Je n'ai pas accroché sur ce petit dernier de la trilogie. Lemaitre a tendance à découper ses livres en jour et par heure et ce n'est qu'au dernier jour que l'on accroche à l'histoire. Dommage de ne faire décoller l'intrigue qu'à la fin.
Même principe dans Travail Soigné . Bref, j'ai tout de même beaucoup aimé Alex et Cadres Noirs.
Je viens d'abandonner la lecture de ce livre. Je n'arrive pas du tout à m'identifier au personnage de l'inspecteur Camille. J'en étais à la moitié.

C'est surtout que j'ai parfois du mal à suivre. de passer d'un personnage à l'autre sans vraiment m'en rendre compte me fait perdre le fil. Ça devient un sans suites!

Lemaitre fait parler ces personnages de telle manière que l'on pourrait penser qu'ils sont des spectateurs.
Je trouve que c'est déroutant et d'un ennui total.
Après avoir lu ( dévoré ) et beaucoup aimé les 2 premiers livres de cette trilogie Verhoeven , je me devais de lire « Sacrifices » . Et là , quelle déception ! Après un début « sur les chapeaux de roue » , on se traîne pendant 250 pages où il ne se passe pas grand chose … Que de longueurs , j'ai failli abandonner avant la fin . Passé le premier chapitre , je me suis ennuyé ! L'intrigue , plutôt tarabiscotée , est alourdie par des dizaines de pages où Verhoeven nous livre ses réflexions et questionnements ; il y a au moins 100 pages de trop . Je conseille donc à ceux qui ne connaissent pas Pierre Lemaître en tant qu'auteur de « policier » de ne surtout pas commencer par ce livre , ils n'auraient pas envie d'aller plus loin et se priveraient du plaisir qu'on éprouve en lisant « Travail soigné » et « Alex » ! Ce roman est , selon mes goûts , le moins bon de l'auteur .
Mouais... les aventures de ce petit commissaire me laissent perplexe. Certes je n'ai pas lu le premier volet mais j'avais déjà eu un ressenti mitigé à la lecture d'Alex. Ce troisième opus m'a ennuyée pendant les deux premières parties. Alors évidemment ça décolle par la suite mais l'attente a été trop longue pour moi.
Anne Forestier, en avance sur sa journée, en profite pour faire une halte dans les toilettes publiques. Et là, sa vie va basculer, elle se trouve au mauvais endroit au mauvais moment car elle surprend la préparation d'un braquage, pour devenir témoin gênant dans une association de malfaiteurs. Les braqueurs la passent à tabac à coups de crosses, pour la décourager et sur le point de la fuite, un des complices tente l'atteindre par balle mais Anne s'en sortira même si elle est physiquement très atteinte. Comme elle a pu rester consciente et qu'elle a pu voir son agresseur, son témoignage est précieux pour la police.

Et par un hasard de circonstance, Anne Forestier se trouve être aussi la petite amie du commandant Camille Vehoeven, "l'électron libre" de la brigade. Leur relation étant ignorée de tous, et poussé par son amour-propre, Vehoeven s'engagera moralement à la protéger quitte à outrepasser les procédures pour être chargé de l'enquête ; il a d'ailleurs fait le lien de ce braquage avec une ancienne affaire, d'après le mode opératoire à quelques détails près. le commandant va vite soupçonner les coupables, et mettre en branle l'ensemble des effectifs de la police au mépris des règles, et de sa hiérarchie. Il va procéder à une "ratonnade", en ciblant la communauté serbe en particulier, méthode qui lui sera reprochée par sa hiérarchie car contraire aux principes légaux d'autant que les moyens déployés sont vains : le principal suspect du braquage reste introuvable, et l'autre assassiné...
Tandis qu'Anne sa petite amie, témoin mal protégée demeure une proie convoitée par ce barbare, Camille Vehoeven continue de slalomer entre l'incompréhension de ses collaborateurs et la poursuite de l'enquête en marge des règles.
J'ai été un peu déconcertée par ce livre en voulant découvrir son auteur P. Lemaitre. Sa réputation de maitre du thriller avait éveillé ma curiosité et j'ai opté pour "Sacrifices" pour un premier contact.
C'est le personnage de Vehoeven, flic atypique qui, à mon sens, apporte du relief au suspens du livre : sa petite taille du haut de son mètre quarante cinq parait douteux de crédibilité pour faire partie de la police, même au rang de commandant. Les multiples allusions à sa tailles sont à force un peu répétitives et alourdissent le style :
“Chez les flics de nos jours, c'est comme en politique, le grade est inversement proportionnel à la taille
et
“il ne montre pas sa carte, au-dessus d'un mètre cinquante on est dispensé.
Mais sa taille qui ne paraît pas être vécue comme complexe, donne de la cohérence à sa volonté, son courage, et son opiniâtreté. Son veuvage douloureux explique aussi sa détresse amoureuse et sa romance particulière avec Anne - là aussi, c'est peu crédible - . C'est là que le bats blesse, car le lecteur sent vite que quelque chose cloche dans leur histoire.
Et c'est l'issue avec laquelle Vehoeven pourra tirer son épingle du jeu qui nous retient tout le long.
En insérant des chapitres avec la narration du fameux suspect Hafner, cela brouille un peu les cartes ; mais à la rapidité avec laquelle son identité arrive dans les dossiers, l'on se doute que ce n'est pas aussi simple qu'il n'y parait.
La barbarie du criminel est parfaite dans son réalisme avec des descriptions de tortures d'ailleurs difficilement soutenables pour le lecteur ; bravo à l'auteur pour sa syntaxe dans ce contexte car le vocabulaire, sans être cru et vulgaire reste pesant à souhait.
Un bon livre mais les prochains de cet auteur ne seront pas en haut de ma PAL.
Lien : http://lesparolesenvolent.bl..
Que dire de ce roman ? Je ne sais pas si c'est le fait de ne pas avoir lu les différents tomes dans l'ordre, mais cette fois-ci, j'ai eu énormément de mal à accrocher à cette histoire. Nous avons toujours affaire au commandant Verhoeven qui a perdu sa femme dans des conditions dramatiques quelques années auparavant.Camille doit faire face a une série de braquages organisés par des truands « professionnels ». Il se trouve que parmi les victimes, il y a Anne sa maîtresse. Elle n'est pas morte mais salement amochée. L'enquête recommence… le récit se déroulent sur seulement quelques jours et nous sommes informés de l'avancée des événements au fil des heures. J'ai trouvé cet opus relativement long, j'ai éprouvé rapidement une
certaine lassitude, je devrais même dire que je me suis ennuyée. Trop de détails énoncés pour ne pas beaucoup
progresser. Ce n'est que dans la dernière partie du roman que les choses s'accélèrent et que des révélations
importantes tombent. Anne est-elle la personne qu'elle prétend être ? Camille risque de se retrouver face a
l'assassin de sa femme. Quelle sera sa réaction ? L'exécuter lui permettra-t-il de soulager son envie de
vengeance ? Ne risque-t-il pas la radiation ? La prison ? Son amante ne l'a-t-elle pas trahie ? arrivera-t-il à dénouer le vrai du faux ? Et mettra-t-il la main sur le ou les responsables de ce carnage ? Nous aurons quelques réponses à nos interrogations. Cependant, je n'ai ressenti aucune empathie pour les différents personnages. J'ai eu longtemps l'impression de tourner en rond. Une lecture qui ne va pas permis de m'évader du tout, pourtant j'avais beaucoup aimé « Alex » et « travail soigné »

3e volet de la trilogie consacrée au commissaire atypique Verhoeven, ce roman n'est clairement pas le meilleur des trois!

J'adore Pierre Lemaitre depuis "Cadres Noirs", et attention, ce livre est bon. Mais la barre était tellement haute que je pense avoir été un peu déçu par la qualité de celui ci.

Le twist final, spécialité de Lemaitre, se devine cette fois longtemps à l'avance et il n'y a pas à proprement parler d'enquête. Pas ou peu de personnages secondaire, l'intrigue reposant principalement sur le héros. On a l'impression que l'auteur a fait dans la facilité.

Il y a aussi le côté "braquage" de l'histoire, qui change du thriller / meurtres habituels et qui m'a laissé clairement sur ma faim.

Reste l'écriture, toujours fluide et prenante, qui fait que l'on tourne les pages sans s'en rendre compte, ne relâchant jamais la pression sur le lecteur.

Bien mais pas top en somme.
Lien : http://zerojanviersworld.blo..
Je m'attendais à beaucoup mieux de la part de Pierre LEMAITRE pour ce roman, sachant que j'ai été totalement conquise par Robe de mariée et je m'attendais à une chute monumentale pour celui ci... mais malheureusement pas.

Je n'ai pas été captivée par cette histoire, pas vraiment de suspense, pour le coup, une déception pour moi.

Fan presque inconditionnel de Pierre Lemaitre, je n'avais pas encore lu Sacrifices (c'est le seul que je n'avais pas lu) . le style propre à l'auteur m'a une fois de plus régalé mais l'histoire est pour moi une des plus décevantes. Je me force à poursuivre alors que j'en suis à plus de la moitié. Grosse déception pour ma part alors qu'après Alex j'avais hâte de retrouver le petit commissaire... Bref un livre que j'oublierai rapidement en attendant le prochain.
insipide, sans odeur, sans saveur, l'histoire de trop.
ça tourne en rond, rien ne prend, un roman de gare, un roman sncf.
du temps perdu