Auto édition (18/12/2019)
3.85/5   27 notes
« AIMERIEZ-VOUS RENCONTRER L’ÂME SOEUR ? MATCH LOVE VA VOUS AIDER À Y PARVENIR… »

Jeune rentière ruinée, irrévérencieuse et au bout du rouleau, Aurélie, pour renflouer ses caisses, n’a d’autre choix que d’accepter de tester « Match Love », une toute nouvelle application révolutionnaire destinée à lui faire rencontrer l’âme soeur.

Mais rien ne se passe comme prévu…

« NOUS AVONS TROUVÉ VOTRE PARTENAIRE IDÉAL. PRÊT(S) À RENC... >Voir plus
Que lire après Match loveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Connexion établit avec les étoiles pour un avis qui Matche !

« AIMERIEZ-VOUS LIRE UNE BELLE ROMANCE DOUCE ET FRAÎCHE DANS UN CADRE IDYLLIQUE ? MA CHRONIQUE VA VOUS Y AIDER »

NOUS VOUS AVONS TROUVÉ LE ROMAN IDÉAL !

SI VOUS ÊTES D'ACCORD CLIQUER SUR OUI LE BOUTON LE PLUS À GAUCHE.

« OUI » « NON »

Match Love et moi, cela a fait Match s'en aucun doute ! Même si au début je me demandais comment j'allais pouvoir m'attacher à Gladys qui avait tout de Paris Hilton dont je ne suis pas fan ! Rentière d'une trentaine d'année qui ne sait rien faire de sa vie à part surfer sur les cours de la bourse et courir après les « dates » pour se sentir moins seule, elle n'a rien de très attrayant de prime abord. « Connasse » dans l'âme et jusqu'au bout des ongles, vipère de la tête au pied, aucune empathie pour cette magnifique blonde qui va se retrouver du jour au lendemain sans le sous. Mais dès lors elle doit ravaler sa fierté et se rapprocher de sa soeur qui va lui tendre la main pour l'aider à rebondir… Ses blessures et ses failles nous apparaissent les unes après les autres, nous faisant alors comprendre pourquoi Gladys est-elle ce qu'elle est. Et au plus on va la découvrir, au plus elle nous fera rire autant qu'elle va nous toucher.

Sa solitude lui pèse tellement… Seule, elle a toujours été le vilain petit canard de cette famille à qui tout réussit. Elle ? Elle n'a jamais rien réussi à faire de ses dix doigts à part les faire courir sur les touches de son clavier à la recherche de celui avec qui elle passera un peu de son temps… L'âme soeur ? Elle n'y croit pas un instant et pourtant, c'est ce que va lui proposer de trouver sa soeur Aurélie lui faisant tester sa nouvelle application sur le marché, Match Love

Et la voilà en route pour la Suisse à devoir passer quatre jours dans un chalet à la neige – sachant qu'elle déteste la neige- qu'elle doit partager avec un bel inconnu. L'application est formelle ! Ils sont des âmes soeurs ! Est-ce une belle fumisterie ou est-elle l'application du siècle ? Et si elle faisait plus que rapprocher des âmes soeurs ?

Bien intriguant tout ceci, et un imbroglio qui ne faiblira pas… On se demandera tout au long de notre lecture ce que l'application a pu trouver comme point commun entre nos deux héros qui ne se ressemblent tellement pas !

Ils vont vivre des situations cocasses et inattendues et l'on ne peut que passer un très bon moment en leur compagnie, malgré le petit côté triste de chacun d'entre eux. L'humour et les émotions sont omniprésents du moment où on ne reste pas en surface de notre lecture et qu'on apprend à connaître chacun d'entre eux. Leurs blessures, leurs failles, mais aussi leurs peurs et leur manque de confiance.

Théo Lemattre est un jeune auteur qui prend de plus en plus d'aise et d'assurance dans ses récits et Match Love est une parfaite réussite. Au fil des pages et de son écriture débridée, il explore et expose sa connaissance de l'autre tout en y apportant un regard décalé sur un sujet de société qui prend de plus en plus d'ampleur et en devient même, une normalité. Théo Lemattre propose au lecteur une expérience divertissante tout en appuyant là où cela touche et peut même fait mal et offrant alors, un nouveau regard sur sa vie, sur les autres, sur ce qui nous entoure et qu'on ne prend pas le temps d'apprécier. Car avec Match Love, l'auteur ironise peut-être avec beaucoup d'humour et autodérision sur les réseaux sociaux amoureux et montre à quel point cela peut être faux parfois, intrusif, et l'emprise que cela peut avoir sur une vie, mais il nous véhicule surtout, de beaux et magnifiques messages ainsi que de nombreuses réflexions. Sa plume est si fraiche, si fluide qu'on en redemande même dans une simplicité apparente qui ne l'est finalement pas tant que ça. Match Love est une romance légère et fraiche certes, mais tellement subtile !

J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture cocooning avec cette romance qui cache bien d'autres choses derrière ses apparences fell-good, et ces personnages hauts en couleurs qui ne manquent pas de piquant ni de caractère et qui vont nous toucher plus que de raison.

AVEZ-VOUS PASSE UN BON MOMENT AVEC MON AVIS SUR MATCH LOVE ?

« OUI » NON

ALLEZ-VOUS LE LIRE ?

LES ÉTOILES VOUS CONSEILLENT UN RAPPROCHEMENT AVEC CE ROMAN.

Match Love, à mettre entre toutes les mains des amoureux de l'amour, de la romance et de ceux qui swipent trop souvent à gauche 😉
Ca faisait un petit moment que Match Love dormait dans ma PAL. Je ne savais pas trop quand le lire étant donné la couverture hivernale, ainsi que le fait qu'il ne s'agit pas d'une romance de Noël :'D du coup, cette année j'ai décidé qu'en première lecture du mois de décembre, ce serait parfait.

Je découvre ainsi la plume de Théo et je l'ai trouvé fluide et additive à lire. Dès les premières pages, j'ai senti que ce roman allait se lire vite et j'avais aussi hâte de découvrir ce que cette romance hivernale non noëllesque pouvait bien me réserver !

Je suis partie à la rencontre de Gladys, une trentenaire qui est totalement aux antipodes de l'héroïne de roman habituelle. Et pour cause : elle est détestable ! Petite princesse rentière qui vit des actions de la bourse, on peut facilement penser que Gladys a de la chance. Pourtant, du haut de sa tour d'ivoire, on découvre un personnage plein de rancoeur et de haine envers sa famille car elle s'est toujours considérée comme "pas assez". Pour combler la solitude qu'est sa vie, elle enchaîne les coups d'un soir avec des mecs rencontrés via les applications.

Dès le début, on a un roman qui s'inscrit dans l'ère du temps avec les applications de rencontre et les relations éphémères qui n'ont pour but que de satisfaire ses propres désirs du moment. Et si Gladys affirme haut et fort se complaire totalement dans ce mode de vie, on découvre bien vite que cette pimbêche cache bien plus de souffrance et de mal-être qu'elle ne veut bien en montrer. Si adolescente elle était la jeune fille populaire aux bons plans, en grandissant, ceux qu'elle considérait comme ses amis ont fini par se détourner d'elle. La déception s'ajoute donc à la longue liste qui fait d'elle un personnage acariatre qui oublie tout simplement de vivre et qui refuse de s'attacher à quiconque.

Sa vie prend un tournant dès lors qu'elle accepte de tester Match Love, une application un peu flippante qui récupère absolument tous les historiques des appareils connectés pour trouver l'âme soeur de l'utilisateur. Grâce à un calcul d'algorithme de pointe, Match Love est capable de trouver LA personne qui correspondra parfaitement à Gladys. Et quand le résultat tombe, autant dire tout de suite que notre héroïne n'est pas du tout convaincue. Cependant, elle accepte de se prêter au jeu grâce à une coquette somme d'argent et elle se retrouve envoyée pendant quatre jours dans les montagnes neigeuses suisses afin d'aller y rencontrer son "âme soeur".

C'est à partir de ce moment là que j'ai été vraiment prise dans le récit car j'ai été curieuse de découvrir comment Théo Lemattre allait bien pouvoir nous faire vivre une romance en quatre jours. C'est un pari risqué, surtout que je ne suis pas une adepte des relations qui vont "vites", et ça a été un véritable défi relevé ! Déjà parce que ça ne se passe pas forcément comme on le croit, et aussi parce qu'Aymeric, notre love interest, est loin de laisser l'héroïne et la lectrice (moi !) indifférentes ! Très honnêtement, je n'avais aucune attente concernant le love interest de cette histoire. A l'image de Gladys, je suis allée à sa rencontre dans le plus grand des secrets. Et j'y ai découvert un personnage touchant et poignant. Loin d'être parfait, Aymeric a son passé, ses blessures et cicatrices qu'on se plaît à découvrir dès lors qu'il accepte de se livrer un peu. Se faire une place dans son coeur est un véritable challenge et c'est à ses côtés que Gladys change.

Ensemble, nos protagonistes principaux changent. Ils évoluent en bien et en mieux. Tel qu'on le soupçonne au départ, Gladys est loin d'être une connasse. L'image qu'elle renvoie n'est ni plus, ni moins, qu'une armure dressée pour la préserver de déceptions douloureuses. Pendant les quatre jours de son séjour, elle s'ouvre progressivement à Aymeric et elle se révèle bien plus drôle qu'on ne pouvait le soupçonner. Quant à Aymeric, lui, il reprend goût à la vie après la perte tragique de sa femme. Mutuellement, ils se font du bien. Cependant, sont-ils pour autant des "âmes soeurs" ? Là est la question !

L'application Match Love ressemble à une entité omniprésente entre nos deux héros. Intrusive à souhait, cette application est dotée d'une intelligence artificielle qui se permet de faire des suggestions graveleuses pour forcer le destin et donner des conseils brutes de pommes à ses utilisateurs :'D Ca m'a un peu donné l'impression que Gladys et Aymeric étaient deux malheureux SIMS et que le bot de Match Love était un joueur sur PC bien décidé à faire tomber amoureux ses deux persos.

Pour finir, j'ai passé un bon moment lecture. C'est léger et rapide à lire. C'est un roman parfait à positionner entre deux lectures lourdes ou juste pour redonner un coup de boost à l'envie de lire, comme c'est le cas pour moi en ce moment.
[Édition Black ink]
J'ai passé un très bon moment avec ce roman !

On rencontre Gladys, 33 ans, qui mène une vie un peu hors-norme ; elle vit grâce à des actions à la bourse. Elle n'est bonne dans rien, alors c'est sa façon de survivre. Elle se sent néanmoins comme le vilain petit canard de la famille : sa soeur cadette réussit mieux qu'elle, Gladys la considère comme parfaite, elle l'agace prodigieusement. Un jour, elle se retrouve ruinée, elle doit donc travailler pour subvenir à ses besoins. L'option qui s'offre à elle est de tester l'application de rencontre que sa soeur a créée.

C'est un livre qui se lit rapidement. La plume était fluide et agréable à lire. J'avais de la difficulté à comprendre Gladys au début de l'histoire, elle est un peu contradictoire, mais je l'appréciais bien tout de même. On la comprend petit à petit, on apprend à la connaître et on remarque qu'elle s'est construit une solide carapace et qu'elle est un peu de mauvaise foi. Je la comprenais un peu plus au fil de l'histoire et je m'attachais à elle de plus en plus. Ses peurs m'ont touchée, elle connaît une superbe évolution ! de l'autre côté, on a Aymeric, qui a vécu une perte dont il ne se remet pas. Ses amis, pour l'inciter à bouger un peu, l'inscrivent malgré lui sur une application de rencontre, Match Love. Je me suis attachée à lui rapidement, sa situation m'a touchée, mais on a majoritairement le point de vue de Gladys et seulement à quelques reprises le sien. Je n'ai pas eu l'impression de vraiment le connaître, j'aurais peut-être aimé qu'on s'attarde un peu plus sur lui.

Ainsi, nos deux protagonistes se retrouvent malgré eux à tenter cette application dont ils ne veulent rien savoir et ils ont un match, ce dont ils ne s'attendaient pas. J'avais hâte de voir ce que leur rencontre allait donner. Une petite intrigue les concernant était aussi intrigante.

Je ne veux pas trop élaborer par rapport à la relation d'Aymeric et Gladys, au risque de vous spoiler, mais j'ai aimé le rôle que l'application de rencontre jouait dans l'histoire. Match love est une nouvelle application de rencontre qui est très intrusive et qui sert à trouver l'âme soeur. Elle fait un peu peur comme le dit Gladys, mais est efficace. J'ai aimé comment elle nous permet de voir l'évolution de la relation. de plus, des petits messages concernant la société sont véhiculés par-ci par-là au cours du livre, on en retrouve aussi des plus généraux, et je les ai bien aimés.

En somme, j'ai passé un super moment avec cette histoire ! Je l'entamais sans attentes et j'ai été agréablement surprise ! Je me suis attachée progressivement à Gladys, qu'on apprend à connaître petit à petit. C'était une histoire agréable à lire que j'ai lue très vite ! Je ne peux que vous conseiller de découvrir cette romance, que je qualifierais d'hivernale !
« Aimer, c'est trouver, grâce à un autre, sa vérité et aider cet autre à trouver la sienne. C'est créer une complicité passionnée. » Jacques de Bourbon Busset

Aurélie est une jeune femme malchanceuse notoire en amour. Elle tombe toujours sur des énergumènes hors normes et un tantinet crétins. Elle a un sale caractère et le revendique haut et fort, ce qui la dénigre aux yeux de tous. Son rang dans la société n'est pas anodin dans son comportement, elle s'ennuie ferme ce qui lui provoque des sautes d'humeurs incontrôlées. Dotée d'une fainéantise sans bornes, elle devra se mettre au travail si elle veut vivre décemment. Une collaboration avec sa soeur cadette Kate qu'elle jalouse profondément sera une obligation pour ne pas finir sous les ponts. Ce revirement de vie lui tapera sur les nerfs plus que de raisons, mais lui fera ouvrir les yeux sur sa personne, ses agissements avec les autres, son caractère réfractaire a tous types de conseils, réflexions ou critiques. L'âme soeur sera t-elle au rendez vous lors de ce séjour de quatre jours ? L'application Matchlove sera t-elle à la hauteur des exigences quelques peu scabreuses de Aurélie ? L'égoïsme, la méchanceté et la jalousie qu'elle voue à sa soeur s'envoleront ils à l'issu de ces vacances improvisées ? Sa solitude est le point le plus difficile à éloigner pour Aurélie, être seule est habituel, aussi, vivre quatre jours avec un homme nommé Christobald sera un défi ou un challenge à relever. Saura t-il lui redonner espoir, vie et envie en l'humain et les relations hommes/femmes ?
Ce roman est pétillant, drôle parfois, émouvant aussi et terriblement romancé au goût de guimauve. Les aventures sulfureuses de Aurélie ferait pâlir les plus ferventes professionnelles des trottoirs, il va s'en dire que ses talents sont largement exploités et qu'elle n'hésite pas à les mettre en pratiques car elle se sent seule, abandonnée et sent peser cette sensation d'être seule de plus en plus sur ses épaules.
Le fait de devoir être cobaye pour l'application Matchlove sera un grand pas pour cette dépravée au caractère de cochon doublée d'une fainéante au baobab ancré dans la paume.
Ce roman se lit bien, vite et sans prise de tête. J'ai adoré ma lecture, j'ai frissonner grâce à Christobald et j'ai beaucoup souris avec les phrases assassines de Aurélie.
C'est un coup de coeur que je ne peut que vous conseiller.
Merci Theo Lemattre pour ce service presse qui fait du bien, qui donne le smile et aussi pour sa légèreté. Joli sourire tu as encore matché.
Bonne lecture.
Tout d'abord je voudrais remercier Théo pour sa confiance, une nouvelle fois, à me confier son roman en service-presse.

Match Love est un peu différent des livres que j'ai déjà lus de Théo, dans ces scènes plus explicites et j'ai finalement bien apprécié.

Aurélie est le genre de personne qui, pour moi, me paraissent imbuvable et détestable. Un peu au-dessus des autres et surtout mieux que les autres. Elle ne fait rien de ses dix doigts, vit tranquillement sur l'argent qu'elle touche de la société de papa et aime comme seule compagnie son petit chien. Et oui, j'ai pensait direct à quelques célébrités, le même cliché. Mais en lisant plus dans le livre, on se rend compte finalement qu'elle est juste pas heureuse. Elle n'a plus d'amis du fait de son mode de vie différent d'eux ; là où elle voulait s'amuser eux voulaient juste bosser leurs études pour pouvoir décrocher un emploi. Elle est donc arrivée à l'âge de 33 ans seule, sans entourage proche à part ses parents et sa soeur qu'elle déteste de par sa réussite, chose qu'elle a faite elle-même, sans compter sur personne. de plus, même si Aurélie est un peu beaucoup égocentrique, elle ne lésine pas pour se moquer d'elle-même. Finalement j'en suis venu à réellement l'apprécier.

Elle enchaîne les rendez-vous juste pour un soir, assouvir ses désirs et s'en débarrasser ensuite. Elle ne s'attache pas, jamais. Elle se dit qu'elle aime sa vie telle qu'elle est mais on découvre une vraie solitude dont elle n'a pas forcément conscience. Elle ne déteste pas sa soeur, elle l'envie car au fond d'elle-même, elle aussi aimerait quelqu'un à ses côtés.

Jusqu'au jour où tout s'effondre. Suite à une réaction tardive, elle perd ses actions et se retrouve sans le sou. Seule solution ? Trouver un emploi, chose qu'elle n'a jamais faite. Elle se tourne alors vers sa soeur, en désespoir de cause. Celle-ci lui propose de tester leur nouvelle application, Match Love, qui a le pouvoir de trouver votre âme soeur rien qu'à partir des données sur votre ordinateur. Elle accepte, plus par profit que par réelle croyance en ça.

J'avoue que Match Love est une application un peu flippante. Elle explore vraiment tout de votre vie sur le net, vos historiques de tout même ce que vous voulez cacher. Elle vous guidera et vous conseillera tout du long du date, dans les moindres détails. Si avec ça vous ne trouvez pas votre âme soeur, il y a un sérieux problème quelque part ! Mais c'est vraiment bien fait comme application, ça évite bien des désagréments. Plus de chance de trouve la/le partenaire idéal(e).

Après récupération des informations, Match Love lui trouve le date idéal et la voilà donc à devoir le rejoindre dans un chalet en Suisse pour quatre jours. Et là on assiste à une réelle transformation. Au contact de cet homme idéal, elle se détend, elle apprend à vivre. Elle s'amuse, elle vit tout simplement. Et elle apprend aussi que le sexe avec un unique partenaire peut être vraiment agréable. L'amitié, la tendresse se crée entre eux. Mais savoir que ça ne dure que quatre jours est difficile. A voir ce que l'avenir leur réserve.

A chaque lecture des livres de Théo, je prends vraiment plaisir à le lire. Match Love n'y échappe pas, loin de là. L'écriture est très fluide et le livre se lit vraiment très bien, j'ai lu les chapitres les uns après les autres sans m'en rendre compte. le livre est comme toujours avec sa dose d'humour et le petit plus des scènes érotiques fait le charme aussi de l'histoire.
Lien : https://lesperegrinationsdun..

Il y a ceux qui croient au coup de foudre, et ceux qui croient que l’amour prend du temps à se construire. Je me situe entre les deux. Je pense qu’on peut flasher, qu’on peut avoir un coup de cœur, mais que l’amour instantané et éternel n’existe pas par le regard. Ce n’est qu’une attirance. Aimer, c’est en profondeur. Apprécier la vue, c’est en superficie.
Les chiens ne disent rien, ils écoutent et ils ont parfois l’air de comprendre. La plupart des gens que je connais n’en sont pas capables. Ils pensent tous que quand on confie des problèmes ou des craintes, on cherche forcément des solutions, alors que bien souvent, une oreille attentive suffit amplement. Donc… je préfère encore parler à mon chien, oui.
Ah ! Comme je déteste quand elle emploie des mots anglais pour dire des choses simples en français. Le mot “client” est même moins long à prononcer que le mot customers, alors pourquoi choisir l’anglais plutôt que le français ?! C’est vraiment juste pour se donner un genre. Je hais les gens qui fonctionnent comme ça et qui se pensent supérieurs.
La passion, l’amour, ce ne sont pas des feux qu’on allume de l’extérieur, ce sont des braises sur lesquelles le vent des autres va souffler pour les faire devenir un magnifique embrasement.
Avec cet argent, je pourrais très bien renflouer mes caisses, réinvestir, attendre de nouveau que les actions prennent de la valeur et recommencer indéfiniment. C’est le principe de la Bourse. Réaliser une plus-value de quinze à vingt pour cent, quand on a les bons contacts, ce n’est pas compliqué. Mais je n’ai pas envie de m’occuper de ça. Je ne veux pas passer plus de dix minutes par jour rivé sur l’écran de la Bourse. Je préfère me contenter des dividendes qui tombent régulièrement et qui me suffisent amplement à vivre sans avoir rien à accomplir de constructif de mes journées. Je sais que nombreux seraient mes amis qui envieraient ma vie, si j’en avais…