La Découverte (05/10/1993)
4.5/5   1 notes
Pourquoi et comment le Fonds monétaire international a-t-il été créé ? Comment est-il organisé ? Quelles sont ses règles de fonctionnement ? D’où le FMI tire-t-il ses ressources financières ? À quelles conditions accorde-t-il ses crédits ? Quel bilan peut-on faire de ses interventions dans le tiers monde et dans les pays de l’Est ? Le FMI peut-il prévenir et guérir les crises financières ? Est-il responsable d’une montée des inégalités et de la pauvreté ?
Que lire après Le FMIVoir plus
En plus des handicaps traditionnels des pays en développement (endettement, faible capacité productive, insuffisance du capital), les pays africains ont aussi des difficultés spécifiques : conflits armés et tensions politiques (Angola, Mozambique, Libéria, Zaïre, etc.) ; rapidité de la croissance démographique ; faible niveau d'éducation et de capital humain ; dépendance des exportations à l'égard de quelques produits de base ; niveau particulièrement élevé des dépenses publiques et faiblesse du niveau de l'épargne intérieure.

>Economie>Economie financière>Banque et opérations bancaires (12)