Critique de val-m-les-livres

Fidèle à mon habitude de ne jamais commencer par le premier tome d'une série j'avais écouté Alex avant de lire ce roman. Je savais donc, en partie, comment allait se finir ce roman-ci mais très sincèrement, je pense que cela n'a eu aucune incidence sur mon plaisir de lecture. Par contre, j'ai la manie de lire les remerciements au milieu de ma lecture du roman et ce fut une grave erreur car juste en face, dans l'édition du Livre de poche, on voit la signature d'une lettre dont on se doute tout de suite qu'elle est de l'assassin et là, il n'y avait plus de suspense. Pierre Lemaître fait partie de ces auteurs dont j'aime l'oeuvre de manière très variable. J'ai adoré Robe de marié, mais pas Cadres Noirs, Alex se situant entre les deux. Mais je n'aime pas le peu que je perçois de l'auteur. Peu importe, ceci dit, car j'arrive très bien à en faire abstraction en commençant ses romans.

Ce roman est donc le premier de la trilogie Verhoeven qui s'achève avec Sacrifices qui vient de sortir. Camille doit résoudre plusieurs énigmes mettant en scène des crimes particulièrement affreux. Je ne vous en dirai pas plus, histoire de ne pas gâcher le plaisir de ceux qui ne l'ont pas encore lu.

Très vite, j'ai compris que ce roman ne me plairait pas: les descriptions de scènes de crime affreuses sont tout ce que je n'aime pas dans un thriller. Je me suis très vite ennuyée. Et pour finir, j'ai trouvé que la manière dont Louis résolvait cette énigme était surprenante et peu crédible.

Quelques éléments ont par contre trouvé grâce à mes yeux: d'abord le passage entre Camille et son père:

Qu'avait-il à dire à ce père? Avait-on seulement quelque chose à dire à un père, en dehors de le voir vivre, de le garder pas trop loin, près de soi, comme un ultime talisman dont on ne saurait jaamis à quoi il pourrait servir?

Les deuxième et troisème points étant lié à l'intrigue et à la fin, je ne peux vous en parler. Etrange par contre qu'à la fin, nous n'ayons plus que le point de vue de l'assassin et pas de Camille et de son équipe. C'est frustrant pour nous mais je comprends que ce procédé ait pu intéresser l'écrivain.

Bref, je ne pense pas relire Pierre Lemaître. Peut-être que ce roman a aussi pâti du fait que j'écoutais alors un polar qui me plaisait énormément.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..