Grosse déception ! Je suis passée totalement à côté.
J'avais adoré Au revoir la haut et Couleur de l'incendie. Mais là, j'ai trouvé ça d'un ennui..
Le lecteur passe de longueur en longueur. Ça tourne en rond. J'ai attendu tout le livre qu'il se passe quelque chose de saisissant, de vivant. Et rien.
J'ai tourné la dernière page et je me suis sentie déçue. J'avais l'impression d'avoir perdu mon temps.
C'est d'ailleurs le seul sentiment ressenti pendant la lecture du livre
14. Miroir de nos peines - Pierre Lemaitre - 3e tome de la trilogie au revoir là-haut. C'est l'histoire de Louise, la jeune fille qui visitait les deux soldats du premier tome. Elle se retrouve sur les routes de France pendant l'exode de Paris vers le sud pour fuir la guerre. Elle est à la recherche de son demi-frère dont elle a découvert l'existence après une suite d'événements et de recherches surprenantes. Pendant ce temps, deux jeunes soldats se retrouvent dans un camp de prisonniers et un adjudant doit quitter sa femme pour une mission. -

Ça se passe beaucoup sur les routes, dans les camps de réfugiés, dans les camps de prisonniers. La population en fuite, les blessés abandonnés. Je n'ai pas tellement aimé. Les événements sont lents à démarrer. J'ai eu du mal à embarquer.
assez déçue de ce troisième roman de cette trilogie, pas vraiment de relief à l'histoire et aux personnages, le premier 'tome' était tellement fort !
J'avais tant aimé les 2 précédents tomes de cette trilogie. Et j'aime tant Pierre Lemaitre. Mais voilà que je cale. Je suis arrivée poussivement à la moitié. Pourtant c'est bien écrit, indéniablement et comme toujours bien documenté, les personnages sont attachants voire original (Désiré, quel talent !). Mais alors ? On se perd. On traine en route et d'un chapitre à l'autre, chacun passant d'un personnage à l'autre, on oublie presque ce qui leur est arrivé trois chapitres avant... Dommage. Peut-être ne l'ai-je pas lu au bon moment ?