Je ne suis pas une grande fan de romance, j'en ai lu beaucoup (enfin beaucoup… par rapport à ce que je lis d'habitude) entre mars et septembre, et je dois dire que ce livre m'a agréablement surprise.
Oui, Tom et Léonie veulent mettre fin à leurs jours, et c'est embarrassant, ils ont tous les deux choisi le même lieu au même moment. A croire que l'on ne peut plus couper brusquement le fil de sa vie, vouloir ne plus voir de lendemain tranquillement. Et tout cela pourquoi, je vous le demande ? Léonie a vu le rêve de sa vie brisé, et elle ne remarchera peut-être pas. Tom, lui, a été quitté par sa compagne, et pense avoir définitivement échoué à percer dans la musique. Leur rencontre entraîne finalement… un sursis qu'ils s'accordent à eux mêmes ? En quelque sorte.
Ils entament une thérapie avec un drôle de thérapeute, que l'on peut adorer détester, avec ses méthodes qui sortent de l'ordinaire. Qu'importe ! Il pousse chacun de ses patients – Tom et Léonie ne sont pas les seuls à participer à cette thérapie de groupe – à affronter qui ils sont vraiment, à faire des choix aussi, pour devenir ceux qu'ils sont vraiment. Il est question de rêves, mais il est aussi question de réussir sa vie – les deux ne correspondent pas forcément. Léonie était montée au sommet de son art, Tom, lui, s'est plutôt laissé couler, et son meilleur ami, le seul à lui tendre encore la main, est le modèle même de la réussite professionnelle – et qu'en est-il de ses rêves ?
Plus qu'une romance, c'est une interrogation sur le sens que l'on veut donner à sa vie, sur la manière de se reconstruire ou de se construire tout court. C'est aussi se demander si l'on a fait les bons choix, si l'on n'a pas été trop dur, parfois, avec soi ou avec les autres.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Merci à #NetGalley et à Amazon Publishing pour cette lecture.
Deux personnes déprimées, perdues, au 36ème dessous se rencontrent alors qu'elles n'ont qu'une idée en tête : se suicider.
Léonie, patineuse depuis son enfance, a tout donné pour réaliser son rêve, mais celui-ci se brise après une mauvaise chute qui la cloue dans un fauteuil roulant.
Tom lui rêve de devenir chanteur mais face à ses nombreux échecs, l'alcool lui tient plus souvent compagnie que sa guitare et sa vie part en morceaux.
Une rencontre qui leur ouvre es yeux et la porte d'une nouvelle vie.
Un roman plutôt plaisant, plein d'optimisme et bons sentiments.
Léonie et Tom font connaissance sur le lieu de leur futur … suicide et y renoncent : difficile de se tuer sous les yeux d'un témoin. Léonie, patineuse de haut niveau, est dans un fauteuil roulant à la suite d'un accident. Tom est un musicien dans l'âme, mais n'a jamais réussi à percer dans ce métier.
Le roman décrit leur parcours : au cours de rencontres successives, notamment dans un groupe de suivi psychologique mené par un thérapeute atypique, ils vont apprendre à se découvrir et s'aider mutuellement.
Mon avis est partagé sur ce roman. Il y a de très belles pages sur l'amitié, les relations entre les différents personnages, l'évolution de celles-ci, les interactions entre les personnes qui suivent la thérapie. le roman pose beaucoup de questions sur le sens de la vie, les priorités à y donner, les rêves qu'on réalise ou non… A côté des deux personnages principaux, l'auteur brosse avec finesse le portrait de nombreux protagonistes, tous plus attachants les uns que les autres.
J'ai cependant trouvé des passages un peu longs, trop d'introspection, d'analyse des réactions et comportements des différents protagonistes. le roman aurait gagné à mon avis à être plus court et rester centré sur la relation plutôt que l'analyse. Mais, ce n'est là que mon avis et il a su séduire de nombreux lecteurs.
Merci à NetGalley et aux éditions Amazon Publishing pour le partage de ce roman #Auboutdenosrêves #NetGalleyFrance.
Ce roman nous fait passer par toutes les émotions.
Deux jeunes gens à l‘existence abîmée vont se rencontrer alors qu'à la base ils n'avaient rien en commun : l'une est une battante, l'autre se laisse aller. Leur rencontre est d'ailleurs improbable : ils ont tous deux décidé de mettre fin à leurs jours… au même endroit, au même moment.
Ils vont de nouveau se rencontre chez un psy, leurs proches leur ayant conseillé de suivre une thérapie. Ils vont s'épauler et ensemble se donner le courage d'affronter la vie.
Une belle histoire, une belle écriture.
Je tiens à remercier les éditions Montlake romance / Amazon Publishing France et le site Netgalley de m'avoir permis de lire ce livre.

On y retrouve Tom qui veux en finir avec la vie, il veux se jeter au fond d'un ravin sauf que ce jour là Léonie arrive et le surprend alors qu'au fait elle veux en finir aussi. Ils ne se connaissent même pas mais ils vont se retrouver dans un groupe de rigolothérapie. Ils vont faire connaissance entre eux et découvrir qu'ils ont pas mal de points communs : des rêves brisés car la vie ne leur à pas fait de cadeaux.

Vont ils aller jusqu'au bout de leurs rêves?

Un livre lu d'une traite tellement j'ai accroché de suite à l'histoire si émouvante à certains passages, captivante, addictive, prenante, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. J'adore la plume de l'auteur si addictive.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Je remercie chaleureusement Amazon Publishing France et #Net Galley France pour l'envoi de #Auboutdenosrêves de Théo Lemattre.

Je découvre cet auteur, sa jeunesse et déjà les nombreux romans à son actif. J'avoue que son succès ne me surprend pas, surtout que j'ai ressenti tout au long de ma lecture la sensation d'un auteur qui progresse dans son écriture. Quelques longueurs sont bien compensées par des dialogues au plus près des actions et des émotions.
Tom et Léonie sont les personnages principaux, et tous les deux sont au début du roman assez désespérés pour se préparer à mettre fin à leur vie. Ils se rencontrent par hasard et quoiqu'ils n'aient rien à partager, leurs rencontres régulières et leurs participations au groupe d'un thérapeute original vont leur donner l'occasion de se connaître, de rebondir et peut-être même de …Je n'en dirai pas plus car l'auteur s'est bien gardé de mettre des indices pour connaître la fin avant l'heure.
Ce qui est intéressant dans ce livre, c'est que l'auteur fait avancer au même rythme que les personnages, entraînant chez le lecteur peine et compassion. Tout est fait pour empêcher les protagonistes d'être heureux, mais le courage et la volonté sont portés en étendards, surtout par Léonie qui ne sait pas vivre autrement. Quant à Tom, de garçon un peu falot, il devient artiste inspiré, et on y croit.
C'est une belle histoire, exploitant des thèmes de développement personnel bien connus, mais l'auteur y met, en toute conscience, une innocence et une candeur qui rajoutent de l'intérêt. le style est posé, attentif, incisif et quelques belles phrases pourraient être retenues comme leçons de vie.
Nul doute que ce roman va avoir une belle longévité. Pour ma part, j'espère que j'aurais l'occasion de chroniquer le prochain, consciente que nous tenons un auteur prolifique dont le style personnel ne peut que s'affiner et s'affirmer.
Léonie est patineuse professionnelle. Depuis toujours, sa vie tourne autour du patinage. Elle n'a rien d'autre dans sa vie, c'est une passion dévorante, d'autant que ses parents l'ont toujours soutenue et aidée à réaliser son rêve. Sa rivalité avec Charlotte la pousse à se dépasser toujours plus sur la glace et à donner le meilleur d'elle-même. C'est une battante et elle veut atteindre l'excellence !

Malheureusement pour Léonie, sa vie va basculer en une seconde : lors d'un concours international, elle chute. La vidéo deviendra virale sur la toile, au grand dam de Léonie, tellement attentive à son image. Se voir se vautrer lamentablement et imaginer le nombre incalculable de vue sur Youtube, la honte ! Mais ce n'est pas le pire…Léonie se retrouve handicapée, sur un fauteuil, colonne vertébrale touchée, les jambes ne répondent plus…

Tom, quant à lui, ne vit que pour la musique. Il rêve de percer dans le milieu et ne compte pas ses efforts pour atteindre son but, multipliant les concerts dans les bars et les auditions. Mais les résultats ne sont pas au rendez-vous, il va d'échec en échec, et en plus sa copine vient de le quitter, tout baigne…

Nos deux personnages sont au 36è dessous. Prêts à en finir avec cette VDM. Outre leur envie commune de se suicider, ils vont suivre la même thérapie. Monsieur Thibaud propose une thérapie particulière, basée sur la reprise de confiance en soi via la « rigolothérapie« . Je dois avouer que ce psy vaut son pesant d'or, avec ses idées et comportements tous plus saugrenus les uns que les autres.

Un livre frais, à la fois drôle et émouvant, touchant et prenant. Léonie et Tom m'ont pas mal énervée au départ, nombrilistes et persuadés d'avoir le plus mauvais karma. Mais ils vont évoluer, mûrir, faire face à l'adversité, et j'aime les personnages qui ne se cantonnent pas à subir leur vie.

La thématique travaillée par Théo est grave. C'est terrible d'être tellement mal dans sa tête et dans sa peau que la seule solution trouvée est d'en finir. Et pourtant, la plume de Théo, délicate, sobre et légère nous pousse à tirer le positif de ces drames de vie. Il arrive à retranscrire les émotions et les ressentis de ses personnages.

Avec Théo, à chaque fois, c'est une aventure totalement différente des précédentes qui nous attend et j'adore ça ! Un régal !!

Je ne peux que vous conseiller ce roman à la fois grave et léger, qui vous permettra de vous poser les bonnes questions sur votre vie, son sens et la manière de la voir.

Je remercie NetGalley pour cette belle lecture.

#AuBoutDeNosRêves #ThéoLemattre
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Une histoire très mignonne et pleine d'espoir

Cette histoire était très mignonne. Ce n'est pas le genre de livre qu'on dévore en une journée, mais un qu'on savoure un peu tous les jours. C'est pour cela que j'ai mis autant de temps à le lire mais je suis heureuse de l'avoir fait et de l'avoir fini. Je dois dire qu'au début, les deux personnages principaux m'énervaient vraiment. Ils n'arrêtaient pas de se plaire et étaient désagréables avec leurs entourages, surtout Léonie avec sa mère ce qui m'énervait tout particulièrement. Mais à travers cette histoire, les personnages évoluent et redeviennent de bonnes personnes, des gens qui apprécient leur vie et leur entourage. C'est pour cela que j'ai été beaucoup plus rapide à lire la fin. Ce roman touche des sujets sensibles comme le suicide, l'envie d'en finir mais il parle surtout du chemin pour s'en sortir, de la thérapie positive et de comment voir le monde un petit peu plus beau tous les jours. Je n'ai pas été vraiment émue dans les moments d'émotion comme je le suis d'habitude mais ils m'ont rendu heureuse et m'ont fait réfléchir à mes rêves et au chemin que j'ai parcouru. le style d'écriture est très facile à lire et je recommande ce livre.

4/5

Merci à Netgalley pour cet ebook en échange de mon honnête opinion
😊 A la découverte de 🤗
Au bout de nos rêves de Théo Lemattre
Éditeur: Montlake
Sortie: Août 2020

Merci à Théo qui me fait une nouvelle fois confiance. J'ai découvert l'auteur avec Juste avant de disparaître, puis avec Te souviens-tu de nos promesses, de très belles lectures à chaque fois.

Léonie rêve de devenir la meilleure patineuse du monde depuis son enfance. Travaillant, s'entraînant sans cesse, elle est sur le point de toucher du doigt son rêve quand une chute vient tout chambouler.
Tom est un musicien qui s'isole de plus en plus dans l'alcool. Ses prestations en pâtissent et sa copine finit par le quitter.
Deux âmes perdues qui n'ont plus goût à la vie. Les deux vont se rencontrer au bord d'une falaise, chacun avec la même idée en tête : faire le grand saut et en finir une bonne fois pour toute. Mais ils n'avaient pas prévu la présence d'une autre personne.
Cette rencontre inopinée va les sauver et leur permettre d'entamer tous deux leur thérapie avec l'excentrique M. Thibaud.
Pour Léonie il va falloir tout d'abord dépasser sa colère. Elle n'est plus cette sportive de haut niveau, cette battante que rien n'effrayait, elle ne se voit plus que dans ce corps d'handicapée dépendante des autres.
Tom lui s'enfonce dans l'apitoiement sur lui-même. Il ne peut que constater l'échec de sa vie face à son meilleur ami qui va le loger et tenter de l'aider. Mathias a tout réussi et Tom a tout foiré.

On va suivre en parallèle les deux personnages qui ont touché le fond: déni, dépression, colère mais aussi accepter la main qu'on leur tend, acceptation de leur état, reprise en main...
C'est intéressant car on suit deux parcours différents. Si Tom accepte rapidement de se faire aider et de se reprendre en main, il faudra beaucoup plus de temps et de persuasion pour arriver à inclure Léonie dans les activités proposées par Thibaud dans sa positivothérapie.

Le personnage de Léonie est assez dur, tranchant. Grande sportive qui s'est toujours battue et donnée à 100% pour atteindre ses objectifs, elle ne supporte pas la demi-mesure ni la médiocrité. Pour elle il y a ceux qui se donnent à fond et qui atteignent leurs objectifs et tous les autres pleurnicheurs qui ne méritent pas de vivre leurs rêves. Une vision un peu réductrice et agressive qui s'explique par le traumatisme vécu par l'athlète après son accident. Cependant j'avoue que ça devient un peu pénible à force et j'ai ressenti peu d'empathie pour ce personnage.
Tom est plus vrai, plus naïf, plus imparfait. On compatit plus facilement pour ce personnage malmené, qui certes a largement contribué à ses échecs, mais qui me paraît plus accessible.
On s'attache à ce duo qui va s'épanouir sous nos yeux, l'un avec l'autre. Une jolie histoire d'entraide, de résilience.

Les autres personnages du roman sont plus anecdotiques, moins développés. Ils accompagnent, contribuent à la renaissance de Tom et Léonie mais n'ont pas vraiment de consistance. C'est dommage, je pense qu'il aurait été intéressant de développer un peu plus certains personnages notamment ceux du groupe de travail avec le psychologue.

Ce roman, malgré le sujet plutôt grave de départ (deux vies brisées qui sont sur le point de se suicider) est positif au final. On est même un peu surpris par la facilité parfois à se reconstruire après une telle descente!
Tom est entièrement pris en charge par un ami d'enfance qui le loge, lui paye sa thérapie et ne cesse de l'aider à se reconstruire professionnellement. Léonie quand à elle trouve en son ancienne rivale le coup de pouce inespéré pour rebondir.
Mais au-delà de l'aspect thérapie et reconstruction, c'est aussi un livre sur les rêves que nous portons chacun en nous. Ce point là m'a beaucoup plu et les personnages secondaires ont apporté une nouvelle lumière de ce côté là. Il y a ceux qui ont vécu leurs rêve et ceux qui les ont remisé dans un coin. On découvre les personnages sous un autre jour: la sévère Mme Dirma qui rêve de liberté, le très sérieux Mathias et ses envies de gloire dans la musique, Charlotte qui accomplit les rêves de sa mère... Cette partie du livre est plus développée sur la fin et j'aurais aimé que ça le soit un peu plus et plus tôt dans le roman.

Une jolie lecture pour cette période estivale. C'est ultra positif, plein de bons sentiments et le tout écrit par la très jolie plume de Théo Lemattre.

N'hésitez pas à le découvrir, le livre est disponible depuis le 4 août sur Amazon: https://www.amazon.fr/bout-nos-r%C3%AAves-Th%C3%A9o-Lemattre-ebook/dp/B086K4DXN7
Je remercie Théo Lemattre de m'avoir permis de découvrir son dernier roman. La couverture est belle et le résumé laisse présager un récit ou de nombreuses interrogations se posent.

Tom et Léonie sont deux personnages très différents. Nous pouvons même affirmer que tout les oppose. Pourtant, ils vont être amenés à se rencontrer dans des conditions très particulières.

Léonie était promise à un grand avenir sportif et professionnel. Sa passion, voire sa raison de vivre était de patiner. Malheureusement, son destin bascule à cause d'une chute qui brisera à une fraction de seconde son rêve.

Tom est un jeune homme qui manque cruellement de confiance en lui. Il est passionné de musique et souhaiterait parvenir à percer dans le milieu, mais il se persuade qu'il n'est qu'un musicien raté. Aussi, il sombre dans la dépression et noie son chagrin dans l'alcool.

Un jour, Tom décide d'en finir avec la vie. Alors qu'il se trouve au bord d'un précipice, il est rejoint par Léonie. Ces deux êtres écorchés, cabossés, ont-ils eu la même idée ? Toujours est-il que l'arrivée de notre ex-patineuse va sauver le jeune homme suicidaire.

Plus tard, ils se retrouvent chez un psy assez singulier, un peu barré, n'ayons pas peur des mots. Là-bas, ils vont côtoyer d'autres personnes mal dans leur peau également.

En sortant de cette première séance, Léonie et Tom sont loin d'être convaincus des bienfaits de cette thérapie. La jeune femme est aigrie et envieuse, elle n'attire vraiment pas la sympathie. Quant à Tom, il est littéralement paumé !

La plume de Théo est fluide, agréable et son récit est porteur de beaux messages.

Faut-il laisser le temps au temps pour permettre aux blessures de se refermer doucement ? Doit-on compter sur la présence d'un ami pour tirer la sonnette d'alarme et leur ouvrir les yeux ? Ou pour les pousser à aller de l'avant ?

Seulement, Léonie ne fait rien pour être appréciée. Bien au contraire, elle rejette tout en bloc et se montre vraiment détestable.

Au fil des pages, les séances collectives chez ce psy hors du commun leur permettront-elles de progresser et d'être mieux armés pour faire face à l'adversité, sans se laisser dévorer par leurs vieux démons ?

Léonie changera-t-elle de comportement ? Sera-t-elle capable d'accepter une main tendue ?

Tom comprendra-t-il que pour réaliser ses rêves, il faut s'en donner les moyens ?

Je dois dire que l'état d'esprit de Léonie ne m'a pas permis de m'attacher à elle. Même si, reconnaissons-le, elle évolue progressivement.

J'ai trouvé que certaines scènes étaient un peu répétitives et a contrario que les changements positifs sont parfois trop rapides. Mais ce n'est que mon propre ressenti probablement influencé par mon propre vécu.

Théo véhicule à travers son récit de beaux messages qui montrent que dans l'existence rien n'est jamais acquis, mais rien n'est figé pour autant.

Quoiqu'il advienne, l'existence finit toujours par reprendre ses droits.

Un roman porteur d'espoir, qui pousse à réfléchir sur le sens de nos vies, de nos valeurs et nos priorités.

Un livre que je vous invite à lire pour vous forger une opinion.