La vie religieuse dans des couvents — dont les buts ont été heureusement modifiés — au milieu du XXe siècle est un sujet attractif. J'ai malheureusement peiné à comprendre l'histoire racontée.
Une vieille femme se souvient de son noviciat à la congrégation de Notre-Dame de Sion et d'une expérience marquante au bord d'un ruisseau. Décidément pas faite pour le couvent, elle doit changer de vie après neuf ans de noviciat.
La scène marquante au bord du ruisseau reste mystérieuse. Était-ce une scène mystique qui lui fait prendre conscience de la différence entre ses aspirations et la réalité ou tout simplement un appel de l'extérieur ?
La réaction de la mère de la novice, en revanche, composée de déni, de rigidité et de manque d'empathie est très imaginable.
La fin du livre Sous le voile est ouverte et on ignore ce qu'il est advenu dans la vie de la vieille femme, entre le moment où elle se réfugie chez sa soeur et le moment où elle raconte son histoire.
Pour l'écrivain, il est certainement amusant de reproduire la conversation décousue d'une vieille femme, pour le lecteur, c'est une épreuve. Encore une fois, compliqué de s'y repérer. Dès la deuxième partie, on retrouve le point de vue d'un narrateur omniscient, ouf !
Reste la plongée dans la vie religieuse au sein d'une congrégation peu connue.
Merci au éditions Grasset et à NetGalley pour cette lecture.

Lien : https://dequoilire.com/sous-..
Cet ouvrage avait attiré mon attention , en exposition à la médiathèque.

C'est l'histoire de Jeanne Delalande née en 1921, devenue durant neuf ans Soeur «  Jeanne Marie » au sein de la congrégation de Notre dame de Sion
Elle effectuera son noviciat à Biarritz , puis Grenoble , ensuite à Saint- Omer. .

Rejetée par ses parents ,qui lui avaient attribué une DOT ——-chose qu'elle ignorait ——-après avoir rendu son habit de religieuse , elle sera accueillie comme «  demoiselle professeur » dans la maison de Sion d'Anvers , soignée par un éminent neuropsychiatre , le professeur van Luyden.

J'en reste un peu troublée , intriguée, désarçonnée, tellement ce livre s'avère douloureux, exigeant: ——allers et retours dans le temps , digressions et réflexions , phrases parfois non terminées ——— le lecteur devant se concentrer afin de suivre les méandres de la conversation décousue d'une dame âgée .
Elle évoque pour la première fois ses années de couvent entre 1941 et 1950 : ses bonheurs certes, son idéal , mais aussi la rigidité , obéissance aveugle , conditions précaires de la vie d'une jeune nonne, répétition de tâches ingrates , mortifications, châtiments corporels , soumission , privations , humiliations , sorte de rouleau compresseur mêlant abnégation totale, absence d'action individuelle, autoritarisme , dépossession complète de soi - même , dépouillement , et surtout, surtout briser , arracher, extirper l'orgueil ….
Elle ne le supportera pas ….

Toute réflexion , action individuelle est bannie ….. silence , ne plus penser, ne plus désirer sauf l'immense amour de Dieu.

La congrégation : un gigantesque appareil fonctionnant parfaitement jusque dans le plus petit recoin où le moindre grain de poussière risquerait d'enrayer la machine si bien huilée , pas de brebis égarée , le SILENCE bienveillant du ciel …..ÊTRE SAGE ….dans la paix et le recueillement.

En quelque sorte , devenir un petit enfant ….

Et encore elle ne faisait pas partie de la congrégation des soeurs converses , des femmes pauvres , taillables et corvéables à merci , obligées de travailler du matin au soir …
Le livre est divisé en trois parties : la conversation de l'ancienne , le chapitre consacré au professeur van Luyden et à son épouse Miette , la troisième partie reste ouverte , elle relate les efforts de la soeur aînée de Jeanne : Christiane et de son mari médecin qui s'occuperont de Jeanne …

Cette fiction à connotation historique permet d'avoir une idée précise du quotidien des religieuses semi - cloîtrées, soumises à une règle très stricte , à une époque maintenant révolue , les réformes fondamentales du Concile Vatican II , de 1962 à 1965 marqueront un tournant décisif dans l'histoire de l'EGLISE .
L'auteure a élaboré ce récit sur la base de documents consultés aux archives de NOTRE- DAME DE SION.
Une vie âpre à une époque où la sensibilité humaine ne semblait aucunement prioritaire .
Aïe - je tout compris de cet ouvrage ?.Je n'en suis pas certaine .

J'ai été submergée par l'émotion, lors de nombreux passages .

'Il m'aura permis de réfléchir à ces vies si particulières ! .

«  La fraîcheur , le calme du petit matin, les oiseaux , la transparence mauve du ciel, les arbres encore très verts et l'odeur de campagne humide au fur et à mesure que j'avançais vers le fond le plus touffu du jardin, comme un résidu d'enfance , je me rappelle , depuis quand n'avais - je pas été seule dehors à cette heure ? » ….

Une jeune femme, Jeanne en 1943 est admise au postulat mais très vite elle s'épuise, ses tourments la menace, et l'enlise dans une noirceur indélébile. Ainsi quelques années plus tard, sans faire ses voeux perpétuels, elle quitte la congrégation de Notre Dame de Sion pour un post de professeur dans une maison tenue toujours par des religieuses qui lui a été confié.

Mais qu'est ce qui a tant perturbé la jeune fille. L'obéissance aveugle de cette vie cloitrée ... Qu'a t-elle vue, par exemple, une nuit dans la cuisine d'un des centres de la congrégation ? Il semblerait qu'elle en soit traumatisée...

Un roman de l'intime, dans lequel, sous la plume d' Hélène Lenoir nous découvrons comment une jeune femme vit Sous le voile dans ces années d'avant et après guerre.

Ce titre avait attiré toute mon attention, c'est la raison pour laquelle j'ai choisi d'en faire lecture. Certes la psychologie de Jeanne est émouvante mais je ne suis pas certaine, au fil des pages d'avoir tout saisi. J'ai comme le sentiment que quelque chose m'a échappée. A regret ! J'ai hâte de découvrir vos commentaires.

#Souslevoile #NetGalleyFrance
Une plongée assez glaçante dans le quotidien d'une femme ayant choisi, à l'entrée dans la seconde guerre, la vie religieuse. dès lors son quotidien est rythmé par la prière, le travail mais aussi la privation, l'humiliation, le silence... une femme qui s'interroge sur son engagement et va, 9 ans après, retourner à la vie ; la seconde partie permettant de voir sa renaissance...
la lecture de la 4ème de couv avait suscité mon intérêt. certes j'ai apprécié d'entrer dans les pensées de Jeanne mais j'ai eu énormément de mal avec le style d'écriture. Des phrases très longues, un texte dense... j'ai eu l'impression de ne pas tout comprendre et au final je suis passée, pour ma part à côté de cette lecture.
#netgalleyfrance