Ce livre je l'avais choisi pour son titre original si je puis dire, une robe est rarement masculin.. Puis en commençant ce livre j'ai eu du mal à être vraiment dedans, la bizarrerie de suivre une femme devenant folle, avec des pertes de mémoire au bon moment m'a semblé lourd. J'ai eu du mal à comprendre où l'auteur allait m'amener.
Et finalement "Lemaitre" porte bien son nom, je lui dit bravo! petit a petit ce livre m'a plu et j'ai adoré les revirements de situation
Ayant repris la lecture de polars que j'avais laissée de coté depuis quelques années, j'ai la chance de pouvoir choisir des livres parmi toutes les critiques et donc de sélectionner, ceux qui font la quasi unanimité parmi les lectrices et les lecteurs comme étant de grande qualité.

La robe de marié me faisait signe depuis plusieurs mois. Après avoir lu un des livres de Pierre Lemaitre qui faisait penser à Mamie Luguer, j'ai décidé de passer à "La robe de marié".

Dans celui là, pas d'humour, on souffre pour la jeune femme qui voit sa vie, son esprit se faire détruire lentement mais surement.

Le récit en plusieurs phases par les différents protagonistes est mené de mains de Maitre... et si ce n'est pas toujours crédible c'est en tout cas fait de très belle façon...

Bravo.
L'auteur vous emmène dans les derniers retranchements du possible et vous tient en halène jusqu'au bout pour voir comment notre héroïne peut se tirer d'affaire. thriller machiavélique qui vaut la peine d'être lu et qu'on ne peut refermer qu'après le point final.
Lien : https://clubdelecture.tubize..
Robe de mariée, drôle de titre.
Un oubli ? de l'inattention, des petites choses de la vie qui viennent s'immiscer dans la vie des personnages , l'engrenage vers la folie prend forme, le 1er meurtre sidère! Mr Lemaitre à travers un quotidien bouleversé tisse une toile qui ne laisse pas d'espace à son héroïne. Les revirements sont percutants, inattendus.La quête de survie est bien menée, le style de la 2eme partie apporte un supplément de rythme puis la bascule dans la 3eme partie jusqu'au dénouement est un vrai jeu de dupes.
Un bon polar ,pas trop pesant pour ne pas finir. et suffisamment glaçant pour avoir envie d'aller au bout jusqu'à la rédemption.
J'avais pourtant déjà dit quelque part que je n'aimais pas les polars et que j'évitais ce genre de lecture.
Et voilà qu'en peu de temps, je me surprends à en lire deux !
Alex, Robe de marié.

Le point commun n'est pas difficile à trouver, ce sont des romans de Pierre Lemaitre.
Et j'aime beaucoup cet auteur ! Alors, il ne fait pas chercher plus loin.
En dépit des meurtres, des personnages plus que louches qui donnent la chair de poule, des personnages complètement vrillés qui pourraient tuer père, mère, belle-mère ou même leur propre enfant, je me trouve à chaque fois happée par le scénario et je parviens à faire fi de l'horreur.
D'ailleurs, dans Robe de marié, Pierre Lemaitre lève le voile sur toutes ces horreurs et ça finit par me rassurer.
Mais, avant ça, quel suspense ! A ne pas en dormir la nuit.
Bonjour, la tête du lendemain.

Les éditeurs devraient mettre un bandeau sur ce genre de livre où il serait écrit : Attention ! Risque d'insomnie !
Alors là, chapeau encore, Mr Pierre Lemaitre. Décidément cet auteur n'en finit pas de me surprendre, ce roman est une pure régalade, avec une narration d'une maîtrise... mais d'une maîtrise !!!!
La première partie, c'est Sophie qui l'écrit : elle est sujette à des oublis, des pertes de mémoire, tout cela va en s'empirant, on découvre, petit à petit, sa vie, la perte de son mari, son nouveau job de nounou à domicile, et tout s'enchaîne. Je ne vais pas en dire trop bien sûr, mais Sophie devient une meurtrière et prend la fuite...
La deuxième partie, c'est celle de Franz, et là les choses s'éclairent, drastiquement, effroyablement. Et puis les deux dernières parties voient nos deux personnages réunis pour un final épatant. Incroyable. Bien sûr le style est parfait, la narration, l'intrigue complètement maîtrisée (bon d'accord, j'ai tiqué sur 2-3 détails, car Sophie par exemple, sans identité elle fait comment pour se procurer des médicaments par exemple, ceux qui ne sont que sur ordonnance ??? Bon, je suppose que c'est sa débrouillardise légendaire ;-) )
Oui, vraiment, encore une perle ;-) A lire absolument !
Mon premier livre du célèbre Pierre Lemaitre !

En réalité à la fin de cette lecture je suis assez sceptique sur ce roman… Il est découpé en 4 parties :
- Sophie
- Frantz
- Frantz et Sophie
- Sophie et Frantz

La première partie sur Sophie est un peu longue, elle relate la folie de la jeune femme qui finit par se retrouver en cavale pour 2 meurtres (celui de Léo 6 ans dont elle avait la garde et une inconnue rencontrée lors de sa fuite). Beaucoup de détails sur ses oublis, sur le fait qu'elle ne va bien etc. Malheureusement, un peu lent, on a envie d'avancer dans l'histoire et de vite découvrir la suite !

La deuxième partie concerne le « bourreau », on se rend compte de toute la perversité de cet homme qui est mise en place ! Cette partie est racontée sous forme de journal écrite par Franck

La troisième partie est très prenante. Très psychologique ce policier nous tient en haleine ! (Impossible d'en dire plus sans spoiler…)

Enfin la dernière partie avec le retournement de situation et cette fin ! Je suis un peu déçue même si je sais que c'est toujours délicat et difficile de finir un roman policier.

Je pense qu'au fond ce que je n'ai pas réellement apprécié, c'est la plume de Pierre Lemaitre dans ce livre. J'ai hâte d'en essayer un autre pour me faire un (meilleur) avis.

J'ai trouvé énormément de ressemblance avec l'écriture et le style de Jacques Expert, même si je pense que ça relève de la coïncidence, ça m'a un peu perturbé par moment !

Un bon policier malgré tout, 3/5 !
On m a offert ce livre. Je l ai donc lu.
Et je suis gênée aux entournures pour deux raisons ...
La première étant qu il est toujours désagréable de dire qu on n a pas aimé un cadeau. Mais.. c est vrai que les thrillers ce n est pas trop mon dada ... alors c était un peu perdu d avance ...
La seconde c est que si je n ai pas aimé ce bouquin c est que je ne suis pas cliente du tout de ce style là (et non que le livre est «objectivement» mauvais, car il est bon, il n y a qu'à voir le nombre de bons avis ... ) , comme je viens de le préciser juste avant.. Si bien que si je devais noter ma lecture en terme de «plaisir de lecture» je ne mettrais qu'une étoile sur 5, car j ai trouvé interminables les descriptions des faits et gestes des uns et des autres quand on sait dès le départ qu'une révélation (un poil prévisible au fil des pages) viendra fatalement clarifier les tenants et les aboutissants de cette course macabre... Alors autant quand il s agit d une histoire d amour cuculapraline je peux lire mille pages cousues de fil blanc sans me lasser, autant pour des thrillers je n ai aucune patience, un résumé en trois lignes du genre «Machine elle fait ça mais en fait c est à cause de bidule parce que tel jour y a eu ce truc et finalement elle s en sort comme ça» (autant aller droit au but puisque souvent c est surtout l intrigue qui importe) cela me suffit amplement et m épargne une lecture laborieuse à mon goût.

Enfin, rien à voir mais c est le second livre de Pierre Lemaitre que je lis et je crois qu au delà du propos j ai un peu de mal avec son style, je ne sais pas trop comment tourner ce que je veux dire mais l'impression qu il me donne c est qu il écrit «trop de phrases» (métaphore triviale pour illustrer mon propos : un peu comme un beau gars qui repasserait plein de fois devant un miroir pour recroiser son image, sourcil haussé, sourire émail-diamant, «ah ouais chuis beau hein» ... Eh bien ça le rend lourdingue...)(bon y a sûrement personne qui capte ce que je veux dire mais bon, uh uh), parfois on peut être plus concis (et c est l hôpital qui se fout de la charité, je sais uh uh, car je suis loiiiiiin d'être une personne concise et incisive, ah!!) tout en étant plus efficace et/ou subtil . Pierre Lemaitre me tient parfois à distance avec «ses multiples» phrases/descriptions

BREF .
Un livre haletant, avec beaucoup de rythme et que l'on n'ose pas poser avant de l'avoir terminé. Les premières pages, on se demande où on est et puis, au fur et à mesure le récit s'éclaircit et on commence à comprendre les tenants et les aboutissants. Mais détrompez vous, rien ne nous prépare au dénouement de ce roman! Bref un petit bijou.
Robe de Marié, mon premier Pierre Lemaitre, vivement conseillé sur un groupe de passionnés de lecture. Même si le début m'a paru long, j'ai bien fait de m'accrocher à Sophie et son histoire et toute l'intrigue perverse que j'ai adoré ue fois les premières longueurs passées. Vous pensez savoir ? Vous vous trompez ...