Librinova (06/10/2021)
4.25/5   2 notes
Chloé, jeune archiviste fraîchement arrivée en Normandie, cherche à oublier l'amour de sa vie. Au cours de ses missions, elle tombe sur une correspondance mystérieuse du siècle des Lumières…
Dans les années 1760, Scarlett, pupille d'un avocat célèbre, passe ses étés à jouer du clavecin au château et à courir la campagne normande. Un jour, elle fait une rencontre qui va changer le cours de son destin…
Que lire après L'orpheline des châteauxVoir plus
L'écriture de l'auteure
Elle est moderne et agréable quand on traverse notre époque. Ensuite, l'auteure sait aussi moduler son langage quand elle nous raconte la vie de Scarlett, elle utilise un langage soutenu aux expressions particulières. Les deux langages en parallèle sont très intéressant à comparer. Quelques expressions du XVIII sont vraiment très drôle, mais ne l'étaient pas forcément à cette époque.

Les personnages
Chloé et Scarlett sont des jeunes femmes attachantes ayant le même soucis de l'amour. Pour toutes les deux le problème de dépendance affective se pose en maître, chacune est aveuglée par un homme qui se moque d'elle. A une différence d'époque, le comportement des hommes est aussi écoeurant. Que ce soit Max ou Jules-David, ces deux hommes collectionnent les femmes. Par contre, Chloé de même que Scarlett ont l'a chance de s'attacher des amitiés masculines très importante et très sérieuse. Autres point important sur les personnages, Jules-David et Camille m'ont étrangement fait penser à Merteuil et Valmont des « liaisons dangereuses » de Choderlos de Laclos

L'histoire dans sa globalité
L'histoire est prenante avec Chloé qui vit dans une époque où la liberté sexuelle est beaucoup moins jugée que dans l'époque de Scarlett; La situation de Chloé et son amour aveugle, sa dépendance affective malsaine pour un homme manipulateur et la romance abusée de Scarlett, élevée dans l'esprit de vertu et de pureté qui l'éloigne de la méfiance, de découverte d'homme manipulateur comme Jules-David. Toutes les deux sont victimes de leur naïveté peut-être, surtout de cette envie d'être aimée par dessus tout. Elles étouffent toutes les deux dans ces conventions sociales, qui ne sont pas vraiment les mêmes mais qui arrivent au même résultat pour elles : l'abus de confiance, la tristesse, l'abandon, l'insécurité.

J'ai beaucoup aimé que cette intrigue soit menée par la découverte de correspondance de 1760 et plus; C'était aussi piquant je pense que si nous lecteur avions trouvés ces lettres.

L'auteure fait coïncider les découvertes et les voyages dans le passé et c'est vraiment très agréable de se retrouver au moment où la lettre a été écrite et surtout dans quelles circonstances.

Si dans notre époque Chloé représente l'amour exclusif, la dépendance affective et le libertinage pour oublier un amour perdu… Dans l'histoire de Scarlett, ce sont la vertu et le libertinage qui s'affrontent, la morale vertueuse du tuteur de Scarlett contre le libertinage auréolé, sous entendu de féministe de Camille l'amie très chère de Scarlett.

En dernier point, j'aimerai parler succinctement du sujet très actuel qu'aborde l'auteure : le harcèlement sexuel et toutes les questions qui se posent pour la victime et l'entourage… face à une personnalité doit-on garder le silence ? Bien-sûr que non ! Mais l'auteure montre combien la démarche n'est absolument pas facile.

Les thèmes abordés
Le Grand Amour
L'amour exclusif
Le libertinage
La vertu
La manipulation psychologique
Des préceptes aveuglants et aveuglés
La condition de la femme
Le harcèlement sexuel
La liberté
L'indépendance
L'amitié
L'insécurité émotionnelle
En Bref
Un roman mi- historique mi- moderne teinté d'actualités surprenantes;

Des personnages féminins en (re)construction psychique, des jeunes femmes solides mais démunie face à la manipulation.

Des sujets d'actualité portés avec courage et détermination par l'auteure et ses personnages !

Merci à Librinova , pour ce 19ème roman sulfureux et vraiment d'actualité !
Lien : https://fildediane.wordpress..