Une intrigue sans réelle épaisseur. de la violence. De l'hémoglobine. Beaucoup d'esbrouffe. Des ficelles stylistiques lassantes (ah! l'emploi du présent dans la production "littéraire" contemporaine! il y a de quoi écrire une thèse! Je parie que c'est fait!).Un héros récurrent tiré de Freaks.Un décor planté à la six quat' deux. Ce neo polar sanguinolent procède par plans rapprochés, caméra subjective, ou tenue sur l'épaule. Tout le cinema fanfaron et vaniteux que je n'aime pas.Pierre Lemaître a un art: celui de tirer à la ligne. Certains lecteurs peuvent être ferrés.
On l'aura compris, ceci n'est pas une chronique, à peine une critique. Juste un avis. le petit mien.Je ne connaissais pas cet auteur, récemment goncourtisé. Après ma première lecture, je ne pense pas progresser plus loin dans sa découverte.
Grosse déception en ce qui me concerne...
Rien n'a réussi à me faire accrocher.
Ni l'histoire, ni le style, ni les personnages, ni le tempo, rien...
Si le commandant Verhoeven a connu le drame dans "Travail soigné", l'agression de sa nouvelle compagne est de trop, quant à savoir comment elle est entrée dans sa vie... tiré par les cheveux...
Le style saccadé, concis, m'a empêché toute empathie.
Camille, d'ordinaire intéressant n'est plus qu'un pantin, qui finit tant bien que mal, à la fin, à garder la tête haute. Quant au grand méchant... si prévisible.
Le rythme du livre, se déroulant sur 3 jours, m'a donné un sentiment de bâclage à défaut de suspense...
Non vraiment, terminer une suite si prometteuse de cette manière, quelle déception.
Mais je ne suis pas rancunière, me voilà partie dans la lecture de "Rosy & John"!
Il paraît que le hasard fait souvent bien les choses. Parfois pourtant, du hasard naît le chaos, les larmes et le sang. La vie tient alors à un fil , tissé dans le courage, la rage de vivre et la volonté de vaincre.

la mort elle, sait quelque fois se faire pressante, tenace, opiniâtre. Car elle a horreur d'être dupée. Elle persévère, jusqu'à ce qu'elle obtienne ce qu'elle était venue chercher, ce qui lui avait été promis et que l'on s'obstine à lui refuser.

Elle est belle, douce sans doute, forte certainement. Elle s'appelle Anne. Anne Forestier. Une passante anonyme dans la rue comme beaucoup d'autres, qui se promène sur les Champs Elysées. Qui pénètre dans une bijouterie.

J'oubliais de vous préciser un détail. Anne a un défaut. Elle n'a pas de chance. A moins de considérer que se retrouver le visage ensanglanté par des coups, les dents défoncées par une crosse de fusil, et le corps déchiré par les balles et continuer à respirer malgré ca, en soit une.

Car Anne s'est retrouvée au mauvais moment, au mauvais endroit. Elle a surpris des braqueurs juste avant le début de leur forfait. le déchainement qui s'en est suivi est hallucinant. Comme si l'envie première du tueur qui se charge de son cas, c'était avant tout de faire mal, de faire souffrir avant de tuer.

Anne est laissée pour morte quand retentissent les premières sirènes de police.

A l'hôpital, un homme est à son chevet. Son compagnon, Camille Verhoeven. le commandant Verhoeven. Car Camille est flic. Son histoire personnelle est chaotique. C'est dans les bras d' Anne qu'il s'est progressivement reconstruit après l'assassinat de sa femme. Auprès d'elle qu'il a pu se remettre en selle pour retrouver le flaire et l'intelligence du flic qui a fait de lui l'un des meilleurs commandant de la place.

Il regrette de n'avoir pu la protéger . Sans dire à ses supérieurs qu'Anne est sa compagne, il va s'arranger pour avoir en charge l'enquête. D'autant que le tueur est décidé à ne pas en rester là, et qu'il est déterminé à terminer ce qu'il a entrepris avec Anne.

Verhoeven se lance dans une enquête qui va le mettre sur la piste d'un virtuose du braquage. Mais les apparences sont parfois trompeuses, et dans le grand théâtre de la vie, la marionnette n'est pas forcément celle que l'on croit.

Il y a parfois des rendez vous manqués. Des gens qui se croisent, se cherchent , se frôlent, sans jamais se trouver.

Il y a aussi parfois, des lecteurs qui tournent les pages à la recherche d'un auteur dont il n'arrivent à pas à s'approcher. Qui referment alors le livre avec ce sentiment de déception, cette frustration de n'avoir pu pénétrer totalement l'univers de cet auteur dont on lui avait pourtant dit tant de bien.

Ce roman fait parti de ces rendez-vous manqués.

Je n'ai pas accroché à l'histoire, et n'en ai tiré aucun plaisir particulier. Ce serait donc un mauvais roman?

Non, loin s'en faut, car j'imagine que bon nombre de lecteurs vont sans doute aimer ce livre.police C'est très bien écrit, dans un style sec et un rythme rapide que traduisent des chapitres courts. Il y a de l'action à chaque coin de page. Bref, les rouages du thriller sont là et parfaitement huilés.

L'entame du roman promettait beaucoup tant la scène du braquage et de l'acharnement sur Anne est une vraie réussite, un modèle du genre !

Mais l'intensité retombe rapidement pour laisser place à une histoire qui manque à mon sens d'épaisseur. Je me suis laissé conduire jusqu'au dénouement final sans jamais me poser de question quant aux possibles de cette histoire, comme ci cela n'avait somme toute pas d'importance.

Je n'ai pas non plus ressenti d'émotion particulière. Je n'ai eu à aucun moment de l'empathie pour les personnages et les rebondissements ne m'ont pas franchement surpris et déstabilisé. Bref, je me suis un peu ennuyé.

N'ayant pas lu les deux premiers romans de cette trilogie que vient conclure " Sacrifices", j'ai au final appris très peu de choses sur ce policier autour duquel gravite la série. Je n'ai pas réussi à cerner véritablement sa personnalité et les tensions qui le traversent. Pas assez en tout cas pour m'attacher à lui. A part le fait qu'il soit petit de taille, tenace et qu'il a vécu des drames personnels, j'ai eu l'impression de rester à la porte de sa vie.

Pourtant les critiques ont été unanimes concernant " travail soigné" et plus encore pour " Alex" . J'avoue que j'attends avec impatience l'avis des copains sur ce roman, afin de voir s'ils ont retrouvé dans " sacrifices", ce qu'ils avaient tant aimé dans " Alex".

Pour ma part compte bien ne pas en rester sur ce sentiment de déception, et lire dès que possible " Alex" afin de voir ce qui a tant plu aux amateurs du genre. Peut être que cette fois ci nous serons, l'auteur et moi, au rendez vous !
Lien : http://passion-polar.over-bl..
C'est le seul livre de cet auteur que je n'ai pas aimé : c'est