AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 98 notes
5
5 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis
La couverture de ce nouvel opus (épisode 1/3 cycle 5) nous donne l'idée de ce qui nous attend. Kim (cycle 1 à 3) et Manon (cycle 4) se retrouvent et sont habillées en tenue d'explorateur.
Cette phrase tient lieu d'avertissement. Point de salut sans la lecture de tous les tomes précédents.

Le rythme est plus lent que les opus précédents où s'empilaient situations rocambolesques et variées et le format plus court (3 tomes seulement) nous dirigera-t-il vers une fin plus explosive ? Prudence, car un nouveau cycle est sorti récemment : Neptune.

J'adore cette série, le trait, magnifique, le scenario, impressionnant d'inventivité, les personnages, attachants (et parfois attachiants aussi un peu). Des personnages féminins réellement consistants, souvent anticonformistes (une réelle volonté, avouée de l'auteur de faire se comporter les personnages féminins exactement à l'opposé de ces caricatures qu'on rencontre dans certaines BD et films d'aventures où le héros est le mec plein de muscles et la belle héroïne ne fait que le gêner dans l'action et s'évanouir au pire moment et qui n'hésitent pas à affirmer de manière très directe ce dont elles ont envie, alors que c'est souvent mal vu dans nos sociétés (sic)).

Bref, pour tous ceux qui lisent de temps en temps mes bafouilles et qui n'auraient pas encore succombé à cette série absolument géniale qui me tient en haleine depuis presque 30 ans, go go go…
Commenter  J’apprécie          627
Déception!
J'ai attendu que cette BD soit à la médiathèque pour l'emprunter.
C'est peut-être de trop espérer que vient la déception, qui sait?
Alors bien sûr, nouveau cycle, premier épisode, on explique, on présente les personnages, ce dont on va parler, etc. Cela fait de la page et de la page bavarde, du moins pour moi ou, plutôt par rapport aux autres ouvrages de Léo.
Bien sûr Kim, toujours aussi belle, souriante, sa petite, ses amis, ceux de la Mantrisse et deux petits nouveaux : Manon, celle de la couverture à gauche et Alex, son copain. Des connus, des personnages de Léo, des de la Mantrisse. Des conflits : humains contre extraterrestres et
Kim au milieu qui se débat, comme souvent, avec sa gentillesse et l'incompréhension des autres, bref du Léo.
Mais là ça n'est pas passé chez moi. Trop de bavardage malgré tout. le supplément de pages n'ajoute pas grand chose.
Le dessin toujours optimum, impeccable. En revanche l'apport d'une coloriste, Florence Spitéri, connue dans la profession, n'a pas, pour ma part, l'effet attendu tel que le précise Léo dans son avant propos. Je trouve les personnages ternes et l'effet brillance recherché plutôt loupé.
Maintenant que le cycle est sur les rails, ça ira mieux dans l'épisode suivant. J'en suis convaincu.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          160
Kim Keller est revenue d'Antares avec pour nouvelle mission d'être la passerelle entre les humains et le peuple extraterrestre dont est issu Sven. Mais on ne peut pas dire que ce rapprochement enchante tout le monde.

Un nouveau cycle pour l'héroïne des mondes d'Aldebaran qui va rencontrer Manon l'héroïne de Survivants. Elles vont être amenées à explorer un nouvel univers : celui dont le mystérieux cube donne accès.
Ceci est un tome de présentation plutôt un peu longuet. Retrouvailles, connaissances, formation du groupe... de très nombreuses personnes gravitent autour de Kim dans ce tome avec seulement Manon de mise en valeur.
Il faut attendre les 10 dernières pages pour que l'exploration commence. Les ennuis eux arrivent rapidement.
Au niveau dessin, il y a peu d'évolution dans le trait très figé de Leo.
Commenter  J’apprécie          110
C'est toujours avec plaisir que je retrouve Léo, j'aime ses histoires pleines d'humanité. « Retour sur Aldébaran » marque un nouveau cycle qui nous permet de retrouver notre héroïne favorite, Kim, toujours aussi courageuse modeste. Elle revient sur sa planète d'origine pour une mission délicate, celle d'être l'émissaire entre les humains et les extra-terrestres et d'encadrer une mission de scientifiques qui doivent étudier un curieux cube situé en pleine forêt qui dissimule une porte quantique (si vous la franchissez, nul ne sait où vous serez et surtout quand vous serez…). Mais dès son retour sur Aldébaran, Kim se heurte à l'hostilité d'un groupe d'humains qui tente de la tuer à deux reprises. Lynn, sa fille, est blessée grièvement et Kim est obligée de la laisser entre les mains expertes des extra-terrestres puisque Lynn est des leurs. Comme elle est obligée d'avoir un garde du corps, Kim embauche Manon, un personnage découvert dans une autre série de Léo, une jeune fille tout aussi forte que Kim. Et comme les ennuis ne viennent jamais seuls, Manon disparaît alors qu'un petit groupe mené par Kim avait franchi la porte du cube pour se retrouver dans une nature prodigieuse mais comme toujours dangereuse.
C'est donc un premier tome prometteur. Encore une fois, Léo a fait le choix de prendre deux femmes hors normes pour mener cette histoire : Kim et Manon nous réservent sans doute des moments où leur ingéniosité et leur force permettront à leurs compagnons de se sortir de mauvais pas. Pour le moment, Léo n'a pas encore développé ses thématiques favorites à savoir la nature et l'avidité des hommes mais je pense que les prochains tomes les mettront en évidence. En attendant, lisez ce premier tome aux dessins superbes.

Lien : https://labibdeneko.blogspot..
Commenter  J’apprécie          90
Ce retour sur Aldébaran n'a pas été aussi déplaisant que cela. Il faut savoir que les quatre séries sur les mondes d'Aldébaran constituent l'une des épopées de science-fiction les plus abouties de ces deux dernières décennies.

Notre héroïne Kim a 26 ans mais elle a vécu déjà pas mal d'aventures. Et puis, il y a la dernière à savoir Manon qui fait partie des survivants ayant fait un bond de 100 ans dans le temps pour rejoindre l'époque de Kim. Elles ont incontestablement des points communs car ce sont des femmes fortes et très courageuses qui font honneur au genre.

Certes, ce premier tome est centré sur la rencontre de ces deux femmes semblables mais aux situations différentes puisque Kim est par exemple une mère de famille qui sera d'ailleurs victime d'un odieux attentat mené par une clique de religieux fanatiques et intolérants racistes. Oui au droit de s'accoupler avec des extra-terrestres !

Le rythme est lent mais l'auteur a pris la peine de prendre son temps pour un album dans un format plus long qu'à l'accoutumé. J'ai beaucoup apprécié cette mise en place malgré quelques petites maladresses dont on ne tiendra pas rigueur car le plaisir est bien là pour les fans de la série. le retour sur le monde d'origine de Kim était attendu depuis bien longtemps.

Et puis, il y a une véritable relance de l'intrigue avec ce mystérieux cube ouvrant sur des mondes inconnus et le tout sur une coopération entre le peuple terrien et extraterrestre. La dimension diplomatique ne sera pas oubliée également. On pense nécessairement à des liens avec l'actualité existante.

Globalement, je trouve que c'est un très bon démarrage pour la suite des aventures avec une bonne idée de départ que la réunion de nos deux héroïnes. Gageons qu'elles vont faire des ravages ! Un nouveau cycle qui promet plein d'action et de mystère !

Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5
Commenter  J’apprécie          70
Leo continue son exploration des mondes d'Aldebaran et commence un nouveau cycle avec le retour de Kim sur sa planète natale. Si l'histoire n'est pas forcément originale, l'intrigue se tient et donne envie de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          70
Dans cette suite des aventures de Kim, nous retrouvons également Manon et Alex de la série Survivants. de retour sur Aldebaran, ils vont s'engager dans une nouvelle expédition à travers un étrange cube. le mystère plane autour de cette porte vers un nouveau monde. Qu'est-ce qui attend Kim et ses collègues ? Cet album est une nouvelle entrée en matière pour de nouvelles aventures que j'ai hâte de découvrir.
Commenter  J’apprécie          70
Aldébaran. C'est le nom d'une étoile et d'une brillante série de bandes dessinées, imaginée par Léo. Une série qui comporte plusieurs autres astres : Bételgeuse, Antarès, GJ 1347. Malheureusement ces dernières brillent bien moins que leur ainée. L'auteur s'est semble-t-il essoufflé.
Comme dans un film de super-héros tous les personnages sont rassemblés. Kim rencontre Manon, mais cette réunion des deux héroïnes est prévisible, prématurée. La bonne idée n'arrive qu'à la fin de cet album allongé, quand le mystérieux cube fonctionne sans que les scientifiques ne le sollicitent.

Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          60
Nouveau cycle, bon si on a une très mauvaise mémoire comme moi, il faut un certain temps pour se remettre les personnages et leurs interactions en tête. Pas de surprise au niveau du dessin ces messieurs dames ont toujours une plastique irréprochable ;-). Les dialogues et l'intrigue sont toujours très premier degré mais la série reste néanmoins très addictive. Quand on a la chance comme moi de pouvoir emprunter les BD par série, on enchaine les tomes mais je ne suis pas sûre que j'aurai suivi cette série au moment de sa sortie.
Commenter  J’apprécie          50
Il y a bien longtemps maintenant que je n'avais pas lu une bd de Léo et c'est avec un certain plaisir que je retrouve son univers si particulier. Et quoi de mieux que de retourner aux sources de ce cycle qui compte désormais un nombre conséquent de tomes.
retour sur Aldébaran marque la rencontre de Kim et Manon, les deux héroïnes emblématiques de Léo, la réunion de deux de ses cycles, une rencontre attendue par les fans de la première heure comme un événement évident et important.
Le rendez vous n'est pas manqué, Léo nous gratifie comme d'habitude d'un récit haut en couleurs qui met l'accent sur les relations entre protagonistes et leurs préoccupations au coeur de l'histoire. Celle ci commence sur les chapeaux de roue en nous mettant face à un événement traumatisant et un contexte social et politique délicat qui tend à se dégrader au fil du temps, et qui rendra encore plus difficile la mission des deux héroïnes. L'aventure est également au coeur du récit, l'aspect scientifique est bien plus en avant à tel point qu'il semble être une constante importante dans les histoires de l'auteur. Je réalise avec ce tome d'ailleurs que celui ci insiste énormément sur la place de la science en l'associant systématiquement au progrès et à l'évolution, point de vue avec lequel nous sommes en droit de ne pas être d'accord...
Toujours est il qu'on retrouve l'humanisme et la touche de naïveté qui caractérisent si bien l'auteur.
Humanisme parce qu'il s'attache avant tout à ses personnages en développant leurs personnalités, leurs interactions et leurs états d'âmes, mais également dans la résolution de tous les conflits souvent sur le mode pacifique.
Naïveté qu'on retrouve dans certaines réactions et/ou réflexions des personnages ( Kim confie son enfant mourant aux extraterrestres sans sourciller, ou bien elle s'étonne encore qu'il existe des gens mal intentionnés, qu'ils soient virulents vis à vis de son contact privilégiés avec les extraterrestres...), qu'on ne manquera pas d'associer à un trait de caractère de l'auteur lui même.
Bref tous les ingrédients que l'on aime ou pas chez Léo sont de nouveau utilisés ici pour donner une bd qu'on aimera ou qu'on aimera pas. J'ajouterai que, resservir les mêmes recettes à un public déjà conquis n'est pas forcément signe de renouvellement ou de pérennité. Quant à la qualité, je vous laisse seul(e) juge...
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (259) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous Leo ?

Luiz Eduardo de Oliviera, plus connu sous le nom de Leo, est

péruvien
brésilien
américain

14 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : LeoCréer un quiz sur ce livre

{* *}