Nous retrouvons Kim Keller, de retour sur sa planète natale après trois années d'absence et d'aventures interplanétaires. Que de chemin parcouru pour celle que nous avons connue jeune adolescente dans les premiers tomes. Elle revient désormais forte d'un nouveau  statut de célébrité, d'interlocutrice exclusive avec le peuple extraterrestre, et de maman d'une fille métisse. Un statut à double tranchant, qui lui garantit à la fois popularité et animosité, jusqu'à déclencher des tentatives d'attentat à son encontre.
Ce premier tome d'un nouveau cycle met en place tous les éléments pour introduire une nouvelle exploration planétaire. Cette fois, c'est par l'intermédiaire d'une porte quantique dans un cube mystérieux que notre équipe d'aventuriers va accéder à un monde inconnu. Autre nouveauté, Leo réunit les protagonistes de ses différents cycles, notamment Manon et Kim figurant sur la couverture, et l'on sent que l'auteur a particulièrement apprécié l'exercice.
Coté lecteur : des retrouvailles qui s'étalent quelque peu, beaucoup de discussion et assez peu d'action sur un album pourtant rallongé. Une fois encore, Kim se retrouve au centre d'enjeux qui la dépassent, ce qui n'entame pourtant pas son enthousiasme et sa soif de découvertes et de coopération. Il semble qu'il faudra attendre le second tome pour avoir droit aux créatures et paysages incroyables dont l'auteur a le secret.
En résumé : un tome d'introduction qui se lit bien pour les habitués du style de Leo.
Ca y est, les deux héroïnes de Léo se rencontrent et débutent par la même occasion un nouveau cycle.
La mise en place est plutôt bien vue et, même si on reste dans la dynamique que dans tous les cycles précédents, on sent une certaine volonté de se renouveler avec celui-ci. le contexte socio-politique est longuement décliné afin de donner une nouvelle dimension à ce récit. Par contre, Léo reste peu subtil dans ses relations humaines et on sent déjà venir certaines situations qui ne manqueront pas d'arriver.
En fait, je me dis que je suis un peu dépaysée parce que, pour une fois, on voit très très peu de créatures originales et la plastique des héroïnes est moins mise en évidence…de quoi perdre ses repères
Enfin la suite des aventures de Kim ! J'adore Léo, son dessin, ses textes, je ne manque sous aucun prétexte ses séries (même si j'ai du retard dans les lectures et les publications). Retour sur Aldebaran est le nouveau cycle des mondes d'Aldebaran. Kim est de retour sur Aldebaran après 3 ans d'absence. Elle y emmène sa fille Lynn pour la première fois. Kim devient l'une des personnes les plus célèbres, avec de nombreuses responsabilités puisqu'elle l'humaine choisie pour faire le lien avec les extraterrestres. Elle sera aidée de Manon, l'une des survivantes (voir le cycle Survivants), mais tout ne va pas se passer aussi bien que prévu. Nombreux sont ceux qui sont contre cette mission et Kim va devoir échapper à plusieurs attentats, sans compter que les politiques de tous bords sont difficiles à convaincre du bien fondé de la mission.

L'auteur explique dans la préface que pour une fois le livre est plus gros (64 pages au lieu de 48) et c'est vrai qu'on voit la différence ! J'ai apprécié lire une histoire plus longue et plus complexe, on reste moins sur sa faim à la fin... il n'empêche que j'ai hâte de lire la suite !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Super ! début de nouveau cycle, toujours aussi prenant, avec les mêmes personnages, leurs évolutions dans la maturité, la Société, des aspects politiques, religieux... et je ne peux pas en dire plus ! 😊. Les dessins restent superbes, toujours aussi réussis et si typiques... Bref, j'adore !
Pour ceux qui connaissent, vous allez revenir pour ce qui s'annonce comme un excellent cru ! Pour les autres, je conseillerais, tout de même, de lire les 3 premiers cycles autour de Kim (Aldebaran, Beltegeuse et Antares), voire Survivants.
Avec Retour sur Aldébaran et Neptune, le brésilien Leo (Luiz Eduardo de Oliveira) poursuit sa fabuleuse série sur les Mondes d'Aldébaran : dans l'ordre, Aldébaran (qui date quand même des années 90 !), Bételgeuse, Antarès, les Survivants, Retour sur Aldébaran et Neptune.
La sortie des deux albums du cycle Neptune est l'occasion de relire toute la série et de voyager à nouveau dans les mondes lointains peuplés de drôles de bestioles, aux côtés de Kim et de ses amis.
Aldébaran : une petite colonie de terriens survit sur une lointaine planète après un accident spatial. Voilà une centaine d'années et quatre générations que les colons attendent le retour des terriens, lorsque d'étranges phénomènes apparaissent en mer : une étrange créature fait surface et semble vouloir communiquer avec les humains ...
Une BD à l'atmosphère indéfinissable, faite d'un mélange de gentille naïveté et de propos gentiment écolos ou doucement féministes mais au fil des pages, les lecteurs (ados comme adultes) se laissent prendre au charme de l'histoire et des personnages perdus sur leurs lointaines planètes.
Les échanges amoureux entre Kim et ses amis semblent gentiment inspirés d'une télénovela brésilienne !
Et puis bien sûr il y a les étranges bestioles créées par Leo : tout un bestiaire curieux de petites bêtes charmantes, plus sympas les unes que les autres (même si parfois certaines sont à éviter).
Lorsque la série débute, Kim n'est qu'une toute jeune fille en fleur mais nous la verrons évoluer jusqu'à ce qu'elle devienne rien moins que l'ambassadrice des terriens auprès des autres peuples de la galaxie.
❤️ Une de nos BD préférées qu'on lit et relit régulièrement sans se lasser des mondes inventés par Leo, leurs géographies, leurs écosystèmes, leurs lunes, leurs animaux.
La série accuse une baisse de rythme avec le cycle Antarès (plombé par une histoire de secte messianique moins intéressante) mais le charme initial est de nouveau intact avec Retour sur Aldébaran (et son lot de révélations) et Neptune, transition avant un départ pour de nouvelles aventures !
Pour celles et ceux qui aiment les drôles de bêtes de Léo.
Lien : http://bmr-mam.blogspot.com/..
Un nouveau cycle des Mondes d'Aldebaran qui tourne autour de 2 éléments : le processus de contact entre les humains et les extraterrestres et l'étude de l'étrange Cube.
Pour le premier point, Léo décrit une société humaine très hostile et avec peu de bon sens. Alors qu'une rencontre avec des êtres plus avancées devrait être une nouvelle exceptionnelle, la société se braque et devient agressive... On l'a vu dans tous les albums précédents, Léo décrit une société humaine pleine de stupidité, d'arrogance et minée par la religion... c'est assez sombre mais malheureusement guère éloignée de notre propre monde.
Pour le second point, Léo nous embarque dans un nouveau mystère (sans oublier je pense et j'espère la Mantrisse dont on ne sait encore pas tout) avec ce Cube qui ouvre sur un autre monde dont on ne sait pas où il se trouve et surtout ce qu'il cache... encore beaucoup de péripéties, d'aventures et de découvertes qui font le plaisir de la lecture de cette série.
Par contre, je n'adhère toujours pas au dessin, autant les paysages sont magnifiques, autant les personnages ne sont pas top... mais bon on n'apprécie ou on n'apprécie pas, c'est une question de goût, cela aucune conséquence sur la qualité du scénario... et, ô miracle, aucune histoire d'amour à l'eau de rose dans cet album, enfin Léo comprends que ces épisodes ralentissent le récit et n'apportent strictement rien.
Un scénario bien ficelé dont je trouve une incohérence . Et puis, je trouve l'expédition dans le Cube fait à la va vite bref, quelques incohérences mais cela reste une très bonne entrée en matière dans un nouveau cycle d'aventures dans les mondes d'Aldebaran.
Album de présentation et de re présentation des personnages. Kim et ses amis de la mantrisse rencontre Manon qui provient d'une série paralléle de Leo (les survivants).
La coopération avec les extra terrestres est mis à mal par les anti de tout bord sur Aldebaran. Kim nommée par les extra terrestres représentante des humains a bien du mal face aux multiples intrigues de ces ennemis. Lynn sa fille doit même être éloignée. Elle rencontre Manon et décide d'en faire son garde du corps.
Le dessin, toujours figé, mais très imaginatif reste le même.
L'histoire ne démarre réellement que vers la fin de l'album avec le départ d'une petite équipe vers un monde inconnu (comme d'habitude). A suivre car même s'il y a beaucoup de redites avec ces précédentes, même si Kim est parfois très agaçante, cela reste une histoire solide et suffisamment addictive pour la suivre avec plaisir.

Ce cycle n'est pas autonome, il faut avoir lu tous les cycles précédents pour le comprendre. Et c'est tant mieux car il convoque des personnages et des organisations de tous les cycles précédents pour notre plus grand plaisir. On y retrouve nos personnages de plus en plus attachants et toujours du mystère et du suspens. J'apprécie aussi nombre de détails intelligemment plausibles comme le rejet des tsaltériens par les humains car ils sont tellement focalisés sur la forme, qu'ils sont incapables d'analyser le fond. Et ça c'est très plausible : même dans deux cents ans, nous serons certainement encore toujours aussi cons...
Comment faire une "oeuvre" avec des dessins faiblards ?
Léo a réussi cette prouesse (d'ailleurs c'est un des rares auteurs qui signent toutes ses planches)
J'ai lu son "oeuvre" pour ne pas être "out"
Mais là désolé, je n'en peu plus de ses personnages figés, rigides avec des des expressions à la c...
Il y a beaucoup mieux que cette bd d'un autre temps