EAN : 9782092506561
Nathan (01/04/2005)
4.62/5   4 notes
Pour Max, les choses sont claires et le monde est divisé en deux : les "avec zizi", qui sont les plus forts, et les "sans zizi", les filles, quoi ! Les pauvres... Jusqu'au jour où arrive Zazie, une fille qui joue au foot, dessine des mammouths, grimpe aux arbres... C'est sûr, il s'agit d'une imposture. Max décide de prouver à tout le monde que Zazie est une tricheuse qui a un zizi. Une surprise l'attend. À bas les machos en herbe ! Thierry Lenain l'affirme : il ne ... >Voir plus
Que lire après Melle Zazie a-t-elle un zizi ?Voir plus
Tom-Tom et Nana, Tome 1 : Tom-Tom et l'impossible Nana par Cohen

Tom-Tom et Nana

Jacqueline Cohen

4.08★ (9385)

34 tomes

Les P'tites Poules, tome 1 : La petite poule qui voulait voir la mer par Jolibois

Les P'tites Poules

Tara Duncan

Sophie Audouin-Mamikonian

3.92★ (33857)

13 tomes

Max est un gamin qui pense que le monde se divise en deux catégories : les "avec zizi" et les "sans zizi". Lui possède un zizi, il peut donc jouer au foot, grimper aux arbres, aimer les mammouths, bref, faire des trucs de mecs.

Il fait partie des forts grâce à ça (mais il ne sait pas encore qu'il gagnera plus qu'une "sans zizi" lorsqu'il sera dans le monde professionnel).

Arrive à l'école Zazie qui fait tout comme les garçons. Posséderait-elle un zizi à l'insu de tout le monde ? Sûrement, puisqu'elle se comporte un peu comme les "avec zizi" (grimpe aux arbres, joue au foot…).

Max va mener l'enquête et durant toute l'année, il tentera d'apercevoir la preuve que Zazie possède bien un zizi.

Lorsque j'ai attrapé ce petit livre dans la biblio des enfants, je ne savais pas sur quoi j'allais tomber et ce fut une belle découverte. Je vous rassure tout de suite, des zizis, j'en ai vu, là n'est pas la question…

Dans ce petit livre, il est plus question de différence et du droit à la différence : pourquoi les filles ne pourraient-elles pas avoir envie de jouer au foot et de grimper aux arbres ? Merde à la fin, pourquoi nous imposer les poupées, les petites cuisines et les kits de nettoyage de chez ©Vileda pour petites filles ? Fourt, nom de Zeus, pas besoin d'avoir un zizi pour jouer à des jeux de gamins.

Petit livre sur la tolérance, sur le droit à la différence, sur les clivages, que l'on nous imposera toute notre vie.

L'auteur, avec beaucoup d'humour, arrive à faire comprendre à Max que le monde ne se divise pas entre les "avec zizi" et les "sans zizi", mais que les filles sont des "avec zezette".

La préposition "sans" devient "avec", et cela change tout ! Max a tout compris.

Nous ne sommes pas sans rien, les gars ! Et entre nous, on peut appeler ça comme on veut, ma nièce la nomme "kikine". Et non, je ne suis pas responsable de l'appellation.

Oui, les enfants ont droit à la différence, à jouer comme ils l'entendent (ok, pas sur les rebords de fenêtres), avec les jeux de leur choix et si une fille préfère jouer au foot et un garçon jouer avec des petites cuisines, dites-vous que c'est un droit qu'ils/elles (iels?) possèdent.

Évitons les clivages dès leur enfance.

Comme quoi, j'ai eu raison de fouiner un peu dans la biblio, bien fournie, des enfants d'un membre de ma famille !
Un vrai plaisir de lecture, l'auteur maîtrise à la perfection l'art d'aborder des thématiques importantes à hauteur d'enfants avec beaucoup d'humour, d'espièglerie Et tout en légèreté!

Max était donc très content de faire partie des Avec-zizi.
Et tant pis pour les filles...
Ce n'était quand même pas sa faute, à lui, s'il leur manquait quelque chose, à elles !