descriptions que dans la manière d'écrire. de mon point de vue, je dirais qu'un peu plus de mystère aurait été un plus, tout comme étoffer un peu plus sans aller tout de suite aux différents buts, ce qui est plus du détail à ce niveau. Mais il tient en haleine le temps de comprendre, pour ma part cela à été court, mais les frissons ont été présents : de dégouts, comme de plaisir, un véritable mélange des sens !

Mon avis : http://chroniqueslivresques.eklablog.com/de-fil-en-aiguille-a104669410
Lien : http://chroniqueslivresques...
Regarde-Moi ! – Tome 2 : de fil en aiguille de Lydie Lemaire Williams. (Genre : Thriller).

Editions : Atout Lignes
Prix : 15€
Année de parution originale : 2013

.Résumé : Morgane Liemare, psychologue pour enfants et consultante à la brigade criminelle du 36 quai des Orfèvres parvenait à canaliser son empathie. le capitaine Franck Benafi fit de nouveau appel à elle pour l'aider à résoudre un crime commis au bois de Boulogne. Cette fois, Morgane n'allait pas seulement démasquer le meurtrier, mais également changer le cours de la vie de son fils Rémi…

.Mon avis : Ayant lu « Regarde-Moi ! » en 2013, je me devais de lire cette suite ! En effet, la plume de Lydie Lemaire Williams est excellente et même si ses écrits sont simples, ils sont très efficaces. le tome 1 avait été un tome d'introduction à l'histoire de Morgane et Rémi. Ce tome 2 en revanche, est plus ancré dans l'intrigue policière avec le capitaine Benafi. Avant de développer plus cette chronique, il faut que je vous dise que j'ai passé un excellent moment avec ce bouquin. Je l'ai lu en 3h de temps et je n'ai pas vu les heures passées !

.Tout d'abord je tiens à remercier l'auteure d'avoir fait un rappel du tome 1. Même si je me souvenais des points importants, une remise à niveau est toujours agréable. Ensuite, ce que j'ai apprécié c'est qu'on rentre directement dans le vif de l'histoire et on est très vite au coeur de l'enquête policière, dès les 1ères pages. D'ailleurs heureusement que cela se passe comme ça, parce que le livre est court et s'il y avait eu des longueurs, cela aurait desservi l'histoire. Très vite, on va retrouver Morgane, Rémi et Franck. Ce qui m'a plu c'est que l'histoire se passe quelques années après le 1er tome. Ce qui fait qu'ils ont eu le temps de murir, d'évoluer et d'avancer.

.Morgane et Rémi sont les personnages qui m'ont le plus conquis. Leur don les unit d'une manière forte et intense. C'est une relation mère-fils qui m'a beaucoup touché de part leur soutien mutuel, leurs problèmes, leurs ressentis. Morgane est une jeune femme à la fois forte et fragile qui déborde d'amour pour sa famille. Rémi est lui assez renfermé à cause de son don qu'il n'arrive pas à maitriser. Cela fait de lui une personne touchante qu'on a envie de protéger. Quant à Franck, le capitaine, il est un personnage aussi sympathique à suivre et il apporte un soutien volontiers à ce duo de choc. le fait est que Lydie Lemaire Williams rend ses personnages réels et vrais. C'est comme si demain, ils pouvaient sonner à votre porte pour une enquête. Ses personnages sont travaillés et le fait de les connaitre autant du côté intime que du côté professionnel apporte une touche véridique encore plus forte.

.L'enquête policière est aussi très bien menée par l'auteure. On sent que des recherches ont été faites sur les procédures, les relations professionnelles, sur les scènes de crimes et c'est fort agréable à lire. Ce qui est assez dommage cependant, c'est que le meurtrier est assez prévisible tout comme le fait qui va changer le cours de la vie de Rémi. En fait, l'auteure distille des informations qui sautent aux yeux. Après, cela n'a pas gâché le plaisir de la lecture, parce que je me suis prix au jeu en me posant des questions. Mais, en fait je me suis dit que cela été trop facile que ce soit cette personne qui ait commis le meurtre.

.En ce qui concerne le rythme de l'histoire. Franchement on n'a pas le temps de souffler qu'il faut encore tourner les pages pour que notre curiosité soit satisfaite. J'ai du faire une pause dans ma lecture et j'étais vraiment déçu de quitter ce trio et cette enquête. L'auteure alterne vie privée et enquête à merveille, tout est bien dosé pour ne pas être ennuyé. Je trouve ça super parce que même si le livre est un thriller, on aime toujours savoir la vie privée des personnages qu'on peut suivre.

.Par contre ce qui m'a un peu dérangé c'est qu'il y a une chose qui était présente dans le tome 1 et qui revient dans le tome 2 plusieurs fois. J'ai trouvé que ça manquait d'originalité parce que l'auteure aurait pu trouver d'autres raisons (tout ça est mystérieux pour vous… ^^). le côté répétitif de la chose m'a un peu déçu et il va falloir que je parle à l'auteure.

.La chose essentielle dans ce récit c'est la plume de Lydie Lemaire Williams. Elle a une plume, une manière d'écrire qui est divine. Dès le 1er chapitre j'ai eu des frissons de malade et tout au long de l'histoire cela s'est reproduit. Elle a aussi failli me tirer une larme, les descriptions sont très bien faites et on se croirait dans le récit. Son style est authentique, sincère et il nous permet de ressentir un panel d'émotions alors que sa narration est à la 3ème personne ! Comme quoi, les auteurs me surprendront toujours. J'ai trouvé que la relation du titre avec le récit était finement bien réalisée. Comment avoir autant d'imagination, punaise Lydie tu as très bien joué tes cartes. Et puis, il y a une scène qui ma foutu la frousse parce que j'étais Morgane et je voyais, ressentais tout d'elle. Comme quoi, peut le livre de Lydie Lemaire Williams nous permet de devenir à notre tour empathique ?

.Franchement, c'est une suite qui est à la hauteur, voir même meilleure que le tome 1 ! Il ne s'essouffle pas, les personnages sont attachants, évoluent et sont touchants. Les sentiments sont très bien retranscrits et l'enquête est rudement bien menée malgré le côté prévisible. Une fin qui est libératrice pour cette histoire et puis une plume personnelle, authentique qui touche ! Lydie MERCI encore pour ce cadeau que tu m'as fait à la fin du roman. Je ne m'y attendais pas du tout et j'ai été très touché. Je vous recommande vraiment ce livre qui vous fera passer un super moment… mais c'est TROP court et je veux lire le tome 3 !!
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Lu dans le cadre de l'opération des coups de coeur des auteurs peu médiatisé. Je connais un peu ce livre, car ma chère Caroline adorée avait lu le premier tome qu'elle avait adoré et j'avais dit que je le lirais. Mais au final, je n'ai pas eu le temps alors je n'ai lu que ce second tome.

Donc déjà, je peux vous dire que l'on peut lire le second sans avoir lu le premier tome, ce n'est pas dérangeant. L'auteure a mis quelques rappelle par ci par là pour qu'on ne soit pas paumé et la seule chose qui nous manque réellement, c'est la découverte des personnages et comment ils se sont connus, car tout ça se passe dans le premier tome. Mais l'auteur m'a justement e de lire ce premier tome pour tout savoir.

Bref revenons à ce tome-ci. J'ai donc rencontré Morgane une empathique, je ne lui envie pas don, car bon ressentir les émotions de tout le monde à longueur de journée ce n'est pas ce qui il y a de plus top quand même. Même si par moment, c'est très utile. Elle est donc devenue consulte pour Franck un flic un peu bourru, mais qui se révèle au final un vrai ours. (surtout quand tu vois sa réaction à la fin envers Morgane.)

Ils vont se retrouver face à une enquête assez spéciale. La victime a été retrouvée sur Paris avec les lèvres cousu (beurkkkk), ce qui est encore plus bizarre, c'est qu'elle n'habite pas ni ne travaille sur Paris et on ne sait pas pourquoi elle y été. L'auteure va nous embarquer dans une histoire de fous et va nous réserver quelle surprise dont une de taille. Entre secrets, mensonge et un tueur plus que perturbé (si, si vue ce qu'il fait, il doit vraiment avoir quelques casses mal placés !).

Si quelques événements sont prévisible certaines choses le sont moins et je me suis vu à regarder en doubles certaines révélations. C'est un roman qui se lit très vite et certaines scènes vont rester un moment dans la cervelle (en autres, celle avec Remy, les deux flics et le chirurgien !).

Vous l'aurez donc compris, j'ai juste adoré ma lecture, et je pense bien me mettre dans le premier et lire le tome 3 dès qu'il sortira, car l'auteure nous a laissés avec une fin qui promet un tome 3 très sombre pour lui.
Lien : http://toutelalecturedesev.b..
Ce livre fait partie de l'opération coup de coeur des auteurs peu médiatisés. Et c'est sur la chaîne You Tube de Caro (verdelivre) que j'en ai entendu d'abord parlé.

C'est un second tome, le premier s'intitule Regarde-Moi. Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez lire le second et tout à fait comprendre l'histoire. Je n'ai été aucunement perdue.

Nous avons affaire à une jeune femme Morgane, psychologue, et son fils Rémi qui ont un don et qui travaillent en collaboration avec la police pour élucider des meurtres.

L'enquête en elle-même n'est pas très compliquée, il est assez facile de savoir à l'avance où tout cela nous même. Mais je pense que la lecture ne réside pas seulement dans le thriller mais surtout sur les personnages.

On se focalise plus sur Morgane et sur son fils, leurs émotions, comment ils ressentent les choses, la connexion qu'ils ont entre eux, ainsi que la relation qu'a la jeune femme avec le flic avec qui elle travaille. Ils se connaissent bien et cela fait un moment qu'ils bossent ensemble.

J'ai aimé tout ce petit monde, Rémi et sa mère sont très touchants, des blessures de leur passé les suivent et ils apprennent à avancer malgré les coups durs.

L'auteur réussit à nous intéresser énormément à ses personnages, et même si l'intrigue est vraiment légère, on aime être là et tourner les pages. Si j'avais un bémol c'est que c'est trop court. On aimerait rester plus longtemps avec nos personnages.

Une bonne lecture, très contente de cette découverte, il me reste plus qu'à lire le tome 1 et attendre la suite des aventures de Morgane et sa petite troupe.
Lien : http://auboudoirdecandyshy.o..
Je viens de lire ce livre, et pour moi, une très bonne surprise! Lydie Lemaire Williams nous offre un très bon thriller, des personnages très attachants, j'ai aimé la particularité des personnages principaux et leur personnalité, il y a de l'humour également et l'intrigue est bien menée. Je regrette juste que le livre ne soit pas plus long. A découvrir!

Extrait du chapitre 1

Appelé une demi-heure plus tôt pour un homicide au bois de Boulogne, Franck fut ravi de poursuivre son investigation sur un lieu proche de son domicile. Cette fois-ci, tout portait à croire qu’il pourrait passer un peu plus de temps auprès de sa compagne, qui lui manquait terriblement.

En se faufilant dans les sous-bois, le capitaine Benafi salua l’un des officiers de la brigade VTT responsable de la surveillance de ce secteur. A première vue, ce dernier verbalisait un homme, le pantalon à peine relevé. Il venait de le faire sortir de l’une des tentes de fortune dressée par une prostituée dans cet endroit appelait familièrement « le carré magique ». A entendre l’individu pris la main dans le sac, celui-ci ne faisait que discuter avec une amie qu’il n’avait pas revue depuis des mois. Ces propos firent rire l’officier qui tendit à l’homme le procès-verbal. A quelques lieues de là, quatre cantonniers s’efforçaient d’effacer toute trace de vie nocturne trop agitée en protestant. Les joggeurs ainsi que les familles allaient bientôt aborder les chemins boisés. Ils devaient se hâter. La vue de préservatifs usagés, de mouchoirs en papier et de canettes de bière nuisait au charme et à la réputation déjà bien entachée du bois de Boulogne. Tout devait disparaître pour laisser place à la verdure exceptionnelle de l’endroit, de manière à profiter pleinement de cette nature encore abreuvée à cette heure par la rosée du matin. Une légère brise vint effleurer les feuilles des arbres qui, dans un léger flottement d’air, laissèrent s’échapper une douce odeur champêtre.

Franck ne s’attarda pas. Il enfila ses gants de latex tout en empruntant le sentier de petite randonnée qui longeait le lac inférieur du bois. Au bout d’une centaine de mètres, il aperçut enfin le corps des officiers qui encadraient le périmètre. Des barrières de sécurité entouraient les lieux interdisant toute intrusion de civils sur la scène de crime, évitant ainsi de la souiller. Le capitaine se glissa parmi la foule déjà en proie à la curiosité, puis se dirigea, non sans peine, vers l’un de ses collègues.

_ Salut Quentin. Alors, qu’est-ce qu’on a ?

_ Femme entre vingt et trente ans, taille moyenne, blonde aux cheveux longs, aucune marque sur le corps, pas d’effets personnels, dit-il en lisant ses notes. Pour le reste, il faut voir avec le médecin légiste.

Franck s’agenouilla, puis souleva délicatement le drap mortuaire qui recouvrait le corps de la victime. Celle-ci reposait sur l’herbe fraichement coupée, allongée entre quelques buissons fleuris. A première vue, la jeune femme ne présentait en effet aucune marque sur sa peau blanche entièrement dénudée.

_ Tu l’as vu le médecin légiste ?

_ Oui patron, il est là-bas derrière les arbres. Il avait une envie urgente, répondit Quentin en ricanant.

_ On dit une envie pressante !

_ C’est la même chose patron. Il avait envie de pisser.

Franck se mit à rire à ces mots, puis dévisagea Quentin en ajoutant :

_ Mais qu’est-ce que je vais faire de toi, hein ? Tu es irrécupérable !

_ C’est bizarre ça, ma femme me pose la même question tous les jours !

Franck commençait à examiner la dépouille plus attentivement lorsqu’une tape à l’épaule le fit sursauter.

_ Salut ma gueule. Alors, pas banal notre cadavre, hein ? dit le médecin légiste en s’agenouillant à ses côtés.

_ Ouais Chris, pas banal ! Dis-moi, t’as pas peur de te faire griller à pisser en pleine nature ? Y’a du monde ici, si tu vois ce que je veux dire. Et je te rappelle que c’est interdit par la loi.

_ Merde ! Tu vas m’arrêter ? Et si tu parles des prostituées, elles ne traînent pas dans le coin à cette heure-ci, pis si tu veux mon avis, elles en ont vu d’autres.

_ Ah, pas sûr ! C’est pas donné à tout le monde de voir un fossile en pleine action !

_ Très drôle Franck, très drôle.

Le médecin légiste Christopher Rogier travaillait en équipe avec Franck depuis plus de quinze ans. Leur efficacité ainsi que leur complicité soudaient l’ensemble de l’équipe, et leur amitié était à toute épreuve. A voir le médecin, tout le monde aurait pu penser qu’il venait à peine de souffler ses quarante bougies. Néanmoins, il en comptait huit de plus. Il ne coiffait que rarement sa crinière blonde et portait uniquement des jeans troués enrichis de tee-shirts de hard-rock, le plus souvent noirs. Son style, associé à sa jeunesse d’esprit, le rajeunissait. Ses un mètre quatre-vingt pour soixante-quinze kilos et de son style décalé, renvoyait de Chris l’image d’un homme immature et volage, ce qui était en quelque sorte le cas. Encore célibataire à presque cinquante ans, l’envie de fonder une famille et de dormir aux côtés d’une seule et même femme n’avait jamais fait partie de ses priorités. Sa manière de vivre, qui incluait une conquête différente dans ses draps d’une semaine à l’autre, lui convenait parfaitement. Ce qui ne l’empêchait nullement de respecter et de comprendre les couples mariés et soudés. Certes les sorties accompagnées de son ami se faisaient rares depuis sa mise en ménage avec Elisa, mais il l’acceptait.

_ Trêve de plaisanteries, si on parlait un peu boulot. Tu as quelque chose pour moi ?

_ Oh que oui ! Observe bien sa bouche.

Poussé par la curiosité, Franck releva les manches de sa veste de costume, puis tenta délicatement d’ouvrir la bouche de la défunte. Néanmoins, une légère tension l’en empêcha.

_ Putain de merde ! C’est quoi ce bordel ?...
« Morgane observa pétrifiée la porte s’ouvrir. Une silhouette sombre s’avança lentement, en se dévoilant plus précisément au fur et à mesure de ses pas…

… L’humidité ambiante et le froid auraient dû la mettre sur la voie, mais l’affolement avait obscurci son jugement, ainsi que toute réflexion. Elle essaya de reprendre le contrôle pour savoir ce que l’homme qui se tenait en face d’elle ressentait. »
« Morgane saisit une chaise qu’elle plaça près du lit pour se rapprocher de la fillette. Elle se présenta à elle en tant que psychologue, prétextant une simple visite de contrôle. Mag resta un court instant à dévisager la jeune fille dont la longue chevelure rousse et bouclée tapissait l’intégralité de son oreiller… »
« Elle contempla bouche bée le balcon où trois hommes effleuraient les touches d’un magnifique orgue, à la manière de courtisans. La douce mélodie imprégnait l’endroit tel un ange déchu implorant son Dieu de lui rendre ses ailes. »