Sophie a des absences. Elle oublie où elle range les affaires, ce qu'elle doit faire et ce qu'elle a fait ou pas. Surtout, quand elle découvre qu'elle a tué des innocents et qu'elle ne s'en souvient pas.

Alors, …

Euh ! Qu'est-ce que j'écrivais ?

Ah ! oui ! Je rédige un avis sur Robe de marié de Pierre Lemaitre, également l'auteur de…
Je ne m'en souviens plus. Je vous prie de m'excuser.

Donc, Sophie a des absences. Elle oublie où elle range les… Ah, non, ça je l'ai déjà écrit.

Bon, bref ! Je me souviens que ce roman est très bien mené. Il nous captive et nous tient bien en haleine. Je ne peux vous raconter l'histoire. Encore pris dans la trame du récit. Alors lisez les Malheurs de Sophie de … Non ! Je me suis trompé. Je voulais écrire : lisez Robe de marié, vous découvrirez comment certains perdent la mémoire, la retrouvent et découvrent la réalité des faits et des événements.
Si vous aimez :
* vous faire "balader" pendant une bonne partie d'un livre
* vous sentir mal à l'aise, et garder comme un mauvais goût dans la tête
* laisser une perpétuelle angoisse vous accompagner lors de la lecture
* les personnages répugnants qui vous donnent envie de rentrer dans le livre pour les écrabouiller
* la description soignée de la perversité et de l'art de la manipulation

Mais aussi :
* une construction et un (des) style(s) narratif(s) originaux
* une écriture fluide et rythmée
* un suspens bien tempéré
* un final en superbe tête à queue

Alors lisez ce livre !
Mais bon, rien de bien surprenant, c'est du P Lemaitre.
Sophie mène une vie paisible, avec un emploi où elle excelle, un mari qui l'aime (bon la belle-mère un peu moins), un père bienveillant et une amie à l'écoute. Mais voilà, petit à petit, elle déraille : elle perd des objets ou oublie où elle les a rangé, se trompe de jour pour des réservations, envoie des photos coquines avec un livret de communication, ...jusqu'au jour où elle oublie qu'elle vient de tuer une personne, puis deux, puis ...

Comment peut-on en arriver là ? Perdre toute sa vie construite en quelques mois ?

On appréciera le style de Lemaitre : peu d'effusion de sang mais des personnages rusés, d'une intelligence et ingéniosité retors, une intrigue qui se déroule lentement puis des rebondissements surgissent de là où on ne s'y attend pas, et se mettent en place insidieusement.

C'est très agréable à lire, effet addictif assuré.
Sophie est saisie devant le cadavre de l'enfant dont elle a la garde - et qu'elle ne se souvient pas avoir tué. On embarque à toute vitesse à la suite de Sophie qui décide de s'enfuir. Persuadée de sa culpabilité elle change de vie et d'identité. Puis, après la description d'une cavale avilissante, le roman remonte jusqu'à la racine du mal. Sophie vivait en couple, heureuse, jusqu'à ce qu'elle commence à perdre des objets, le sommeil, sa mémoire, ses pilules. Puis dans une cruelle logique, son travail, ses amis. Mais elle perdra bien plus encore. Est-elle la proie d'une maladie dégénérative ? Ou au contraire la victime d'un génial Machiavel ?

Lemaitre ne se contente pas de fournir une réponse à ces questions, il en pose d'autres immédiatement après, et dans un style incarné qui tranche (net) avec le tout-venant du suspens.

Je me suis laissée complètement prendre par l'intrigue bien ficelée de ce polar. Impossible de le lâcher une fois commencé ! On oublie tout pendant 271 pages ! On se met très vite à la place de l'héroïne, ce qui est assez terrifiant...

Avec une écriture originale, Pierre Lemaitre nous livre un roman captivant et bien construit.
Un excellent thriller psychologique que je vous recommande.

Je ne connaissais pas cet auteur, mais cela m'a donné envie de remonter le temps et de lire son premier roman, "Travail soigné ".
Les premières pages nous plongent dans le quotidien et l'univers nébuleux de Sophie.... Belle brunette dont la vie semble se détruire peu à peu...sa mémoire lui joue-t-elle des tours ? Est-elle aussi folle que le laissent les apparences...Est-elle cette folle meurtrière, insensible et amnésique ?

Sophie avait tout pour être heureuse...un peu trop peut être....

Sophie est-elle folle à lier où l'aliène.t.on pour devenir folle ?

Si on veux qu'elle devienne folle, dans quel but ?

Réussira-t-elle "à trouver la voie" ? comme disait Lao-Tzeu ou Didi dans Tintin "Le Lotus bleu" (c'est plus accessible !)...mais elle risque d'y perdre la tête elle aussi...

Lemaitre a réussi son coup... C'est un excellent thriller même si la fin est un peu happy end....mais bon la pauvre Sophie a bien eu des malheurs tout le long des pages, qu'on peut lui accorder un peu de bonheur...

Les malheurs de Sophie feront votre bonheur..........
Deux illustres Babeliennes m'ont mené à ce thriller par leurs critiques et commentaires enthousiastes autant que spirituels.
La première partie est à la fois la plus dérangeante mais aussi de mon point de vue la plus réussie.
La folie, les pensées confuses, hypnothiques, l'action brutale sont très bien rendues par le style du ...maitre.
Mais on est soulagé, enfin un peu, quand arrive la seconde partie, dont le ressort, original, jusqu'à l'invraisemblance, déplace le curseur et rend la situation plus claire même si cela devient répétitif.
La troisième partie remet les compteurs à zero jusqu'à un final... Jusqu'au final.
Talent et imagination, beaucoup d'imagination.
Cet auteur est une découverte et je remercie donc Let l'les duettistes Babeliens
Je peux dire que ce livre est terrible !

Terrible dans les deux sens du terme : à vous glacer le sang et excellentissime !

Un vrai page turner ce bouquin. Commencé dans le tram (en allant au boulot) j'ai vite eu envie de le lire pas seulement là, il me fallait avancer coûte que coûte !

Si au départ,j'ai eu comme un petit temps de recul quant à savoir ce qui se passait (j'étais dans le brouillard presque autant que Sophie la protagoniste), j'ai très vite tourné les pages pour essayer d'éclaircir cette histoire.

Sophie est en effet dans un sale pétrin dès le début du livre et elle est complètement perdue et ça ne va pas aller en s'arrangeant. Elle se trouve toujours sur les lieux de crimes horribles et ne se souvient de rien ...

Une vraie descente en enfer où la folie sème le doute chez la protagoniste et aussi chez nous lecteur !

Comment parler de ce livre sans rien dévoiler ... Très difficile... Presque impossible...

Je peux vous dire néanmoins qu'il y a au coeur de cette histoire une machination et même des machinations, que la folie n'est peut être pas où on l'attend !

Que le tout est machiavélique à souhait et que, oui, l'ombre d'Hitchcock plane sur ce thriller.

Le livre se compose de trois parties et j'ai tout simplement adorée la deuxième, un régal et un tournant dans l'histoire. Je n'ai rien vu venir.

Désolée de ne pouvoir vous en dire plus, je n'ai alors qu'un conseil à vous donner :

Courrez le lire pauvres fous !
(c'est pour l'expression hein ;-) )
Lien : http://imagimots.blogspot.fr..
Robe de marié est un thriller psychologique qui ne peut pas laisser indifférent.
La première partie est angoissante, la seconde machiavélique, et la troisième carrément haletante !
Pierre Lemaitre a un incroyable talent de scénariste (je préfère ne rien dévoiler de l'histoire pour vous en laisser la surprise), et j'ai vraiment été emportée par ce roman jusqu'à la scène finale.
Après avoir découvert Pierre Lemaitre avec le très bon "Au revoir là-haut", et après avoir lu plusieurs critiques expliquant combien il était inattendu de retrouver cet auteur dans ce genre, j'ai voulu découvrir un des ses romans précédents pour savoir de quoi il retournait.

Malgré une écriture pas très originale, le scénario de ce thriller est, lui, très original et inhabituel. On est baladé entre deux points de vue mais on est surtout baladé tout court. Et pour moi, lectrice, c'est très agréable.
Entre machiavélisme et perversion, le suspense est au rendez-vous !
Je découvre Pierre Lemaître avec ce thriller très rythmé dans lequel Sophie, en plein désarroi pense perdre la raison : les choses disparaissent ou réapparaissent de façon inexpliquée, des rendez-vous sont annulés sans qu'elle s'en souvienne mais c'est avec la découverte d'un meurtre dont elle se croit coupable qu'elle va définitivement craquer.
J'ai apprécié ce thriller mais j'avoue que le début a failli me perdre et me faire abandonner cette lecture, en cause, je pense, une relation des évènements très fouillis (reflétant probablement le trouble de l'héroïne). Les personnages sont assez bien décrits et l'un d'entre eux particulièrement rancunier........
Une lecture facile mais qui fait froid dans le dos.