C'est le premier polar écrit par l'auteur que je lisais et j'ai pu apprécier encore une fois sa plume déliée et la construction sans faille de son roman. Sans rien dévoiler, j'ai trouvé la première partie un peu longue et mon effroi a grandi au cours de la deuxième partie jusqu'au final haletant. Pas un coup de foudre mais une lecture agréable.
Un roman assez violent dans lequel je ne retrouve pas la truculence et la style de Pierre Lemaitre. Il y a quelque chose d'Hitchcockien dans ce roman mais il manque un petit quelque chose. Malgré tout ce qui lui arrive Sophie me laisse de marbre. Pas vraiment convaincu....
Roman que j'ai sorti de ma pal et que j'ai lu quasiment d'une traite.
L'histoire d'une femme qui oublie tout et qui se retrouve entourée de morts.
Récit d'une fuite pour échapper à la police.
Je n'avais jamais lu les thrillers de pierre Lemaitre et c'est bien écrit, un bon rythme, une histoire qui tient la route mais il m'a manqué un petit quelque chose que je ne saurais expliquer.
Robe de marié est un thriller dont le sujet principal tourne autour de la vengeance. Nous suivons le plongeon progressif et mystérieux de Sophie dans la folie jusqu'à un point de non retour. Et pourtant, vous n'êtes pas au bout de vos surprises...

Je lis peu de thrillers ou de romans policiers et pourtant j'ai adoré celui-ci. Il m'a tenu en haleine dès les premières pages et jusqu'à la fin dans un angoissant crescendo et quelques twist qui m'ont parfois provoqué le réflexe de mettre ma main devant ma bouche. On s'attache à Sophie, on essaie de la comprendre puis on est tout retourné. C'est difficile de donner un avis sur ce genre de roman sans divulgâcher l'histoire, mais si vous voulez lire une histoire de vengeance(s), teinté de harcèlement intense et remplit de rebondissements, n'hésitez pas à vous plonger dans ce roman dont l'incroyable écriture est signée Pierre Lemaître !
Comme dans ses autres ouvrages , Lemaitre explore à nouveau un thème qui lui semble cher : la réparation , la vengeance , jusqu'à la folie…
Toujours cette infime frontière entre la proie et le prédateur qui jouent au jeu du chat et de la souris … le suspense est au rdv et on se retrouve au coeur de la traque presque dans la peau du voyeur ….
Thriller trépidant qui se lit presque sans reprendre haleine... toute fois si on prend le temps de respirer on peut y déceler des faiblesses, dues à une histoire alambiquée qui semble peu vraisemblable. le plaisir de lecture reste toutefois la pour ceux qui cherchent à se laisser embarquer par un roman noir addictif.
♠ « Robe de marié » - Pierre Lemaitre

Trentenaire dynamique et enjouée, Sophie mène une existence paisible partagée entre un travail épanouissant et un mari attentionné. Sa vie semble idyllique, et pourtant, la jeune femme sombre progressivement : perte d'objets en tous genres, erreurs et confusions, découvertes incongrues... mille petits signes inquiétants qui affectent durement son quotidien. Peu à peu, elle se retrouve même impliquée dans plusieurs meurtres dont elle n'a aucun souvenir. Désemparée mais curieusement lucide, elle décide de fuir... jusqu'à ce que son passé la rattrape.

Au cours de mes études littéraires, j'ai croisé la plume de nombreux auteurs mais un seul roman m'a profondément marquée : "Trois jours et une vie" de Pierre Lemaitre. Par la suite, j'ai voulu découvrir son univers et me suis lancée dans "Robe de marié". Ce récit choral alterne entre deux perspectives bien distinctes qui se complètent pour former une vue d'ensemble et apporter de véritables réponses au lecteur. J'ai d'ailleurs été fascinée par les élucubrations décousues et paranoïaques de Sophie, finalement très attachante, et mal à l'aise face aux actions de Frantz. Malheureusement, en comparaison avec d'autres livres exploitant une trame similaire, j'ai trouvé celui-ci assez lent et répétitif malgré un intérêt prononcé pour l'intrigue. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé l'article de journal et les tchats qui aèrent un texte compact principalement composé des réflexions des protagonistes. En bref, j'ai passé un bon moment de lecture.
Sophie est heureuse. Elle aime Vincent. Elle a un père aimant, une amie sincère et présente. Elle adore son job. La vie est belle !

Un jour, elle commence à égarer des objets, ne sait plus où elle a garé la voiture, oublie des événements … au fil des mois, elle va tout perdre. C'est une longue agonie, une descente aux enfers. Elle sème des cadavres, là où elle passe. Est-ce de son fait ?

Elle est en cavale … Il faut survivre …

Je m'arrête là pour ne rien dévoiler. C'est une histoire terrifiante : on espère surtout que jamais elle puisse arriver dans le quotidien.

Pierre Lemaitre est redoutable, machiavélique. Il ne laisse rien transparaître. On est embarqué avec Sophie. Comme elle, il faut trouver l'issue à ce piège diabolique.

Ce livre est sorti, il y a 16 ans.
Depuis quelques temps, Sophie a des absences, elle perd des choses et fait des trucs insensés, dont elle n'a aucun souvenir. Rien de grave au début, mais… Sophie est-elle folle ?
De main de maitre, l'auteur nous embarque dans cette histoire de manipulation menant à la folie. Comment peut-elle se sortir de ce piège où tout l'accuse et l'oblige à fuir ? Pourquoi ce piège et jusqu'où va-t-on la mener ? Un suspense haletant très bien écrit où le titre n'est compris qu'à la fin.
Voilà un auteur qui porte bien son nom, un vrai maitre du thriller !

Voici un thriller psychologique qui vous attache sur votre chaise, les idées et les questions se bousculent dans l'esprit du lecteur soumis à rude épreuve : accompagner Sophie, Sophie la folle, Sophie la violente, Sophie la tueuse, Sophie l'amnésique, sur son chemin piégé, piégé par un type qui deviendra... Mais chut, je ne peux pas tout vous dévoiler.

J'avais déjà lu Lemaitre, j'ai même lu une trilogie en 4 volumes de Lemaitre ! Je savais donc de quoi il était capable ! Mais là, c'est le summum dans le contrôle de l'esprit de son lectorat ! Une véritable réussite ! Un vrai coup de coeur pour moi !

Allez, je vous dévoile quelques notes de ce récit, quelques-unes seulement :

Sophie est très perturbée, son mari est mort dans d'étranges circonstances, elle oublie tout de ce qu'elle fait, son cerveau part en vrille. Elle devient baby-sitter et, un matin, elle trouve le petit mort dans son lit. Manifestement il a été assassiné. Manifestement elle l'a assassiné. Mais elle ne s'en souvient pas !

Elle prend peur et fuit. Elle rencontre une jeune femme qu'elle retrouve très vite baignant dans son sang. Un deuxième meurtre dont elle ne se souvient pas?

Puis un troisième en la personne de l'homme qui l'a embauchée pour un travail au noir?

Sophie est folle, du moins quelqu'un veut le lui fait croire...

J'en ai dit assez? Non? Vous en voulez encore?

Sophie a changé d'identité, elle a réussi à échapper à la police et, pour se mettre définitivement à l'abri, elle doit épouser un homme, n'importe lequel fera l'affaire pourvu que cette affaire se règle vite. Elle rencontre quelques candidats au mariage et, quelques semaines plus tard, elle épouse...le loup, le loup qui a réussi à entrer dans la bergerie.

Bon, là, c'est tout. Vous voulez en savoir plus? Lancez-vous sans plus tarder sur ce thriller psychologique extraordinaire. L'imagination de Lemaitre n'a pas de limites !
Lien : http://phildes.canalblog.com..