Citations sur Ces savants qui ont eu raison trop tôt (40)

Bloch a […] apporté des contributions importantes en théorie des fonctions d’une variable complexe dès 1925. Il existe d’ailleurs un théorème de Bloch, considéré par les mathématiciens comme un « truc de dingue ». On peut leur faire confiance… Le résultat de ce théorème fournit une valeur numérique dénommée la « constante de Bloch » dont la valeur est toujours inconnue.
Dans toutes les expériences qui précèdent, ce que nous constatons, c’est le résultat brutal de la lutte ; les moisissures disparaissent ; mais rien ne dit qu’avant de périr elles n’aient pas porté une atteinte quelconque à la virulence des microbes et peut-être à leurs propriétés pathogènes.

-Ernest Duchesne, Contribution…-
« De fait, l’avenir de l’homme est toujours formé en grande partie par l’homme lui-même. La création d’un nouvel être autotrophe lui donnera les possibilités qui lui ont manqué pour l’accomplissement de ses aspirations morales séculaires ; elle lui ouvrira les voies d’une vie meilleure. »

L’autotrophe de l’humanité, revue générale des sciences pures et appliquées
« Une force géologique nouvelle est certainement apparue à la surface terrestre avec l’homme. » Par sa présence, l’homme aurait modifié l’environnement géologique, donnant naissance à un nouveau système où le vivant serait intégré à tout ce qui l’entoure, y compris à cette matière considérée jusqu’alors comme immuable. On comprend pourquoi Teilhard de Chardin fut si touché par cette union déconcertante entre l’animé et l’inanimé.
Un homme qui change le monde sans même le regarder, cela peut paraître douteux à notre époque où la science est construite sur l’expérimentation. Mais au XVIe siècle, le fait n’était pas rare. Cloîtré dans sa tour d’ivoire, reclus du monde, pingre et fortuné grâce à sa place de médecin, l’astronome construisait son ciel comme un édifice qu’il voulait le plus harmonieux possible.
Avoir raison trop tôt. L’essentiel dans l’expression porte non sur la raison, mais sur le trop tôt. Les grands génies sont toujours ceux qui ont eu raison au bon moment.
Pas surprenant que l’anagramme d’Albert Einstein donne « rien n’est établi » !
La science n’est pas drôle si on n’a jamais tort.

-Thomas Gold-
[Henri Poincaré] avait réfléchi sur le temps, sur l’espace et sur plein de choses encore. Et puis, un jour, un jeune homme qui travaillait au Bureau des brevets à Berne fit la synthèse de tout cela. Il y ajouta la fougue de son tempérament bohème et un éclair de génie. Il s’appelait Albert Einstein.
[A propos de l’hypothèse de l’atome primitif]

Un tel commencement du monde est suffisamment éloigné de l’ordre actuel de la nature pour ne pas être du tout répugnant.

-Georges Lemaître-