Pas vraiment été charmée par cette lecture. Pour moi, trop de cabotinage. je comprends que ce soit un premier roman. On entrevoit l'humour bien noir propre à Lemaître. Beaucoup d'hémoglobine, beaucoup de situations plus cocasses les unes que les autres mais est-ce que le sourire tient jusqu'à la fin de la lecture ? Pas pour moi.
C'est disons ainsi du bon vaudeville.
Pas emballée du tout par ce polar peu crédible, violent, sanglant et cruel.
Je n'ai pas réussi à entrer dans cette histoire de serpent qui se mord la queue et de femme soixantenaire criminelle et sans coeur.
Dommage, J'aime beaucoup ce qu'a écrit Pierre Lemaître, mais là c'est au-dessus de mes forces.
Second livre que je lis de cet auteur et il s'avère que c'est son dernier sorti et son premier écrit !
Heureusement, je n'ai pas commencé par celui-ci !

Si au départ l'idée était sympa, le fait que ça tourne au carnage sanglant m'a assez vite gonflé. Je me demandais ce qui finirait par l'arrêter cette mamie armée jusqu'aux dents !
J'avais imaginé beaucoup de fin mais pas celle-ci.

L'imagination ce n'est pas ce qu'il manque à l'auteur que ce soit dans celui-là ou dans "Alex" mais avant la moitié, l'ennui a commencé à me gagner. Même les animaux y passent ! Pourquoi tant de violence ?

Ce titre vaguement évoqué mais qui ne ressort pas car la police passe pour des incompétents.

Je vais tâcher de vite l'oublier si je veux un jour retourner vers la bibliographie de cet auteur.
Comme beaucoup, j'ai découvert et adoré Pierre Lemaitre suite à la lecture du magnifique roman historique Au revoir là-haut.
La lecture de quelques polars antérieurs, comme Rosy et John ou Robe de marié ne m'avaient pas vraiment convaincue.
Le serpent majuscule est une "oeuvre" de jeunesse, écrit en 1985 et jamais proposé à la publication avant que le succès de l'écrivain ne pousse l'auteur à le sortir du fond d'un tiroir.
Ce n'était peut être pas une bonne idée car, si Pierre Lemaitre avait fait lire plus tôt son oeuvre à un éditeur, on aurait pu lui en faire remarquer les faiblesses et il aurait certainement été obligé de le remanier sérieusement avant publication.
Reste le style caustique et les bons mots, façon Michel Audiard et l'envie d'aller jusqu'à la fin, même si on reste sur notre faim.
Je suis vraiment mitigée sur cette lecture. C'est cocasse, un peu perché, mais vraiment je n'ai ressenti aucuns sentiments d'empathie pour cette Mamy qui tire sur tout ce qui bouge et qui a le malheur de la contredire. On se demande d'ailleurs au fil des pages si elle n'a jamais aimé que son nombril...! Mais en même temps, quelque part, j'ai presque bien aimé la détester.

Je n'ai pas trouvé l'écriture très fluide. Vraiment, il y a des passages que j'ai dû relire parce que je mettais tout simplement perdue en cours de route...

J'ai bien aimé le scénario, c'est tout de même pas commun une Mamy flingueuse de 63 berges !

Mais je crois que j'attendais probablement autre chose de ce roman. Je ne pense pas relire ce livre dans le futur. Et malheureusement, je ne pense pas que cette Mamy me marquera...
Je suis une inconditionnelle de Pierre Lemaitre, mais dans le cas de son ”Serpent majuscule”, il aurait mieux fait de laisser le manuscrit dans le tiroir où il était enterré. hélas, les éditeurs sont prêts à tout pour faire du fric sur le nom d'un écrivain qui a atteint une belle notoriété. Dieu ce que je me suis ennuyée avec cette histoire sans intérêt. C'est d'un rasoir qui ne mérite même pas 2 étoiles, mais il s'agit quand même d'un de mes auteurs favoris ! Lecteurs en mal de Pierre Lemaitre, passez votre chemin .... sur ce manuscrit ni drôle, ni immoral, ni réjouissant et qui n'aurait pas dû voir le jour.
Je n'ai pas lu d'autres romans de Pierre LeMaitre, je n'ai donc aucun élément de comparaison. Mais cette lecture ne m'a pas donné envie d'en découvrir davantage.
J'ai apprécié le style littéraire. Enchaîner le point de vue externe puis interne dans la même phrase ne m'a pas dérangée . J'ai même trouvé ça plutôt dynamique et efficace pour souligner le franc parler du personnage principal.
En revanche, j'ai été fortement dérangée par les scènes noires. Trop de têtes explosées , de boyaux à l'air et de victimes collatérales.
L'idée de la vieille dame au dessus de tout soupçon qui est en réalité une tueuse à gages est très intéressante. Mais mon côté fleur bleue, m'a empêché d'apprécier pleinement cette accumulation de méchanceté et d'humour noir.

Bref, malgré un style agréable à lire, ce n'est absolument pas mon truc.

Une histoire assez particulière dans laquelle certains personnages présupposés principaux sont éliminés d'une manière assez sauvage et assez rapidement. C'est assez surprenant mais c'est le choix de l'auteur de nous faire suivre Mathilde, cette jeune femme devenue vieille qui continu à être une tueuse impitoyable mais avec pas mal de déficiences de mémoire. Ce qui entraine quelques écarts assez sanglants. Au bout d'un moment, l'histoire devient peu vraisemblable voir invraisemblable. Dommage. Il parait que c'est le premier roman de l'auteur. Compte tenu de la qualité de ses livres, je me demande pourquoi il a publié cette histoire qui - même pour un premier roman - est carrément alambiquée. Sans doute le livre le moins bon de l'auteur. Il aurait pur rester dans un tiroir.
Le dernier roman de pierre Lemaitre est son premier roman policier : ça sent le piège non ?
Une mamy de 63 ans est tueuse à gages et elle défouraille un max mamy.
Il va falloir la calmer mais elle se débat encore.
Si l'idée de départ est séduisante le livre tourne assez rapidement au rouge sanguin.
Il aurait pu resté dans le tiroir mais quelques piécettes de plus lorsqu'on a un nom porteur ça ne peut pas se refuser.
ça aurait été pour une cause humanitaire j'aurais moins regretté mes 20 €
Il s'agit d'un roman publié chez Albin Michel en 2021. Selon la préface de l'auteur, cette histoire a été écrite en 1985 puis légèrement revue pour la présente édition.

C'est le premier livre que je lis de Pierre Lemaitre. J'ai été notamment appâtee par le succès de l'auteur et le nombre de lecteurs de ce roman en particulier.

Honnêtement, je suis passée complètement à côté de ce roman. J'ai trouvé les personnages peu crédibles et inintéressants et aucune morale n'est à retenir au terme de cette succession de meurtres gratuits.

Le découpage du récit ne m'a pas permis d'avoir une lecture fluide et j'ai refermé ce livre sans queue ni tête avec un grand soulagement.

Une lecture qui ne sera pas inoubliable en ce qui me concerne.