Les aventures de Kim et Marc se poursuivent dans ce deuxième tome encore plus riche que le précédent. On suit nos deux amis qui chercher toujours à rejoindre Anatolie, la capitale de leur monde. Mais leur chemin est semé d'embuche et il faut dire que ces deux-là n'y mettent pas du leur pour se faciliter la tache. Surtout avec Marc, qui âgé de 17 ans ne peut pas trop résister aux charmes de certaines femmes.

Ce tome, intitulé « La blonde » nous présente une blonde justement, qui semble assez étrange, et qui fait parti d'un groupe, tout comme l'étranger rencontré dans le premier tome. On se rend compte que la politique d'Aldebaran semble très oppressante, et qu'elle ne laisse que peu de libertés a ses citoyens.

La narration est habilement mené, car on est toujours dans la peau de nos deux ados qui se retrouvent plongés dans un monde duquel ils étaient jusque-la éloignés en vivant dans leur petit village. Ayant 13 et 17 ans, ils se retrouvent confrontés a leur premiers ébats sexuels qu'ils tentent de gérer tant bien que mal.

Le bestiaire, tout comme dans le premier tome est vraiment travaillé, on en apprends énormément sur le monde d'Aldebaran. Les rencontre des trois créatures que sont la Caravelle, le poulpe des sables et un Amédée sont simplement géniales et démontrent toute l'imagination de l'auteur.
Depuis longtemps, je voulais lire cette série qui se décline en 3 mondes : Aldebaran, Beltegeuse et Antarès. Cependant, malgré les éloges lues et entendues sur ces albums, je n'avais pas franchi le pas. Pourquoi ? Parce que je n'adhérais absolument pas aux dessins. Mais le challenge Summer Star Wars m'a permis de franchir le pas. Et je n'ai pas eu tort de me lancer à la découverte de la planète Aldebaran. La découverte des autres planètes viendront plus tard.

J'ai été totalement conquise par l'histoire. Les héros sont sur une planète paradisiaque sans pollution où la plupart des habitants vivent en harmonie avec la nature. Les avions sont rares. le moteur électrique et une denrée tout aussi rare. Les terriens n'ont pas laissé grand chose aux habitants d'Aldébaran pour vivre... Mais ils s'en sortent plutôt bien.

Nous découvrons des animaux imaginaires à la fois beaux, magestueux et terrifiants ; certains rappelant un peu les dinosaures. Les paysages dessinés sont magnifiques. Je reprocherai, notamment dans les premiers tomes le manque de finesse dans les dessins. Kim qui a 13 ans semble plutôt en avoir une vingtaine tout comme Mark qui n'en n'a que 17. C'est dommage. Mais le scénario compense ce manque.

Nos héros partent à l'aventure. Partent se réfugier dans la grande ville Anatolie. Mais le mystère plane sur ces phénomènes marins étranges. Toute l'histoire tourne autour de ces phénomènes et de deux étranges personnages qui ne sont pas aussi "humain" que les habitants d'Aldébaran.

En conclusion : A lire

Je ne me lasse pas de m’étonner sur la capacité de l’auteur à inventer des animaux imaginaires, ainsi que leur fonction.

Pour en revenir sur l’histoire (j’avais peut être oublié de la présenter lors de mon premier tome) on est toujours en présence de nos deux héros (Marc et Kim) qui sont des fugitifs après la destruction de leur village par une créature marine inconnue et le décès des membres de leur famille respective (tome 1).
Dans ce tome ci, ils continuent leur route vers Anatolie, la grande ville, et découvre au cour de leur rencontre que le gouvernement qu’ils pensaient juste et bon est en fait un gouvernement totalitaire, et injuste. Finalement il se retrouve prisonnier de celui-ci… la suite au prochain tome !
Lien : http://debriqueetdebrock.blo..
Un deuxième tome original, avec une intrigue prenante. Une chose m'énerve un peu c'est la relation entre Kim et Marc, c'est un gnangnan, qu'ils grandissent vite svp ! Ma créature préférée du tome : la caravelle, j'ai trouvé le concept très original et cet animal a vraiment une de ces têtes !