4,2

Kim est décidément de tous les bons coups, la voilà propulsée à la tête d'une expédition destinée à savoir ce qui s'est passé avec Bételgeuse.
Et évidemment, une fois sur place, aventures et désillusions seront de mises.
A nouveau des phénomènes étranges qui nous font penser que la Mantrisse (qui je le rappelle à communiqué depuis Aldébaran avec Bételgeuse) n'est pas loin.

Un peu moins d'engouement pour cette série que pour la première, je dois l'avouer, mais le mystère est tel, qu'on ne peut que, dans une fuite en avant, avaler les tomes à la suite pour connaître le dénouement.
Ah, si l'auteur passe son temps et ses tomes à critiquer (à juste titre) la main mise de l'homme sur le devenir de la femme en temps de crise, le moins qu'on puisse dire c'est qu'il adore la plastique de ces dames. Pas un seul album sans voir et revoir de généreuses poitrines défiant la gravité, et il faut avouer qu'il dessine bien le bougre.
Dans ce deuxième tome, nous retrouvons notre petite équipe qui va très vite atterrir sur la planète. Nous allons de découvert en découvert et c'est l'occasion de rencontrer les premiers colons, et découvrir comment les choses ont si mal évolués. Des manigances, des prises de pouvoirs, les choses s'annoncent finalement pas si facile que ça pour la jeune Kim qui va encore une fois devoir lutter pour protéger tous ceux qui l'entourent.

Avec ce tome on retrouve également la passion nudiste de l'auteur, car dès qu'il peut montrer les seins de ses personnages féminins, il y va. Bon, ce n'est vraiment pas gênant, c'est juste amusant de remarquer cette petite obsession surtout qu'elle ne sert à rien dans l'histoire.(Certains se plaignent de cela dans les Manga, je vous rassure c'est pareil dans la BD ou dans les comics, la preuve est sous nos yeux.)

Hormis cela, l'histoire est passionnante, ce deuxième volume se dévore et on ressort de cette lecture avec mille questions et une seule envie : lire la suite !
La charte de l'ONU sur la conquête spatiale oblige les colons à annuler un projet de colonisation s'il s'avère que la planète est habitée par des êtres intelligents.
Ce tome nous raconte comment Kim Keller va être confrontée à deux groupes en désaccord complet et radicalement opposés quant à la définition de l'intelligence. En effet ceux ci ont découvert des animaux potentiellement aussi intelligents que les êtres humains. Mais là où le désaccord persiste, porte sur l'expression de cette intelligence. Pour les uns, il est nécessaire de montrer des signes évidents d'intelligence comme construire des routes ,utiliser des véhicules ou des machines. Pour les autres l'intelligence se traduit par des comportements plus subtils.
Pendant ce temps là, la planète continue de nous livrer ces animaux étranges et ces phénomènes déconcertants. C'est l'occasion pour Léo de nous abreuver de son imagination débordante.
Le personnage de Kim évolue dans ce tome, et plus globalement dans ce cycle, car elle réalise l'importance de son opinion quant à la colonisation ou non de Bételgeuse. Son point de vue en tant que responsable de la mission de renseignement pourra faire pencher la balance en faveur des uns ou des autres. Ainsi elle se rend compte de la position essentielle qu'elle occupe au sein de toute cette gigantesque entreprise de colonisation. Mais elle se sent beaucoup trop jeune et inexpérimentée pour porter le poids de ces responsabilités là.
C'est là l'aspect principal que j'aime beaucoup dans les bd de Léo. Il s'attache avant tout aux sentiments de ces personnages, en les plaçant dans des situations invraisemblables, ce qui lui permet d'explorer leurs personnalités. Et il le fait très bien et avec beaucoup de justesse. Car même s'ils évoluent dans des mondes hors normes, on s'attache très vite à ces personnages et c'est pour moi le signe que Léo écrit juste. Ces histoires nous touchent car elles nous concernent tous.
Au delà de tout l'aspect science fictionnel de cette oeuvre, Léo nous plonge au coeur de l'humanité même, avec ses contradictions, ses excès, ses extrêmes, ses revirements, sa fragilité et sa capacité de survie....
Fraîchement débarqués sur la planète Bételgeuse, Kim rencontre les deux groupes de survivants qui s'opposent avec d'un côté une dictature naissante et de l'autre des chercheurs scientifiques. Son choix ne se fait pas attendre. On ne voit pas beaucoup la petite Maï-Lan, j'ai hâte d'en savoir plus sur elle et sur les êtres avec qui elle partage une relation exceptionnelle. La Mantrisse semble présente dans le fleuve. Kim est une femme attachante. J'aimais bien le duo qu'elle formait avec Marc, mais je dois dire que sans Marc, ça fonctionne quand même.
Le premier tome permettait de à Léo d'installer son univers et sa nouvelle intrigue. Dans le deuxième, l'action commence. Et elle commence fort car, à peine après avoir sauvé Hector et Inge, le colonel Wong est tué par une affreuse bestiole ressemblant à une sauterelle mais en plus féroce alors qu'ils viennent d'atterrir sur Bételgeuse. Dès qu'ils sont remis de leurs émotions, ils partent à la recherche de survivants et ils en trouvent. Parmi eux, un certain Tazio Menegaz et le colonel Logan, qui leur fournissent une explication : à leur arrivée, le groupe de préparation du débarquement, composé de 55 personnes, a visité la planète, et tout s'est bien passé jusqu'à l'apparition des Iums - de jolies bestioles apparemment très intelligentes. Et c'est là que les avis ont divergé : d'après eux, les Iums étaient simplement des animaux intelligents. Pour les autres (dont Leilah Nakad, commandant du vaisseau), ils étaient dotés d'une intelligence comparable à l'intelligence humaine. Ce qui pourrait mettre un terme à l'idée de colonisation. Par ailleurs, Logan accuse Leilah d'avoir créé le virus provoquant la mise hors service du Tsiolkowsky et la mort d'environ 3000 personnes. Kim ne sait pas quoi penser par contre, elle sait qu'elle déteste Tazio, son colonel et leur manière de voir les choses. (Ils ont instauré un système de survie draconien : les femmes sont chargées de la reproduction au rythme d'un bébé par an, tandis que les hommes s'occupent des tâches " nobles ".) Mais ça ne suffit pas. Elle a besoin de mieux connaître ces fameux Iums. Et elle décide d'aller à leur rencontre. La suite de cette bande dessinée tient toutes ses promesses. On retrouve les idéaux démocratiques de Léo : encore une fois il dénonce la tentation totalitaire d'hommes dès lors qu'ils se trouvent dans des situations de crise. le rôle dévolu aux femmes sur Bételgeuse fait grincer des dents, celles de Kim (et les miennes par la même occasion !) puisqu'elles sont réduites à n'être que des ventres, aux bons plaisirs des hommes. Notre Kim va avoir du pain sur la planche pour se faire entendre de ces machos sur pattes. Enfin un ouvrage de Léo n'existerait pas sans la peinture de la nature, encore une fois somptueuse et celle d'un bestiaire original avec des animaux terrifiants et d'autres très beaux. Mes préférés restant les Iums.
18/20
Une bonne suite pour le fabuleux Aldébaran
Ce cycle 2 des mondes d'Aldebaran est vraiment plus passionnant que le cycle 1. D'abord par cet antagonisme entre 2 groupes bien différents puis les énigmes au niveau de la situation des vaisseaux et des « habitants » intelligents ou pas de la planète.
Kim se retrouve chef d'expédition et cela ne va pas être de tout repos. Une fois sur place elle va se rendre compte que tout n'est pas rose et va devoir faire preuve d'ingéniosité pour découvrir ce qui se passe réellement entre les intrigues des différents groupes d'humains, les "animaux" Imuls doué ou non d'intelligence et bien évidement notre Mantrisse qui a l'air de communiquer avec quelque chose sur cette nouvelle planète.

Le mystère s'épaissit en avant pour le tome 3 pour en savoir plus. J'ai l'impression qu'on rente plus rapidement dans le vif du sujet sur ce cycle !
Un série aussi réussie que la série précédente (Aldébaran).
Je peux reprendre intégralement ma critique précédente.
Sur cette nouvelle planète, LK2o sait conserver cet esprit qui a rendu la série Aldébaran aussi captivante. Il nous fait voyager dans un monde aux nombreux points communs avec le nôtre mais pourtant si différent. Il crée encore de nouveaux animaux aux caractères différents, source d'interactions, de relations riches pour le déroulement de l'aventure.

A travers ce monde imaginaire mais aux nombreux points communs de la société on ne peut s'empêcher de penser que son imaginaire s'ancre profondément dans l'observation de notre monde, de nos sociétés.

Une nouvelle totale réussite