En 2018 j'ai lu le 1er cycle d'Aldebaran consacré à la planète du même nom. Je commence 2019 en m'attaquant au cycle consacré à Bételgeuse.

Ce nouveau cycle a les mêmes qualités et les mêmes défauts qu'Aldebaran. Je suis toujours très mitigée concernant le dessin que je trouve très figé. Les personnages sont toujours aussi peu réussis, tout particulièrement les personnages féminins dont les traits de visage sont peu attrayants.
En revanche, si le Leo illustrateur ne me convainc toujours pas, le Leo scénariste est encore une fois très bon. Il propose ici un tome d'entrée de cycle très réussi. L'intrigue est tout de suite intéressante et promet des développements passionnants. Et puis l'auteur déploie une belle imagination pour imaginer un monde foisonnant et riche habité d'une faune et une nature originales.

J'ai hâte de savoir ce qu'il va se passer par la suite. Très bon 1er tome de cycle.

Le cycle 1 des Mondes d'Aldébaran étant terminé, j'attaque rapidement le cycle 2.
Me voici donc sur Bételgeuse, planète colonisée mais laissée à l'abandon, comme Aldébaran. Une dictature règne également sur cette planète, je ne sais pas encore de quel type, mais ça ne saurait tarder. Les femmes en seraient encore victimes que ça ne m'étonnerait pas.
J'avais peur de ne pas retrouver mes copains d'Aldébaran. Heureusement, ce n'est pas le cas.
Vite, le tome 2.
Car j'ai emprunté les 5 tomes d'un coup. Hé oui, quand on aime, on compte pas.
Après la reprise de contact entre la Terre et Aldébaran, Léo nous emmène dans une autre partie de l'Univers, la planète Betelgeuse qui a connu, elle aussi, une tentative de colonisation qui a mal tourné.
Nous suivons, dans ce premier tome d'introduction, trois histoires en parallèle : les colons qui vivent sur la planète, deux passagers qui se réveillent de leur cryogénie dans un vaisseau abandonné en orbite autour de Betelgeuse et Kim, l'héroïne incontestée de la saga, qui revient sur Aldébaran après avoir vécu sur Terre et qui repart très vite vers Betelgeuse, la Mantrisse semblant communiquer avec cette autre planète.
Je dois avouer que la re-lecture a été plus clémente que mon souvenir. L'histoire se développe plutôt bien, avec de bonnes idées et arrive à réinventer une trame narrative même si elle revient sur certains points communs entre les deux cycles.
Ceci dit, Léo continue à faire du Léo (et il ne s'arrêtera sans doute jamais) et on assiste à des échanges parfois un brin ridicules.
Côté dessin, c'est du Léo...
C'est le second cycle après Aldébaran en 5 tomes également. Personnellement, je suis de ceux qui pensent que les sagas d'Aldéraban et de Bételgeuse ont renouvelé le paysage de la bande dessinée d'anticipation grâce au talent visionnaire de Léo, un conteur d'exception et un créateur de fabuleux bestiaire peuplé de créatures hors du commun. C'est dit!

L'histoire se concentre seulement sur l'héroïne Kim. J'ai trouvé cela dommage car cela rompt une certaine dualité intéressante avec le personnage de Marc totalement délaissé. La série se féminise et perd une partie de son charme en se plongeant dans des outrances malvenues.

La fin de ce cycle paraît également tirée par les cheveux. Toutefois, on pardonnera car il s'agit de science-fiction après tout. Les dessins sont toujours aussi fouillés. Les décors de paysage demeurent magnifiques. On a plaisir à découvrir dans chaque tome de nouveaux animaux inquiétants. On en apprendra même un peu plus sur le mystère de la Mantrisse.

La petite déception résulte peut-être du fait des aventures sentimentales de Kim donnant un côté très mélo à cette série. Cependant, je conseille à ceux qui ne connaissent pas de mettre le cap sur Bételgeuse mais après avoir fait connaissance du premier cycle! Cela reste de la très bonne science-fiction !

Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5
Après Aldébaran, c'est maintenant sur Bételgeuse que nous atterrissons. Dès les premières pages, nous voilà plongé au coeur d'un monde aride sillonné de canyons profonds où nous découvrons une faune très exotique et une petite sauvageonne poursuivie par des vilains soldats. C'est du Leo pur jus et cela me convient très bien. Ensuite, la liaison se fait avec le premier cycle et on retrouve avec plaisir nos personnages favoris. Ce premier tome est une belle introduction qui permet d'espérer une aventure encore une fois très prenante. J'adore !
Nous retrouvons la jeune Kim qui est le fil rouge de toute la série des Mondes d'Aldébaran. Après avoir terminé 6 ans d'études sur Terre, elle rentre quelques temps sur Aldébaran avant d'être envoyée pour une mission de repérage sur la planète Bételgeuse. Devenue biologiste, Kim n'est plus l'enfant du 1er cycle. Elle peut maintenant prendre les commandes de l'expédition et décider quelle direction prendre. Sur Bételgeuse, elle rencontrera les survivants de l'astronef parti coloniser la planète et qui n'a plus donné de nouvelles. Il se trouve que ces survivants sont séparés en deux groupes qui s'affrontent, à propos des iums, une espèce découverte sur la planète. L'un des groupes affirme que ce ne sont que des animaux, l'autre veut croire qu'ils sont aussi intelligents que les humains et donc refuse de coloniser la planète. Kim va devoir les départager...
Ces deux premiers volumes apportent un début très prometteur. Comme à son habitude, Léo nous présente une faune et une flore propre à cette nouvelle planète et toujours aussi étonantes. On n'a qu'une hâte : découvrir la suite !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Après Aldébaran, l'aventure continue sur autre Planète, Bételgeuse. le récit est coupé en trois partie : on suit d'abord un groupe de survivants sur la planète, puis un duo de rescapés sur le vaisseau en orbite et enfin nous revenons six mois plus tôt sur Aldébaran pour retrouver Driss, Alexa et Kim. La mise en place de ce nouveau cycle est un peu longue mais le récit devient plus intéressant sur la fin et donne envie de lire la suite. Les dessins sont toujours superbes.
Des bonnes idées, un dessin agréable mais encore une montagne de tomes à lire !
Cette nouvelle série commence sept ans après Aldebaran et se passe sur une planète Bételgeuse, elle aussi l'objet d'une mission de colonisation.En plein désert, une jeune fille traquée par les militaires leur échappe grâce aux relations particulières qu'elle entretient avec les Iums - de jolies bestioles mi-phoques mi-pingouins (un petit côté "smoking") qui, Dieu sait pourquoi, la protègent. Par ailleurs, les Iums intéressent énormément Leilah Nakad, qui étudie discrètement leurs us et coutumes. Mais Leilah est rongée par un terrible remords : sept ans plus tôt, elle commandait un vaisseau qui, transportant trois mille jeunes gens venus vivre sur Bételgeuse, continue de tourner vainement dans le ciel. En effet, tous les voyageurs du Konstantin Tsiolkowski sont morts congelés dans leurs caissons d'hibernation. Sauf Hector Albornoz et Inge de Vries, qui viennent de se réveiller ; leurs caissons se trouvaient dans un espace protégé du vaisseau. Ils sont certes vivants, mais livrés à eux-même sans espoir d'être sauvés. Pendant ce temps, sur Aldebaran, Driss et Alexa préparent une expédition dans le but de découvrir quel genre de problème a pu rencontrer la mission Bételgeuse : peut-être encore une bizarrerie de la mystérieuse Mantrisse. Et aussi Driss et Alexa, qui bénéficient depuis cent ans d'un élixir de jeunesse généreusement distribué par la même Mantrisse. Voilà donc Kim, le colonel Wong et le lieutenant Hudson (un beau blond très amoureux de Kim.) à bord d'un vaisseau censé rejoindre le Konstantin Tsiolkowski. Ce premier tome rassure tout de suite sur la qualité de l'intrigue et du dessin. Les paysages décrits sont somptueux même s'ils paraissent plus inamicaux encore que sur Aldebaran . Il y a moins d'océans et plus d'immensités désertiques et inhospitalières. Et de temps en temps des territoires verdoyants, luxuriants dans lesquels habitent des Iums, dénommés ainsi à cause du bruit ium qu'ils émettent. Un univers encore une fois enchanteur.
18/20
Pour les amateurs de lignes pures, d'imagination et de science-fiction, les mondes d'Aldebaran vous sont ouverts. Kim, originaire d'Aldebaran, se sépare de Marc et part pour une mission de sauvetage des explorateurs de Bételgeuse dont on n'a plus aucune nouvelle. Mais la situation à son arrivée n'est pas aussi simple... 5 albums formentà nouveau ce cycle.

Pour en savoir plus sur les mondes d'Aldébaran, allez sur le site magnifique qui lui est consacré en cliquant sur http://www.mondes-aldebaran.com. Vous y retrouverez toute l'atmosphère spectaculaire de cette épopée de l'homme conquérant d'autres planètes.