Auto édition (30/04/2019)
3.79/5   29 notes
Depuis sa greffe de coeur, la jeune écrivaine est à bout. Elle ne trouve pas le sommeil. Tout son être est en constante évolution.
Ces rêves, ces flashs qui lui viennent spontanément en tête…

Sÿdan en est presque certaine, cette greffe de coeur la relie à un meurtre commis dans les années soixante-dix.

Armée de courage, elle décide de mener de front cette enquête qui la conduira aux portes de son existence en retraçant l’incroyab... >Voir plus
Que lire après Juste avant de disparaîtreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Cela fait un peu plus d'un an que je suis de près Théo Lemattre, c'est un auteur très prolifique puisque c'est le cinquième roman que je lis de lui en cet espace temps. C'est surtout un auteur de talent car j'ai aimé tout ce qu'il a écrit. Il m'a surpris avec ce dernier. le ton a changé. Il m'a habituée à un ton plus léger, plein d'humour, ici il est plus grave, plus profond, et c'est tout autant une réussite. Cette histoire m'a énormément touchée, je ne m'attendais pas à ce déferlement d'émotions et j'en ressors toute chamboulée.

Je ne vais pas trop revenir sur l'histoire en elle-même. Je trouve que le résumé en dit déjà bien assez, ce sera d'ailleurs mon seul petit défaut. J'ai pris l'habitude de ne pas lire la quatrième de couverture avant d'entamer le roman, et je trouve que ce n'est pas plus mal, cela permet de découvrir l'histoire au rythme où nous la propose l'auteur. Et ici, il amène les informations petit à petit. On commence en 1973 avec une petite fille qui se sauve chez sa voisine car ses parents se disputent une nouvelle fois. Et on continue à notre époque, avec Sÿdan, une jeune femme écrivain qui fait des cauchemars récurrents pendant ses courtes périodes de sommeil. Elle est mariée à Eric et a un enfant. On se demande donc dès le début quel est le rapport entre Sÿdan et la petite fille trente cinq ans plus tôt. C'est déjà une première énigme que l'on va comprendre petit à petit, les réponses vont nous être données avec parcimonie. On se doute que leurs vies à toutes deux doivent être mêlées d'une certaine façon, mais comment... Sa thérapie est d'écrire ce que ses périodes de sommeil lui transmettent, elle va devoir mener également des recherches pour savoir si ce qu'elle perçoit a bien existé ou pas.

La lecture se fait avidement dès le départ, dès ce premier chapitre où un meurtre a lieu, ce n'est pas un secret, c'est dit dans le résumé. En tant que lecteur, on est aussi perdu que Sÿdan qui cherche les réponses. On apprend assez vite qu'elle a été opérée et greffée du coeur, et tout comme elle, on se demande si tout cela a un lien. Les recherches qu'elle va effectuer vont la mener sur des chemins qu'elle ne pensait sûrement pas traverser. Elle va déterrer des secrets enfouis dans le coeur de personnes qu'elle ne connaissait pas.
J'ai beaucoup aimé Sÿdan, une jeune femme fragile et forte à la fois. Son opération, ses cauchemars la fragilisent, mais elle sait trouver la force qu'il faut pour affronter ses démons et la vérité qui perce petit à petit. Celle-ci va s'avérer difficile à surmonter, les non-dits et les secrets ont fait beaucoup de dégâts dans plusieurs familles que Sÿdan essaiera de réunir.
Malgré que le texte soit écrit à la troisième personne du singulier, ce qui donne normalement un texte moins intimiste, j'ai ressenti au plus près ce que vit Sÿdan. C'est je pense aussi grâce au talent de Théo Lemattre de retranscrire parfaitement les émotions ressenties par chacun des protagonistes. J'ai été également touchée par certains événements de vie de certains personnages, ayant vécu à peu près certains de la même façon, je me suis retrouvée ainsi projetée dans mes propres souvenirs et je peux vous dire que l'auteur a très bien écrit ces passages.

J'aime décidément beaucoup le style de l'auteur, que ce soit dans ses romances ou comédies romantiques, ou comme ici dans un sujet plus sombre. Il écrit ici un texte en jouant sur la poésie des mots. C'est aussi un auteur à citations. Je ne pourrai pas vous les citer toutes, mais elles marquent, elles ont du sens et font réfléchir. Par exemple, cette phrase : « Voyez toujours le bon en ceux que vous aimez et qui vous entourent, ne séchez pas vos larmes, et armez-vous de compassion. » Quelle force dans les mots, vous ne trouvez pas ? Obligatoirement, ça ramène à ce qu'on vit, à notre histoire, et nous pousse dans nos retranchements. Une sorte de philosophie de vie que j'aime beaucoup.
Il traite également dans ce roman d'un sujet qui le touche de près, puisque son héroïne écrit elle aussi des romans. Elle passe, comme chaque écrivain je pense, par des moments de doute, des périodes d'écriture où elle n'aime pas être dérangée. La vie de couple et de famille en pâtit parfois. Il y a une autre phrase qui m'a marquée et qui parle justement de l'écriture : « L'écriture, c'est une pelote de laine qu'on démêle petit à petit et qu'on déroule pour ne retrouver qu'un fil, à la fin. » Je la trouve tellement vraie et elle colle tellement à un romancier. Cette image de la pelote de laine est bien choisie, en lisant, j'ai toujours l'impression au début d'avoir un sac de noeuds qui part dans tous les sens et qui se dénoue au fur et à mesure des révélations. Théo Lemattre crée des maximes qui pourraient être isolées du reste du texte et inscrites indépendamment comme celles que l'on trouve sur des cartes postales ou des panneaux...

Pour ce qui est du final, je me suis aussi fait avoir. Je ne m'attendais pas à arriver là où m'a menée l'auteur. Et pourtant, maintenant que je connais le fin mot, le pourquoi du comment, l'explication à tout cela, je trouve toute l'histoire cohérente et la fin réussie.
Théo Lemattre m'aura vraiment surprise du début à la fin avec ce roman, c'est très agréable de vivre cela à travers la vie d'une héroïne. Il a fait passer des tas de beaux messages sur la vie, l'amour sous toutes ses formes, la résilience, la famille, la transmission.. tout ce qui fait une existence avec ses joies, ses malheurs, ses hauts et ses bas. J'ai sincèrement beaucoup aimé cette histoire et ces personnages. Ils m'ont beaucoup touchée et émue, et resteront gravés en moi un petit moment. C'est ce genre de roman qu'on a du mal à refermer et à oublier, on veut rester encore avec ce petit monde, et il est très compliqué de passer à un autre livre tellement cette leture obsède encore... Les ingrédients d'une bonne lecture en somme...

Je ne peux que vous recommander ce roman et cet auteur si vous ne le connaissez pas encore. Moi, je suis épatée par sa jeunesse et sa grande maturité dans ses propos et ses réflexions. Et j'ai déjà hâte de le retrouver dans un autre de ses écrits et de découvrir vers quel univers il va bien pouvoir m'emmener cette fois-ci.
Premier roman de cet auteur pour moi. Lu sous recommandation de son ami auto-édité également, Matthieu Biasotto, je sors de ma lecture un peu mitigé. Je pense que c'est la déception d'avoir tout vu venir avant l'heure et qui me laisse cette impression d'être complétement passé à côté, et où je sais que je ne tarderai pas à oublier cette lecture.
D'après le résumé, je m'attendais à un thriller et en fait c'est plus du fantastique, car il n'y a pas d'enquête sur le meurtre du début, on ne saura même jamais pourquoi ça c'est produit, mais toute l'histoire est basée sur les "cauchemars" du personnage principale Sydan et ce qu'elle va découvrir grâce à eux.
L'auteur n'en est apparemment pas à son premier livre, vu la page Babelio qui lui est consacré, il écrit également des comédies romantiques et des thrillers, je retenterai peut-être ma chance avec ces derniers.
Une pincée de fantastique, une pincée de suspens, une pincée de questions existentielles et la magie opère alors que Théo sort de sa zone de confort.
Bien que Théo Lemattre soit pour moi un magicien, c'est obligatoire, sinon comment parviendrait-il à nous offrir un roman tous les 2 mois ?, j'avoue que cette fois-ci je reste plutôt dubitative.
Pourtant l'auteur m'a tenue en haleine, intriguée pour une grande part du récit avec ces 2 histoires en parallèle. le suspens, l'originalité de la construction de la narration étant bien au rendez-vous.
En effet l'idée de nous faire découvrir la vie de Sarah à travers les cauchemars de Sÿden sort vraiment de l'ordinaire. vivre les ressentis à travers ses protagonistes plus percutant.
J'ai un peu de mal à traduire par des mots ce qui me laisse avec un sentiment d'avis mitigé. Les personnages peut-être auxquels je ne suis pas parvenue à m'attacher ? hormis Eric peut-être.
Sarah, ne m'a pas émue, je l'ai trouvé assez détestable au fur et a mesure qu'elle grandissait, avec des comportements en totale opposition avec ses ressentis. Je n'ai pas compris ce rejet des autres , de ces personnes aimantes qui l'entouraient. Elle me surprendra quand même avec sa décision. Et j'avoue que j'ai trouvé quelques trous dans cette histoire que je n 'ai pas pu combler même en fin de lecture. À la décharge de l'auteur, je suis particulièrement exigeante et sujette à des attentes et quand, elles ne sont pas comblées, je "fixotte" un peu. Et oui, j'aurais voulu connaitre un pan de l'aventure Mauricio/Sarah, comprendre comment cette dernière a pu faire un don qui me semble pas vraiment possible dans la vraie vie.
Le malaise de Sÿden m'a plus fait écho, mais là encore sans que j'éprouve beaucoup d'empathie pour elle, alors que j'avais de la compassion pour Eric si désemparé devant le mal être de sa femme. je pense que j'aurais dû en avoir pour elle, mais je n'y suis pas parvenue.
Cependant il faut reconnaître qu'une fois commencé, la lecture est addictive bien que le dénouement se profile et que nos doutent se confortent. L'intrigue est bien menée. C'est incontestable. L'auteur y met en avant quelques thèmes incitant à la réflexion et nous bousculant un peu, nous poussant à nous interroger sur la valeur des liens familiaux qu'ils soient biologiques ou autres tout aussi essentiels à notre équilibre. Eh oui qu'est-ce qu'un parent ? Celui qui nous met au monde, ou celui qui nous élève, nous offre un amour sans réserve ? N'est-il donc pas, de fait évident de le rendre en retour ?
À travers le tableau brossé de notre héroïne Théo Lemattre glisse-t-il une part autobiographique de sa vie d'auteur ? On peut supposer qu'il fait un petit clin d'oeil à ses lecteurs, ce qui ne serait pas surprenant, Théo est un "drôle" comme on dit de part chez nous.
Malgré mes réserves, ce roman qui sort du style habituel de l'auteur est bien construit, bien amené, l'écriture fluide et plaisante. le suspens pousse le lecteur à vouloir connaitre l'issue rapidement, souhaitant découvrir les liens entre Sarah et Sÿden.
Néanmoins c'est à cette heure, le roman de Théo Lemattre que j'ai le moins aimé. À distance je pense que c'est parce que je n'ai pas vraiment accroché aux personnages et moi j'ai besoin de m'y attacher. de plus quand un auteur est très prolifique, et que l'on a presque tout lu de lui, c'est le risque. On ne peut pas aimer de la même manière toutes ses histoires aussi intensivement les unes que les autres. Il faut donc accepter le risque
Je remercie Théo Lemattre pour ce partenariat et ce service presse et le félicite pour la diversité de ses écrits et je conseille à ceux qui ne connaissent pas encore cet auteur de découvrir sa plume, ses genres variés qui sauront très probablement vous séduire.
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Vous l'aurez bien sûr compris, le fil conducteur de ce roman est la greffe du coeur. Un sujet très peu abordé car très difficile à comprendre. Ce livre est une histoire sur le ressenti, le vécu (même si ce n'est qu'une histoire je précise) d'une femme qui a été greffé. Vaste sujet que les sentiments éprouvés pour Sydan. Je pense qu'il n'a été facile de Théo d'écrire ce livre juste sur un ressenti. Je pense qu'il a dû effectuer pas mal de recherche sur le sujet que ce soit en témoignages ou dans le domaine médical. Pour avoir regarder assez bien de documentaires sur le sujet, je dois bien dire qu'il a très bien mis en place chacun des héros et à su les mettre en avant aux différents moments importants de cette histoire.

Il y a inséré une intrigue très bien cogitée (nan je ne vous dirais pas de quoi il s'agit). Parfois j'avais l'impression d'être dans un thriller, c'est vous dire.

Les sentiments sont forts et intenses par moment tout comme la douleur physique et morale. Non seulement les héroïnes vivent des choses compliquées mais que leur entourage en subisse les conséquences sans que Sarah et Sydan ne rendent compte des effets de leurs choix.

Et si il devait y avoir un fil conducteur secondaire, ça serait l'amour. Qu'il soit filial, amical,profond etc...Si le coeur est une machine alors l'amour en serait le carburant. Car tout par de cet organe très connu mais qui encore à l'heure actuelle très mystérieux. le coeur et l'amour font faire des choses que personne ne peut comprendre et comment pouvoir expliquer quelque chose que l'on ne comprend pas soi-même. le coeur a une mémoire: celle de nos sentiments, de nos vécus, de nos douleurs, blessures mais aussi de nos joies et comment peut-il se faire entendre? En envoyant des messages par le biais de notre cerveau. Une vraie symbiose s'installe entre les 2 compères pour nous (tout comme Sarah et Sydan) faire tourner bourrique comme on dit.

Il est évident pour moi de vous le recommander pour plusieurs raisons: le sujet et le coeur qu'a mis Theo Lemattre dans ce roman afin de faire battre le nôtre au rythme de celui de nos 2 héroïnes.

L'histoire est complexe et très simple en même temps. Aider à comprendre, à voir au travers des yeux ce que nous ne vivons pas afin de mieux comprendre les réactions de ses personnes qui ont été greffées.

N'hésitez surtout pas, un roman à ne pas louper.

Merci pour ce moment de lecture que j'ai beaucoup apprécié.

Un morceau de phrase que j'ai aimé: " Sarah est une diablesse au coeur de glace prête à faire de ses larmes des poignards..." Tellement poétique.

NB: Néanmoins j'ai un petit bémol à émettre mais cela ne concerne que moi. Il y a un côté de l'histoire qui n'a pas été exploité. Disons que je n'ai pas trouvé de réponse à cette question et je dois dire qu'elle me titille. Je ne vous ferais pas part de celle-ci car il se peut que je soie la seule personne que ça aie chiffonnée. Ca aurait pu donner encore plus de relief à ce roman déjà bien consistant... ;)
Juste avant de disparaître
Théo Lemattre
Pages
Sorti le 1er Mai 2019
Auto-edite

Théo me propose de lire son dernier roman ! C'est toujours avec mon coeur qui bat très fort que je réponds d'accord s'est parti. Bon, j'ai énormément de service de presse qui m'attend encore.. Et après deux toutes petites soirées de lecture. Je me dis, Théo, c'est magistral. Quelle idée de génie, tu as eu !
Sÿdan est une jeune auteure épanouie mariée et mère de 2 enfants. Mais depuis sa greffe de coeur... Elle enchaîne cauchemar sur cauchemar. Elle a des flash back concernant un meurtre qui a eu lieu dans les années 70. Cauchemar ou réalité ? Sÿdan va enquêter, elle veut savoir, comprendre ce qui se passe ! Mais que va-t-elle découvrir ? Et quel impact cela va avoir sur sa vie et son entourage ?
Théo dit qu'il a changé un peu de style pour ce roman. de style pour l'histoire peut-être qui est plus thriller, plus prenant encore que les précédents, mais surtout, on est pris à la gorge par le suspens. Ce que je peux vous dire c'est que Théo est monté de plusieurs crans dans son écriture,je me suis pris une claque magistrale. Des émotions dépeintes à merveille, j'avais peur, je menais enquête auprès de Sÿdan on m'a menti, prise pour une folle, je me suis perdue, je ne savais plus quoi faire, qui j'étais et ce qui m arrivait. Comme prise dans une tempête où ballote de toutes parts, je me raccrochais à la moindre découverte qui me prouver que je ne m'avais pas rêvé.... Vous aimez les bons thrillers ? Alors "Juste avant de disparaître" est fait pour vous. À découvrir et à lire dès sa sortie.

Résumé

Chaque nuit, Sÿdan fait cet horrible cauchemar…

Ces rêves, ces flashs qui lui viennent spontanément en tête…

Armée de courage, elle décide de mener de front cette enquête qui la conduira aux portes de son existence en retraçant l'incroyable vie de son donneur.

Entre vérités, mensonges et petites trahisons, Sÿdan sera remuée dans ses souvenirs les plus profonds et mise à rude épreuve. Dans cette course contre le faux et ses démons, elle comprend vite que seules deux issues sont possibles : l'ombre ou la lumière.

Les terrains verts du quartier d'Aulnay-sous-Bois, dans le 93, sont de parfaites représentations à petites échelles de ce à quoi ressembleront sans doute les restes de la civilisation humaine dans quelques centaines d'années : des morceaux de plastiques à moitié enterrés qui resurgissent, par moments, pour montrer au monde entier toute l'horreur qui les défigure, avant de se laisser emporter par le vent et retourner à la poussière.
Dans cette famille, quelque chose va mal. Comme dans tous les foyers empoisonnés par la rancune, l’amertume, la routine ou le mensonge, les choses ne sont pas aussi simples que cela. Le mal qui s’étend et qui rampe dans les corps est bien plus perfide. Il profite de la haine pour s’introduire dans le cœur, puis, naturellement, il profite des pulsations de celui-ci, de ses implacables battements, pour se laisser bercer d’artères en veines et de veines en muscles, jusqu’à avoir corrompu tout ce qui vit sans même qu’on puisse s’en apercevoir. Ce mal-là, tissé de rage, de colère, de non-dits, de nœuds dans la gorge, est sans doute le pire de tous. On le sent. Il est là, au plus profond de nos tripes et pourtant, impossible de l’en déloger.
En tant qu’auteure, elle a tendance à prendre trop à cœur ce qu’elle écrit, à ne pas mettre de distance entre elle et ses personnages. Quand elle couche ses idées sur le papier, de son écriture froide, clinique et limpide, plus rien ne compte autour. Sÿdan ne se contente pas, comme tous les autres scribouillards de son époque, d’écrire avec ses tripes : elle vit ses histoires. Ce qu’elle écrit, ce ne sont pas seulement des romans ou des nouvelles, ce sont des tranches de vie, que ses lecteurs avalent goulûment comme s’il s’agissait de parts de cheesecake recouvertes de coulis. Quand elle écrit, quand elle agite sa plume, Sÿdan n’existe plus.
Le pire, dans le fait de se replonger dans cet affreux cauchemar, ce n’est pas le souvenir, mais la sensation qu’il procure. Sÿdan a moins l’impression de rêver que de percevoir les choses à travers le prisme des émotions. Le souci, c’est qu’elle a aussi le sentiment qu’elles ne lui appartiennent pas. Lorsqu’elle fait ces étranges cauchemars, elle a la désagréable sensation d’être dans la peau d’une autre personne, et d’être en train de violer l’intimité de son être. C’est comme si elle était le catalyseur involontaire de souvenirs délicats.
Elle compte fébrilement les secondes qui la séparent de son mari. Elles sont interminables. C’est comme si les peurs qui la hantaient étiraient leurs spectres, implacablement, parallèlement au temps qui s’allonge loin d’Éric. Il faut qu’il revienne, et vite.