Nous reprenons avec nos deux ado héros, Marc et Kim en route pour Anatolie, la capitale, après avoir été berné, une fois de plus par le truculent Pad.
Ce tome a pour objet essentiel d'introduire (comme son nom l'indique) un nouveau personnage en la personne d'Alexa, qui vu le mystère l'entourant, on devine essentielle au futur développement de l'histoire.
De nouveaux animaux et la confirmation d'une société totalitaire.
Bref, tout aussi bien que le premier. Mais alerte spoiler, je vais dire cela de tous les tomes de cette superbe série.
Les aventures de Kim et Marc se poursuivent dans ce deuxième tome encore plus riche que le précédent. On suit nos deux amis qui chercher toujours à rejoindre Anatolie, la capitale de leur monde. Mais leur chemin est semé d'embuche et il faut dire que ces deux-là n'y mettent pas du leur pour se faciliter la tache. Surtout avec Marc, qui âgé de 17 ans ne peut pas trop résister aux charmes de certaines femmes.

Ce tome, intitulé « La blonde » nous présente une blonde justement, qui semble assez étrange, et qui fait parti d'un groupe, tout comme l'étranger rencontré dans le premier tome. On se rend compte que la politique d'Aldebaran semble très oppressante, et qu'elle ne laisse que peu de libertés a ses citoyens.

La narration est habilement mené, car on est toujours dans la peau de nos deux ados qui se retrouvent plongés dans un monde duquel ils étaient jusque-la éloignés en vivant dans leur petit village. Ayant 13 et 17 ans, ils se retrouvent confrontés a leur premiers ébats sexuels qu'ils tentent de gérer tant bien que mal.

Le bestiaire, tout comme dans le premier tome est vraiment travaillé, on en apprends énormément sur le monde d'Aldebaran. Les rencontre des trois créatures que sont la Caravelle, le poulpe des sables et un Amédée sont simplement géniales et démontrent toute l'imagination de l'auteur.
Embarqués, grâce à l'aide de Pad, sur un bateau en partance pour Anatolie, Kim et Marc sont obligés de fuir à nouveau. Ils vont faire face à de nombreuses péripéties. Dans la forêt, ils vont rencontrer Alexa, recherchée par la police. Cette femme mystérieuse connait Driss et en sait beaucoup sur les phénomènes étranges qui se produisent sur la planète. On en apprend davantage sur ce qu'il se passe. J'aime cette façon de raconter en ne laissant filtrer les informations qu'au fur et à mesure, ça nous tient en haleine.
Dans le tome 2, nous retrouvons Marc et Kim embauchés involontaires sur un bateau en direction de la capitale Anatolie. Mais ils sont obligés d'en partir brutalement et se retrouvent de nouveau sur terre à marcher en direction de la ville, et à affronter des dangers –l'attaque d'un poulpe des sables- ou à faire des rencontres sympathiques (un musicien). Puis, alors qu'ils sont arrivés dans une ville appelée Jandira Cross, Marc et Kim vont voir leur vie bouleversée à jamais. Ils vont rencontrer une femme étrange Alexa Komareva, Marc l'aide d'ailleurs à s'évader. Dans leur fuite, elle est blessée et Marc doit même l'amputer de sa main droite. Mais chose curieuse, alors qu'ils se sont réfugiés en pleine nature, elle se remet étrangement très vite de ses blessures. Mais Marc n'a pas le temps d'en savoir plus, il est rattrapé par la police d'Aldebaran et remonté à bord d'une caravelle où un prêtre fanatique Loomis l'interroge sur cette femme mystérieuse. On le voit, l'histoire s'épaissit et nous en apprenons plus sur cette société autoritaire qui n'hésite pas à arrêter les gens qui les dérangent. le dessin de Léo est toujours aussi beau et poétique dans sa manière de dessiner des bêtes qu'elle soient dangereuses –le poulpe- ou utilitaire –la caravelle sorte d'oiseau gigantesque avec laquelle on peut se déplacer ! Sans parler du pouvoir d'attraction des personnages surtout les femmes, que ce soit cette Alexa ou même Kim, on sent en elles une énergie et une force d'âme extraordinaire. J'adore !
Comme annoncé à la lecture du premier volume, je n'ai pas tardé à me procuré les quatre suivants ! Ce premier cycle des Mondes d'Aldebaran est passionnant ! Il met en place tout ce qui fait l'univers de cette série : les différents personnages : Marc, Kim, Alexa, Driss et tous les futurs membres du "groupe", l'univers politique aussi. Et bien entendu la découverte de la Mantrisse et de ses pouvoirs. Un cycle passionnant qu'il est nécessaire de lire pour comprendre les suivants.

Dans chaque volume on découvre de nouvelles créatures qui sont toutes bien "décrites" soit par leur dangerosité, ou alors par exemple par leurs fonctions qui peuvent être utiles aux humains. Kim est le personnage qui porte toute la série : elle est forte et a beaucoup de qualités qui font qu'elle peut mener les autres membres du groupe. Elle sait ce qu'elle veut et en plus de cela, elle est assez empathique.

Bref, une magnifique série qui ne fait que commencer avec ce premier cycle de 5 volumes.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
A part son nom qui est une faute de goût, puisque la blonde se prénomme Alexa, cet opus est une nouvelle fois formidable. Des personnages de plus en plus attachants et attachés l'un à l'autre, de l'aventure, du mystère et du suspense. Mention spéciale au bestiaire fantastique de ce monde extraterrestre, notamment au redoutable poulpe des sables. Mais aussi la mystérieuse biologiste Alexa qui possède deux secrets : celui du groupe de dissidents qu'elle forme avec Driss et qu'elle ne peut révéler (dans cet opus) et un autre incroyable qui n'apparait qu'à la fin quand on la voit de dos... Un album en tous points exaltant.
Pour les colons terriens qui occupent la planète Aldébaran, tout semble planifié. Mais peu à peu des événements insolites se produisent. Sans nouvelles de la Terre, Aldébaran est isolée. Coupés de tout contact, les habitants doivent faire face à plusieurs bouleversements aux conséquences inquiétantes. le danger principal semble venir de l'océan d'où surgissent des créatures monstrueuses et hostiles. Mais qui possède vraiment une explication à cette évolution aussi terrifiante qu'incontrôlable ? Marc et Kim, deux adolescents qui ont survécu à l'anéantissement de leur village, rejoignent la capitale, Anatolie, afin de trouver une réponse.

Une série de science-fiction très bien menée. On a à peine fini une tome que l'on se précipite sur le suivant. L'auteur, Léo, arrive à nous tenir en haleine tout le long de l'intrigue. Les dessins sont bien faits et réaliste, le crayonné est agréable et les détails surprenants. La série continue avec deux autres cycles : Bételgueuse et Antarès.