EAN : 978B07FB133VV
(05/07/2018)
4.27/5   11 notes
Jusqu'où ira-t-il pour la sauver... ? Le karma? il nous suit de notre naissance à notre mort.Jérémy n'est ni mort, ni vivant. Dans un état de conscience spirituel des plus obscurs, il est appelé à passer vers un autre monde, celui dans lequel il sera jugé pour ce qu'il a fait.L'enjeu n'est pas des moindres : sa vie.Jérémy, malgré la gravité de la situation, n'a qu'une idée en tête : retrouver sa petite-amie, avec laquelle il a eu cet accident de voiture, pour lui di... >Voir plus
Que lire après KarmaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Cela faisait un petit moment que je voyais passer des publications sur ce jeune auteur et j'ai décidé de franchir le pas sur les conseils d'une collègue FB avec ce titre, Karma.

Je ne regrette pas!
Avec un ton léger et plein d'humour, avec la liberté qu'offre le fantastique, la question de la vie après la mort et des bagages que l'on emporte se pose.

Le karma nous évoque l'hindouisme et le bouddhisme et si, dans ces religions, le karma guide la destinée de l'homme vivant en fonction de ses actions passées et commises dans ses vies antérieures, ici, c'est la somme des actions du vivant de Jérémy qui prédestinerait son avenir dans l'au-delà.

Et jeter un oeil derrière son épaule amène fatalement quelques constats: quelles erreurs, quels regrets, quels remords, quelles ignorances ont jalonné notre parcours sur Terre? Connait-on réellement les personnes qui nous entourent? La frontière entre le bien et le mal était si clairement définie et aisée à franchir?

Des questions qui surgissent au fil de cette aventure décoiffante, entre ascension et chute libre, une lecture sympathique et légère comme les ailes d'un ange, pas toujours d'un blanc immaculé...
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Chronique d'une lectrice
Tout d'abord je tenais à remercier Théo pour sa confiance ! Je me suis plongée avec plaisir dans cette lecture complètement atypique pour moi .
Le début se passe dans une voiture où Jérémy et sa petite amie Julie se rendent chez les parents de Monsieur . Cela vous semble banal t pourtant c'est loin de l'être , soyez patients …
Une dispute de couple éclate , Jérémy tente de jouer avec son éternel optimisme pour essayer de dédramatiser ce qui énerve encore plus Julie ! En fait , Jérémy a tout quitté pour réaliser son rêve « devenir humoriste » , ce qui semble déplaire à Julie , qui ne le trouve pas drôle du tout …
Ok , là vous vous dites , l'histoire a l'air hyper ennuyeuse mais là ……Un choc arrive ! Et l'auteur nous transporte dans un univers méconnu , merveilleux et paisible au possible ! On fait la connaissance de Richard , guide de Jérémy dans ce « nouveau monde ». Et puis , il y a Serge…personnage assez simplet à qui on s'attache forcément …
Les croyances sont mises a rudes épreuves dans ce roman . Et s'il existé un après ?
Beaucoup d'ouvrages ont déjà traité de « l'expérience de mort imminente » , mais là c'est tout autre chose ! L'auteur nous invite à découvrir ce qui pourrait être l'avant où tout notre destin se dessine, ou l'après où nos choix , nos décisions influent sur notre compétence ou non à aller « au paradis ».
Théo , tu m'as fait rêver , tu m'as fais rire avec les situations loufoques , mais tu m'as surtout fait pleurer ! Ton roman est un hymne à la vie et il nous rappelle que chaque seconde passée sur cette terre autour des gens que l'on aime est simplement le plus important . N'est pas cela que l'on appelle BONHEUR ?
Je suis incapable de classer ce roman , je peux vous dire qu'il mêle de la romance , du fantastique , de l'action …un cocktail détonnant pour un bouquin surprenant !
Le dénouement est magnifique , juste un mot grandiose .
Si vous voulez une lecture rafraîchissante pour cet été caniculaire c'est décidemment celle qu'il vous faut !
Lien : https://collectifpolar.wordp..
"Vous êtes maître de votre vie et qu'importe votre prison vous en avez les clés." Dalaï Lama
Jérémy est un commercial qui n'en peut plus de ses conditions de travail, il ne rêve que d'une chose, devenir un artiste. Etre humoriste et faire rire les gens, est ce qu'il souhaite au plus profond de lui. Il est fiancé à Julie qui est réticente à son projet, elle ne l'encourage pas et elle a ses raisons propres, mais qu'elles sont-elles? Pourquoi n'est-elle pas emballée par cette idée qui fait le bonheur de son compagnon?
Jérémy est un rêveur, un homme qui croit en son étoile et qui va faire en sorte que sa vie prenne un tournant différent. Qu'importe ce que cette décision engendre sur son couple, son égoïsme et sa naïveté seront ses croix à porter à l'avenir. Si avenir il y a.
A Aileblanche, tout est merveilleux, Jérémy ne change pas d'un iota, il reste l'égoïste et l'égocentrique qu'il a toujours été. Sa rencontre avec Serge et Richard seront des points d'ancrage au sein de la communauté où il a atterri. Cette étincelle de bienveillance qui déborde de Serge représente ce regain d'énergie qui donnera à Jérémy un élan de solidarité avec autrui, mais pas avec n'importe qui. Cette prise de conscience arrivera tardivement, lorsque plus rien ne pourra le sauver, qu'est ce qui provoquera ce changement d'attitude?
Le karma est parfois traitre mais aussi de bons conseils, aussi, faut-il le suivre et ne pas enfreindre les règles. Jérémy aura du mal à se plier à ces dernières. Julie est à la fois la dame blanche et la dame noire, une dissimulation qui sera le déclic pour Jérémy lorsqu'il découvrira ce secret si bien gardé.
Le jeune commercial n'est pas un mauvais bougre, il est certes naïf, égoïste mais il est aussi un homme avec un coeur et des sentiments profonds pour sa famille et sa fiancée. Il paiera les pots cassés d'une manière violente mais aussi d'une façon à lui ouvrir les yeux et le rendre encore plus altruiste avec ses pairs. Il a toujours été lui même, une ligne de conduite sans faille, une fidélité à ses ambitions sans limites et un homme fier de ce qu'il est. La vie de rêve qu'il souhaite mener lui sera enlevée. Aura t-il une chance ultime pour se racheter et donner à la femme qu'il aime, tout ce qu'elle mérite, tout ce qu'elle espère et tout ce qu'elle acceptera de lui?
Un roman qui m'a laissé avec des rêves pleins la tête. Théo a changé de registre sur ce livre avec une facilité déconcertante. J'ai pris en plein coeur ce récit car il est porteur de messages d'altruisme et d'amour avec son prochain comme avec son entourage. Savoir changer pour améliorer son existence et reconnaitre que l'on s'est trompé est une preuve de grande sagesse, c'est ce qu'a fait Jérémy. La vie n'est pas rose, ou remplit de paillettes, non, la vie est une épreuve qui nécessite une remise en question de soi et de ses capacités à accepter l'évolution. Un roman que je vous recommande vivement. Vous découvrirez une plume cachée de notre auteur préféré qui a réussi haut la main à évoluer dans un registre qui lui était inconnu. Merci Theo Lemattre pour ce service presse et ta confiance sans cesse renouvelée.
Lisez cette petite merveille, vous ne verrez plus la vie de la même manière.
Bonne lecture.
Lien : https://www.facebook.com/per..
Intriguée, tel est le premier mot qui m'est venu à l'esprit lorsque j'ai lu le résumé de ce roman. Amatrice de la plume de Théo Lemattre, j'avoue avoir été déstabilisée par cette lecture…. Malgré tout, la magie a une nouvelle fois opérée et l'auteur a réussi à m'embarquer dans cette histoire fantastique.

Nous faisons ici connaissance avec Jérémy. En voiture avec sa petite amie, ils se disputent car le jeune homme souhaite tout plaquer pour devenir humoriste. Sa compagne n'est pas du tout convaincue par ce projet de vie. Tout à coup, un camion surgit, l'accident arrive et Jérémy se retrouve dans l'entre-deux monde, entre vie et mort. A partir de là, sa seule obsession ne sera pas de racheter son karma mais de retrouver Julie pour lui dire tout ce qu'il a sur le coeur.

Jérémy est un jeune homme plein de paradoxes ; de ce fait, il se retrouve, dans l'au-delà, coincé entre « Aileblanche » et « Cornenoire » car il est totalement « neutre ». En effet, lorsque nous mourrons, le bilan de nos actions nous envoie d'un côté ou de l'autre. Mais pour lui, pas de solution et du coup, le jeune homme est déstabilisé car il ne sait pas où retrouver sa petite amie et en plus, il se retrouve au coeur d'une bataille entre deux anges qui se disent être son ange gardien. D'un côté, il y a Serge, un ange qui semble niais mais qui se préoccupe de son protégé ; de l'autre, il y a Richard qui semble en vouloir à Jérémy, mais on ne sait pas vraiment pourquoi. L'antagonisme entre ces deux anges est un peu déstabilisant et il casse un peu le mythe du paradis où tous les anges sont amis. Néanmoins, de nombreuses surprises seront au rendez-vous et au final, il ne restera aucun secret en suspens. La volonté de Jérémy pour retrouver Julie est très touchante et nous permet ainsi de voir son côté sensible et de prendre parti pour sa quête.

Encore une fois, j'ai adhéré à la plume de Théo Lemattre. Ce thème un peu plus spirituel m'a entrainée dans un monde parallèle qui nous interroge beaucoup. En effet, qui ne s'est pas un jour questionné sur l'après, sur ce qui se passe après la mort. J'ai adoré la description d'Aileblanche, les déplacements en Pluméclair et les hôtels avec des lits en forme de nuages. L'auteur s'amuse avec notre imaginaire et nous entraine sur un terrain où chacun pourra trouver des réponses à ses questions. le style de l'auteur est toujours aussi prenant, efficace et on referme, comme toujours, le livre avec le sourire aux lèvres.

Pour conclure, ce roman est une belle surprise. le thème du karma est original et nous entraine dans un monde où l'imaginaire a toute sa place. L'auteur nous embarque dans cet autre monde sans aucune difficulté et nous emmène exactement là où il veut. Envie d'une lecture qui fait du bien ? N'hésitez pas à vous plonger dans ce roman et profitez-en pour vous interroger sur votre « Karma » !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Suite à un accident de la route avec sa copine, Jérémy sombre dans le coma.
Pour atteindre le paradis, l'enfer ou se réveiller, il sera jugé sur les actes commis de son vivant.
Théo Lemattre nous offre avec "Karma", un roman léger et bourré d'humour, un roman où l'on se sent bien.
Vous allez penser que j'ai disjoncté vu mon résumé, mais pas du tout, je suis (presque) saine d'esprit.
L'auteur nous fait découvrir l'au-delà, idyllique ou pas et pose la question : nos actes passés auront-ils une influence sur notre mort?
Sommes-nous conscients de la portée de nos faits et gestes sur nos proches?
Ne vous inquiétez pas, pas de philosophie de bas-étage mais un récit touchant et drôle avec lequel j'ai passé un bon moment.

Je jette un œil au miroir . Bon sang , je n’ai jamais été aussi beau de toute ma vie ! J’ai les yeux clairs , la peau délestée de toute imperfection, le corps joliment sculpté , ni trop , ni pas assez et …les cheveux courts !
-Qu’est ce qui est arrivé à mes cheveux ?
Richard a l’air surpris. Son grand sourire se transforme en un regard interrogateur.
-C’est vraiment tout ce qui te choque ? Tu n’as aucune question sur ton teint , ta peau , ton corps de manière générale ? Tout ce qui t’intéresse ce sont …tes cheveux ?
– Ben c’est-à-dire que ….je les aimais bien comme ils étaient .
– Oui , mais le bon goût n’est pas inné chez les humains . Dans l’état actuel des choses , tu es plus beau que tu ne le seras jamais . Tu es physiquement toi-même ,mais poussé au maximum . Comme si tu étais « un dix sur dix » en concours de beauté , tu vois ?
Bon sang , Julie avait raison pour les cheveux ! Julie !
-Euh…écoutez, Richard. Il ….il faut que je retrouve ma petite amie . On allait bientôt se marier , et….
-Patience, patience . Tout te sera révélé n temps voulu . Tu veux bien me suivre ?
-Où allons nous ?
– Voir si tu vaux la peine d’être sauvé ou non .
C’est ma chance. À vingt-huit ans, il serait temps que je la saisisse. Si je fais parler de moi durant les prochaines semaines, tout ce bazar sera bien obligé de remonter jusqu’aux oreilles d’Henry Martin. Alors que, si je me contente de faire une scène par-ci par-là, les week-ends, je n’ai aucune chance. Ce que Julie ne comprend pas, c’est que dans la vie, il faut être audacieux, culotté, aller contre les règles pour créer les siennes. C’est ainsi que marche le monde. 99 % d’entre nous sont des suiveurs. Pas moi. Moi, j’ai décidé d’être un meneur, d’emmener mon public dans mon univers et de l’emporter avec moi de salle en salle. Cela ne fait aucun doute : un jour, elle regrettera ses propos et nous rigolerons tous les deux de toutes les saloperies qu’elle aura dites sur mon avenir. Lorsque je serai connu, que je gagnerai bien ma vie et que je tournerai des films aux côtés des plus grands humoristes et acteurs du pays, elle saura que j’ai bien fait de tout sacrifier et de donner jusqu’à mon âme pour cette passion.
C'est dingue, je dois être maudit, ou quelque chose comme ça (...) C'est à croire que la guigne est un gros chien et que je me trimballe avec un tas de steaks scotchés aux pieds.
Oui, ce plan est parfait. Je n’ai aucune envie de me faire juger, pour peut-être revenir à la vie, etc. De toute façon, Richard a dit qu’il y avait peu de chances pour que je m’en sorte. Eh bien, parfait. Je vais rester mort et riche pour toujours. Comme ça, plus de problème.