4,2

Ce 2ème volet fait avancer l'intrigue de façon intéressante et développe des thèmes qui donnent envie de poursuivre la série malgré les gros défauts de l'oeuvre. Comme je le dis pour chaque tome, le dessin de Léo n'est pas du tout ma tasse de thé, je le trouve plat et figé. Je trouve également qu'il s'appesantit trop sur les historiettes sentimentales de ses personnages qui sont assez peu intéressantes. Mais malgré ces passages longuets, le scénario est tout de même très réussi. « Bételgeuse » est un divertissement avec du fond. Cette histoire de colonisation aborde différents sujets, du féminisme au spécisme.

Malgré un dessin raté que je ne cesse de regretter, cette série parvient encore une fois à m'accrocher grâce à la richesse de son propos et le dépaysement amené par l'imagination fertile de l'auteur.
Il faut un petit temps pour s'habituer au graphisme assez particulier de Léo. Les personnages sont un peu difformes. Par contre, des paysages se dégagent une force incroyable. Les couleurs verdoyantes soulignent l'immensité des arbres et de l'ingéniosité de la nature. Pour les animaux à part les lums, ils sont au même rang que les humains. Sans oublier que le bédéaste aime particulièrement les seins des femmes. Quand il peut souligner leur grosseur, il n'hésite à bien faire le trait. Et sinon, on peut les voir à l'occasion. Est-ce que cela apporte quelque chose au récit? Pas du tout, c'était gratuit et pour faire plaisir aux lecteurs mâles. Bien que le récit tourne autour des femmes qui vont servir d'esclaves sexuelles des hommes soit disant pour la survie de l'espèce, la sexualisation n'est pas nécessaire. Mais le classicisme sévit et cultive les clichés d'un autre temps.

Côté scénario, notre équipe de l'espace qui s'est recomposé doit faire face à l'improbable. le milieu naturel n'est pas forcément hospitalier. D'ailleurs, le premier sorti est tué par un étrange insecte géant. Puis des communautés d'humains vivent avec des principes différents du rapport à autrui et à la nature. Machisme, misogynie, guerre d'égo, violence... tout y est pour représenter une nouvelle société. Etonnamment, elle ressemble beaucoup aux anciennes. Surtout quand on sort l'argument totalement faux de la nature avec des hommes forts et des femmes faibles. Elles doivent se soumettre à la raison porter par le clan du service trois pièces. Encore une démarche révoltante qui espérons n'est pas censé être normal. En tout cas, un peu de révolte sommeille. La suite fera peut-être la différence.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Ce second tome ne m'enthousiasme pas.
Je trouve l'enchaînement des scènes un peu trop simpliste un peu comme les dialogues d'ailleurs. Donc j'en sais pas beaucoup plus qu'à la fin du tome 1, j'ai juste fait connaissance avec les méchantes créatures de la planète.
Je vais continuer ma lecture... peut-être pourrais je changer d'avis
Les trois histoires du premier tome finissent par se rejoindre sur Bételgeuse. On retrouve ainsi nos protagonistes dans une intrigue qui poursuit son cours, on découvre mieux les personnages, les problèmes font leur apparition également. le tout dans des paysages toujours aussi magnifiques.