Le Mythe de l'Ossuaire tome 2 sur 2

Sorrentino Andrea (Autre)
EAN : 9791026820420
Urban Comics Editions (21/04/2023)
3.86/5   40 notes
Trish et Jackie sont deux meilleures amies qui partagent la même passion pour le jeux de rôle et la fantasy. Mais lorsque la frontière entre la réalité et leur monde imaginaire est brouillée par une entité maléfique, peuvent-elles rester les héroïnes de leur propre histoire ?
Que lire après Le Mythe de l'Ossuaire - Des milliers de plumes noiresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Club N°53 : Comics non sélectionné mais acheté sur le budget classique
------------------------------------

Ce tome du Mythe de l'ossuaire n'est constitué d'une seule histoire, contrairement à l'autre tome déjà publié, "Le passage".

Ici il est question de l'amitié de deux jeunes filles qui se sentent en marge et se réfugient dans l'écriture d'un monde imaginaire.

La frontière entre imaginaire et réalité devient de plus en plus trouble et aboutie à la disparition inexpliquée d'une des deux amies.

Celle qui reste a grandie sans pour autant avoir arrêté de chercher son amie.

Cette histoire n'a pas la palme de l'originalité mais c'est bien fait et prenant.

Pour info, la série du Mythe de l'ossuaire a pour vocation de publier de nombreuses histoires d'horreur/fantastique (mais pas gore !) indépendantes mais ayant tout de même un lien entres elles.

J'ai préféré ce tome du Mythe de l'ossuaire ( "Des milliers de plumes noires") aux 2 histoires de l'autre tome paru (Le passage") car de mon point de vu il est préférable de lire "Des milliers de plumes noires" en premier.

J'ai l'impression que ce tome détaille, ou du moins introduit, le mythe fondateur de l'univers dans lequel Jeff Lemire veut nous entrainer.

Gilles
------------------------------------

On comprend les inspirations si classiques désormais mais l'ensemble est plutôt réussi.

Vincent

Lien : https://mediatheque.lannion...
Suite de la déambulation dans l'univers imaginé par le duo Lemire Sorrentino.
Par rapport au premier, je l'ai trouvé plus construit ou plus accessible. Il y a des points communs, le tunnel entre les mondes par exemple.
Graphiquement c'est toujours très beau, très travaillé et très morbide. Faire naître l'angoisse par le dessin, là où les écrivains d'horreur le font par les mots.
Pourquoi pas, c'est plutôt réussi, même si j'attends encore un petit plus scénaristique car j'ai parfois du mal à suivre.
Coup d'oeil sur la nouvelle série du duo Lemire-Sorrentino (Gideon falls, Primordial...). Une série, pas vraiment en fait... Plusieurs albums dans le même univers plutôt, un univers horrifique qui floute les frontières entre la réalité et le fantastique.

Dans "Le passage", un géologue se rend dans un phare isolé en pleine mer pour y enquêter sur un trou, un puits sans fond apparu soudainement.
Dans "Des milliers de plumes noires", 2 amies, Trish et Jackie, écrivent des histoires fantasy et voient leur monde imaginaire se mêler à leur réalité.

Deux récits complets différents entre lesquels on remarque des passerelles, des fils... Jeff Lemire explore le monde obscur et nous place dans le mystère et l'épouvante avec le beau travail graphique de Sorrentino, sombre et morbide, qui s'exprime à merveille sur des pleines pages très travaillées.

Cette mosaïque de la peur doit se poursuivre avec un prochain tome "La demeure" mais aussi avec deux autres séries "Tenement" et "Starseed" annoncées aux States et qui permettront peut-être d'y voir plus clair. Pour les amateurs du genre !
Le deuxième volume du Mythe de l'ossuaire est plus ambitieux que le premier, et propose un récit long, croisant les époques pour décrire la lente décrépitude d'une belle histoire d'amitié.

Les couleurs vives et chatoyantes du paradis de l'enfance rencontrent les teintes plus ternes du passage destructeur du temps.

Ces deux amies reliées par la même passion pour les mondes imaginaires tentent d'élaborer une histoire fantastique, qui se brise au moment où leurs aspirations s'écartent : l'une, Jackie, souhaite expérimenter la vie de lycéenne et s'émanciper, tandis que l'autre, Terri, voguant de familles d'accueil en famille d'accueil, peine à quitter cette relation fusionnelle, qui a été son seul refuge

Jackie viendra à disparaître, et Terri essayera de vivre sa vie pour devenir auteure, sur les sédiments de leurs histoires inventées et de cette disparition, sur laquelle elle enquêtera. le dieu corbeau qu'ils ont créé semble être l'éminence grise qui scellera leur destin. le croisement de la quête de son amie perdue, et la toile de fond de la quête d'inspiration basée sur leur fiction commune crée une histoire plus dense que celles du premier tome.

La conclusion a un côté prévisible mais aussi trompeur, qui invite à y repenser. Certaines pleines pages sont proprement vertigineuses. On ne peut que souhaiter une pareille montée en puissance pour le prochain volume.
Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris. L'univers est onirique ou plutôt cauchemardesque. On navigue entre plusieurs mondes et plusieurs époques. le passé, coloré, moment de la rencontre entre les deux héroïnes : Terri et Jackie. Deux filles à l'imagination débordante.
Le présent, sombre et plein d'une culpabilité ambiante. Jackie a disparu. Terri revient sur les lieux du drame.
Un univers intermédiaire est le troisième espace temps. Celui de l'indéfini. Réel ? Imaginaire ? Psychée de Terri qui a perdu pied depuis la disparition de son âme soeur ?
Monde terne et poussiéreux comme envahi d'un sable qui engloutit tout et peuplé de monstres, monde terrifique et sanglant...reflet de son esprit ? Terri se laisse guider par une voix...
La folie, c'est peut-être ça.
Les dessins sont très beaux, la palette de couleurs est propre à chaque monde...Lovecraft est là...référence implicite...A découvrir, indéniablement.

critiques presse (1)
LesComics
21 avril 2023
Ses dessins servent à créer une atmosphère angoissante et mystérieuse, qui correspond au genre horrifique de la série. Il utilise des effets de lumière, de contraste, de flou, de distorsion, pour renforcer le sentiment de malaise et de confusion du lecteur. Il joue aussi avec les angles de vue, les plans, les cadrages, pour dynamiser la narration et surprendre le lecteur.
Dix ans...

Dix ans que j'essaie de faire sortir ta putain de voix de ma tête.
- Tu ne comprends pas ! Je... l'ai vu. J'ai vu ce que c'était.
- Mais de quoi tu parles ? Je ne comprends rien.
- Je sais Trish. Tu n'as jamais compris, putain
et puis elle l'entendit...Le son d'os desséchés bruissant les uns contres les autres...

Lire un extrait