3,6

Dans cette école, il faut posséder au moins une poupée Barbie pour être acceptée dans 'le' groupe des filles. Et attention, une vraie, pas une pâle copie au rabais. Et qu'importe si les filles de ce petit clan sont de vraies pimbêches, l'enjeu est de faire partie de celles qui comptent, qu'on admire et qu'on envie, pour ne pas rester à l'écart. L'éternel problème de la 'norme', des modes, des lois qui régissent l'appartenance à un groupe, dès l'enfance.
Quand des poupées sont dérobées et retrouvées mutilées, c'est le drame. Mais le suspect semble tout trouvé.
J'ai assisté à quelques rencontres avec Thierry Lenain en médiathèque, et lu plusieurs de ses ouvrages. Certains de ses textes peuvent surprendre et choquer. On pourrait s'indigner ici de l'identité du coupable, ça serait mal connaître ses idées et ses valeurs. D'autant que la logique est implacable.
On peut également trouver violentes les tortures infligées aux poupées. Il faut savoir qu'au même âge (8-12 ans), les enfants se régalent des romans de la série 'Chair de poule', assez terrifiants.
Et dans cette collection 'Mini Souris noire' (Syros), le côté politiquement incorrect de 'La fête des mères' (Didier Daeninckx) est tout aussi déroutant.
J'ai aimé ces mots, en postface :
« Lorsqu'un enfant souffre en silence, ce n'est pas dans le sien mais dans celui des adultes, le silence dans lequel ceux-ci tentent d'enfouir leurs propres blessures d'enfance. La rencontre avec un enfant en souffrance devient alors pour eux risque d'une réminiscence possible contre laquelle il faut, pour survivre, se protéger. La parole est délicate. Mais le silence condamne. Et j'écris. »
Ils s'appliquent aussi au roman pour ados 'La fille du Canal', du même auteur.
-----
• trouvé dans une boîte à livres, avec cette étiquette 'Hébergez-moi ! Lisez-moi ! Relâchez-moi !' - j'attends que la pluie se calme et je vais le rapporter
Thierry Lenain est un bon écrivain, son talent est reconnu, l'écriture de ce petit roman est parfaitement maîtrisée. Là-dessus, rien à redire.
Ce qui me dérange, c'est plutôt le fond. Sous le prétexte de faire découvrir un genre aux jeunes lecteurs, le roman noir avec la collection « mini souris noire », l'auteur et donc l'éditeur nous proposent un roman que j'ai trouvé (mais c'est juste mon avis) glauque et assez malsain.
Il me fait penser aux thrillers dans lesquels des tueurs en série s'amusent à découper, énucléer de jolies femmes. Ici c'est à l'échelle des enfants, puisqu'un élève (de primaire), « l'assassin » mutile avec délectation et persévérance des poupées Barbies…
Même si ici c'est par vengeance après des actes racistes odieux dus aux propres propriétaires des poupées, c'est un peu rude quand même.
Et puis on croise aussi un élève (lui aussi de 9-10 ans) cynique et obsédé par les formes généreuses et bien mises en avant d'une mère de famille. Sans jouer les Sainte-Nitouche, il y a quelque chose d'un peu dérangeant…
Enfin, même si selon l'éditeur, le livre peut être accompagné d'un cahier citoyen sur la différence, dans le récit les faits racistes causes de toute cette histoire ne sont suivis d'aucune amorce de remédiation, résolution, punition… La solution trouvée par la victime : se mettre à l'écart. Bof, bof…
Le polar pour enfants d'accord à 100%, mais il me semble qu'il faut y mettre la forme…
Même si l'écriture et le vocabulaire employé peuvent surprendre voire interroger les adultes, l'histoire de ce mystérieux agresseur qui s'en prend aux Barbie du clan des pimbêches est bien menée et la résolution du mystère facile à comprendre pour les enfants. Un message de tolérance est véhiculé a travers cette histoire.
L'histoire en soi est plutôt bien ficelée. On ne devine pas qui est le coupable ; l'enquête suit plutôt bien son cours. le racisme y est dénoncé.

Toutefois, je n'ai pas du tout accroché au style d'écriture, que je trouve vulgaire. Non pas que dans le niveau de langage mais aussi dans l'orientation du texte : le garçon qui observe les seins d'une maman d'élève, la manière dont sont décris les personnages, etc. C'est un parti pris, mais auquel j'ai du mal à adhérer dans un roman jeunesse.
Diego observe sa classe. Manuel aime embêter le clan Barbie, ce groupe de petites filles de sa classe qui ne jouent qu'avec des Barbies.
Cependant, un jour, la Barbie de Laura disparaît. Manuel est accusé. L'accusation devient pire lorsque la poupée est retrouvée transpercée de clous et peinturlurée de rouge.

Un petit roman pour jeune comme il y en a peu. Thierry Lenain réussi si bien à instaurer une atmosphère prenante dans un si petit roman qu'il me semble difficile de ne pas donner envie aux plus jeunes et aux moins bons lecteurs de le lire.
La fin m'a cependant laissée perplexe et je ne fais pas partie du public cible. Ce n'est donc pas ma lecture de l'année.
Je n'ai pas pris beaucoup de plaisir à le lire .Ce livre ne m'a pas beaucoup plus car ce n'est pas trop le genre de livre que j'aime lire .Ces un livre qui m'a fait réfléchir sur le fait qu'il ne faut jamais trop faire confiance à quelqu'un car même entre amis on peut se trahir .C'est un livre facile à lire et la police de caractères est grande et il y a du suspens.