La jeune Pucci, de son vrai nom Leonora Agnela Immocalata, fait partie des pensionnaires du couvent des ursulines de Vicence qui, ne connaissant rien des géniteurs qui les ont confiées à cette institution, peuvent s'abandonner « aux plus flatteuses supputations ».
Mais pour Pucci, la révélation pourrait bien faire suite à la visite d'un abbé, venu la chercher à la demande de sa mère pour la ramener à Venise encore synonyme de splendeur en cette année 1762.

Le changement est d'importance pour la jeune femme qui, à défaut d'une mère, se découvre un père appartenant à la noblesse de la Sérénissime, et dont l'ambition est tout simplement de se faire élire doge à la place de celui qui se meurt.
Elle apprend rapidement qu'elle est destinée à un mariage dont le but est de sceller une alliance avec la famille Monecigo, dont l'appui est indispensable à Cesare Dalla Frascada, son père, pour réaliser son rêve.

À peine organisé, le mariage tombe à l'eau – à Venise elle était facile –, Dala Frascada se retrouvant invité à s'installer dans une chambre des « plombs » – les célèbres prisons situées sous les toits du palais ducal –, victime d'une dénonciation concernant quelques activités illicites.
Il faut dire qu'à Venise tout se fait et se défait à une rapidité qui défie l'entendement. L'un des intérêts majeurs de ce roman est de nous faire pénétrer avec un certain humour au coeur d'une cité ne connaissant aucun équivalent. L'auteur décrit avec une précision diabolique les mécanismes d'une complexité impressionnante qui régissent la vie de Venise – il suffit pour en avoir une bonne idée d'essayer de suivre les explications sur la désignation des électeurs du futur doge –, qui ont pour vocation de protéger la cité du despotisme en privilégiant l'accès aux postes clés par scrutin, tout en maintenant tout de même la préséance des grandes familles de la noblesse historique – même ruinées – dans la conduite des affaires de la cité.

Pour venir en aide à son père, Leonora se trouve confrontée à un système qui la dépasse, d'autant plus qu'elle doit respecter les règles qui dictent la conduite d'une jeune femme de sa condition, que lui enseigne un savoureux M. de Rofiniac. Mais il en faut plus pour décourager Leonora, qui a déjà prouvé chez les ursulines de grandes capacités de déduction. Avec l'aide de Flaminio dell'Oio, un aristocrate désargenté qui subsiste en monnayant ses prédispositions à franchir toutes les portes quelle que soit l'institution qui se trouve derrière, elle n'hésite pas à affronter d'éminentes personnes, quitte à remonter jusqu'aux instances les plus élevées de la Sérénissime.

Même si je n'ai pas retrouvé toute la verve dont fait preuve Frédéric Lenormand dans ses « enquêtes De Voltaire », j'ai apprécié ce premier opus des aventures vénitiennes de Leonora. Les mystères et le romanesque de la Cité des Doges sont bien rendus, et l'intrigue, malgré un démarrage laborieux fort logique pour un épisode qui se doit de présenter les personnages, réserve quelques surprises qui sont bien à l'image du cadre particulier dans lequel l'histoire se déroule.
Une nouvelle série de cet auteur, toujours dans le domaine des enquêtes policières, mais cette fois l'histoire se passe à Venise. Peut-être est-ce parce que ma culture sur le sujet est encore moindre, mais j'ai ressenti moins de "clins d'oeil" de l'auteur qu'il n'y en a dans la série "Lupin". Intéressant, peut-être moins d'humour que dans d'autres séries, cela donne une envie de folle de s'embarquer pour Venise et de se cultiver plus sur cette cité lacustre. :-)
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Un petit roman sympa. L'intrigue policière est légère et en toile de fonds. Dans ce premier roman, on met en place les personnages, le lieu ; Venise au 18ème siècle. Une jeune fille est retirée, à ses 18 ans, d'un couvent par ses soi-disant "parents". S'ensuit une quête de ses origines en plongeant dans les complots, manigances et luttes d'influence de la cité des Doges. A suivre.
Très bon roman distrayant, bien écrit avec un style élégant, non sophistiqué, un vocabulaire adapté à la Venise de l'époque et un humour bien spécial à Frédéric Lenormand. Bien qu'il existe des énigmes à résoudre, l'intérêt est plus à suivre les pérégrinations de l'héroïne parmi les canaux et ruelles de Venise. Une jeune fille non conformiste avec beaucoup de culot, bien sympathique.
Polar amusant pour ceux qui aiment les romans policiers historiques. On y découvre ce qu'était la vie à Venise au 18 eme siècle. On sent l'auteur passionné par l'histoire vénitienne où adultère et trahison sont monnaies courantes à cette époque. Les intrigues souvent religieuses découvertes par Léonora, orpheline éduqué par les Ursulines, principale personnage de ce roman.
Leonora, jeune orpheline, sort de son couvent et se découvre une famille. Son père est accusé de détournement et est enfermé au palais du Doge.
Leonora se transforme en enquêtrice.
L'enquête n'est pas spécialement palpitante. Certains points sont trop gros. J'ai deviné une partie de la fin bien avant la moitié du livre. Niveau suspens, bof...
Elle se découvre des pères (et des mères) à plusieurs reprises. Cela devient lassant parce que trop redondant.
Le titre ne reflète pas vraiment le contenu puisque elle n'est à aucun moment au service du Doge.
L'organisation de la vie à Venise et Venise sont bien présents. C'est un des points que j'ai le plus aimé.
J'ai le deuxième tome dans ma PAL donc je lirais la suite pour confirmer ou non mon opinion.
Roman historique et policier. Une histoire de crimes et de complots prenante et complexe à Venise au XVIII. Les descriptions nous plongent dans la vie vénitienne. C'est un voyage au coeur de la Grande sérénissime. On assiste à la complexité de la vie politique et sociales de cette francisante époque.