Au sol, le climat est assez intense. L'aspect écologique est présent puisque l'on va parler de climat, des espèces locales et de la cohabitation homme/nature. le sol de Bételgeuse n'est pas si généreux, le désert côtoie quelques zones d'eau et de verdure. Où vivent aussi une grande diversité d'animaux. D'ailleurs, la première page nous met à la rencontre de la baleine des sables. Une bête gigantesque qui se déplace dans le sable et qui détruit tout ce qu'il y a sur son passage. C'est là que l'on rencontre Maïlan, une petite sauvageonne qui entretient une relation étroite avec un Ium. Elle lui parle, il comprend et l'aide au besoin. Elle s'est enfuit après que l'armée soit venue l'enlever car elle a l'âge d'enfanter. Plus d'un se faisait une joie de la violer. Grâce à ces amis animaux, elle a trouvé un nouveau refuge dans une structure qui étudie les richesses locales. On se doute bien que cela cache aussi quelque chose. Les Iums ont un rôle à jouer. Quel est leur pouvoir?

En deuxième partie, nous voilà sur un vaisseau spatial de Benevides System. Les passagers devaient repeupler une planète mais il y a un souci technique. Seulement deux personnes sortent de la cryogénisation. Pourquoi? Impossible de le dire. Quand un nouveau vaisseau arrive pour essayer de comprendre le souci, d'autres problèmes émergent. Nous en saurons plus à l'avenir sur les causes de ce dommage. Pour les dessins, ils sont comme à son habitude, un peu plat et un peu invraisemblables. Et il continue à montrer des femmes seins nus. Cela n'apporte jamais rien néanmoins c'est sa touche créative.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Avis mitigé pour ce premier tome du second cycle de mondes d'Aldebaran intitulé Betelgeuse, La planète.
Mitigé car, d'un côté l'histoire est bien trouvée , le contexte intéressant, l'univers est bien dépeint et plein d'intrigues, mais que, de l'autre, on surfe sur des gros clichés bien lourds et un futur d'une modernité désuète, tant dans la technologie que dans les rapports sociaux.
C'est la guerre du feu version galactique, les hommes ne cherchent qu'à forniquer, dominer ou survivre.
premier tome sur 5.
Donc c'est évidemment une introduction des personnages et des problèmes qu'ils rencontrent.
Pour le moment je ne trouve pas que ça soit formidable, mais ce n'est que le début.
C'est gentil, facile à lire.
A suivre
La planète est le tome 1 du second cycle Betelgeuse les mondes d'aldebaran.
C'est un album de science-fiction autour de la colonisation des planètes. Chaque chapitre est consacré à un personnage Mai-Lan, Inge, Kim que rien ne lient pour le moment.
Ce premier opus donne envie de lire la suite.
Le dessin est joli.
Lisant peu de SF, j'ai peu de recul pour comparer. Mais, j'ai bien apprécié.
Un premier volume qui lance très bien ce deuxième cycle : on se retrouve directement hapé par l'histoire et par les dessins qui sont magnifiques. Tout est intriguant, on se pose beaucoup de questions, et on a hate de lire la suite.