AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782357105669
55 pages
Le Monde (01/08/2018)
3.58/5   6 notes
Résumé :
La guerre fait rage entre les troupes de l'Aztec du Gué et celles du valeureux Lebrac ! L'honneur des villages de Longeverne et de Velrans est en jeu, qui reportera la victoire ? La guerre des boutons, roman de Louis Pergaud, publié en 1912, reste l'un des plus célèbres récits sur l'enfance qui conserve toute sa fraîcheur et son énergie.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La guerre des boutons (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Encore une fois, je ne peux que louer l'initiative du journal le Monde avec cette belle initiative de remettre au goût du jour ces grands classiques de la littérature, et le tout, adapté en bande dessinée afin de permettre autant aux passionnés du 9e art que les autres de se replonger dans ces chefs-d'oeuvres. Ô combien de fois ai-je regardé "La guerre des boutons, ça recommence' (je crois même qu'à l'époque, j'étais un peu tombée amoureuse de l'un des héros, mais bon passons !) Ici, c'est la guerre entre les enfants de Longeverne et de Velrans mais attention pas n'importe quelle guerre...celle des boutons ! Cela remonterait du temps de leurs père, de celui des pères de leurs pères...mais on ne sait pas exactement pourquoi même si ici, une explication plausible nous est fourni, celle de l'appartenance du champs dans laquelle se déroule la bagarre à l'un ou l'autre des deux villages. Avec pour chef Lebrac du côté de Longeverne et Aztec des Gués pour Velrans et tous leurs fidèles "soldats", c'est le premier qui décide de couper les boutons des habits du "prisonnier" en tant que trophée de guerre, sachant que ce dernier va se prendre une déculottée par l'autorité paternelle en rentrant chez lui.

Qui sera le vainqueur et d'ailleurs y en aura vraiment-il un ? Mystère...mais quoi qu'il en soit, le lecteur ne peut que se laisser prendre au jeu dans cette histoire de boutons. Pour ne pas avoir à se faire gronder, voire plus, le soir en rentrant défroqué, c'est Lebrac qui aura l'idée de se ravitailler en boutons et lacets...et ce n'est finalement pas une si mauvaise idée que cela mais je ne voues en dirais pas plus car autant bien le roman que cette bande dessinée remarquablement adaptée par Lemoine et Cécile (pour la scénario et le graphisme) vous réservent encore bien des surprises ! Un ouvrage qui, cent ans après, reste l'une des plus belles oeuvres littéraires sur les histoire d'enfance. A (re) découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          340
L'équipe qui était à l'oeuvre pour Poil de Carotte a également eu la charge d'assurer l'adaptation en bande dessinée du grand classique de Louis Pergaud : La guerre des boutons. Si l'oeuvre, son auteur et le coloriste ne sont plus les mêmes, les constats faits pour l'album précédent sont ici pleinement adaptés.

Une nouvelle fois, cette collection nous offre une belle réussite avec une adaptation de grande qualité. Elle reprend ici l'essentiel de l'oeuvre et parvient à la restituer avec tout ce qu'elle signifie. En apparence le scénario ne pourra que plaire aux plus jeunes, mais l'album offre également une lecture plus analytique qui correspond tout à fait au roman.

Le scénario est une chose et les réflexions offertes par l'histoire en sont une autre : cruauté du monde de l'enfance, rapports compliqués avec les parents (d'ailleurs ignorent-il leur propre passé ?), stratégie de contournement… sociologiquement il y a de quoi se régaler ici.

Cet album permet également de mesurer le temps qui passe et d'enterrer de nombreux clichés sur l'obéissance et les valeurs traditionnelles et autres fadaises relatives à l'éducation (le comportement des gamins face aux raclées familiales en est le plus bel exemple). Il permet également en peu de temps, de revenir sur une société qui est loin d'être idyllique et qui comporte des germes qui restent, hélas, intemporels (la violence, le recours à peu près généralisé à l'alcool, la misogynie, le refus de la différence…).

Les dessins sont sympathiques et ressemblent beaucoup à ceux de Poil de carotte. Cette fois-ci les tons jaunes sont remplacés par le vert des forets qui sert de théâtre à la guerre entre Longevernes et Velrans. Bien qu'assez nombreux, les passages par l'école ou le village sont plus en retrait. Les explications en fin d'ouvrage sont de qualité. Ils donneront envie de lire d'autres oeuvres de l'auteur. L'approche sociologique permet de prendre une certaines distance, mais elle trop succincte et laisse trop vite la place à une mauvaise paraphrase du roman.

Malgré une première de couverture qui ne semble pas issue de l'album, La guerre des boutons est une très belle adaptation du roman du même nom. A découvrir d'urgence, si ce n'est déjà fait.
Commenter  J’apprécie          170

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"-Sûr que ça peut pas être victoire tous les jours, hein...
_C'est ce qui en fait la prix !"
Commenter  J’apprécie          200

autres livres classés : adaptation littéraireVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}