AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Cadres noirs (213)

L'autre jour, il m'est revenu un truc que Charles m'avait dit (lui, avec ses sentences...): "Si tu veux tuer un homme, commence par lui donner ce qu'il espère le plus. Le plus souvent, ça suffit."
Commenter  J’apprécie          00
Il fait une chose inouïe. Je vous assure, ce garçon était très surprenant : il pose son Uzi au sol et il s'approche des otages. Il prend Mme Camberlin par les épaules, en regardant le sol comme s'il suivait des marques tracées sur la moquette.
Commenter  J’apprécie          00
A une époque, je me connaissais assez bien. Je veux dire que mes comportements ne me surprenaient jamais.
Quand on a vécu la plupart des situations, on connaît les bonnes attitudes à adopter. On sait même repérer les circonstances dans lesquelles il n'est pas nécessaire de se contrôler (comme par exemple les engueulades en famille avec un connard comme mon gendre).
Passé un certain âge, la vie, ça n'est que de la répétition.
Or, ce qui s'acquiert (ou non) par la seule expérience, le management se fait fort de vous l'apprendre en deux ou trois jours grâce à des grilles où les gens sont classés en fonction de leur caractère.
C'est pratique, c'est ludique, ça flatte l'esprit à peu de frais, ça donne l'impression d'être intelligent, on s'imagine même, grâce à ça, pouvoir apprendre à se comporter plus efficacement dans le cadre professionnel. Bref, ça calme.
Au fil des années, les modes changent et les grilles se succèdent...
Commenter  J’apprécie          00
Il ne faut surtout pas que je pense aux années qui m'attendent, aux allocations qui s'amenuisent, à l'accablement qui nous saisit parfois, Nicole et moi. Il ne faut pas que je pense à ça parce que, malgré ma sciatique, je me sens des humeurs de terroriste.
Commenter  J’apprécie          00
Ce qui est difficile ce n'est pas d'être chômeur, c'est de continuer à vivre dans une société fondée sur l'économie du travail. Où que vous tourniez les yeux, il n'est question que de ce qui vous manque.
Commenter  J’apprécie          00
......et selon une règle vaguement darwinienne, chaque fois qu'il monte en grade, il se met aussitôt à mépriser ses anciens collègues et à les considérer comme des sortes de lombrics....
Commenter  J’apprécie          00
Si tu veux tuer un homme, commence par lui donner ce qu'il espère le plus. Le plus souvent, ça suffit
Commenter  J’apprécie          00
Jérôme, mon nouveau voisin, est un arnaqueur professionnel d'une trentaine d'années. Il a un joli visage, des cheveux ondulés, une prestance naturelle rassurante et si vous l'imaginez en costume, vous avez, de face le directeur de votre agence bancaire, de dos, votre agent immobilier, du profil droit, votre nouveau médecin de famille et du gauche, votre copain d'enfance qui a réussi à la bBurse
Commenter  J’apprécie          00
-si, si je t 'assure, dit l'un, c'est poilant ! ça s'appelle "Dans la rue". Tu es un SDF. Le but du jeu, c'est de survivre.
-ça n'est pas de se réinsérer ? demande l'autre.
-Arrête tes conneries ! Bon, donc : il faut survivre. Tu as trois variantes incontournables. C'est trois trucs qui sont obligatoires ! Tu ne peux pas les éviter. Tu peux juste agir sur leur degré. Il y a le froid, la faim et l’alcoolisme.
-Marrant ! dit l'autre.
-Bidonnant, je te jure, qu'est-ce-qu'on s'est marré ! On joue avec des dés, mais attention, il y a de la stratégie ! Tu peux gagner des tickets des Restos du coeur, des nuits dans un foyer, une place sur les bouches de métro qui sont chauffés (ça, c'est vachement dur à obtenir !), des cartons pour quand il fait froid, un accès aux toilettes dans les gares pour te laver... Non, je t'assure, c'est pas de la tarte !
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (4060) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Alex de Pierre Lemaitre : l'avez-vous lu ?

    Le personnage principal est :

    une femme
    un homme

    8 questions
    672 lecteurs ont répondu
    Thème : Alex de Pierre LemaitreCréer un quiz sur ce livre

    {* *}