Retour sur Aldébaran tome 1 sur 3
EAN : 9782205077797
Dargaud (25/05/2018)
3.93/5   96 notes
De retour sur la planète Aldébaran en compagnie de sa fille Lynn, Kim réalise qu'elle est devenue célèbre sur toute la planète. Devenue l'émissaire d'un peuple extra-terrestre auprès des humains, Kim possède de nouvelles responsabilités dont celle d'encadrer un groupe de scientifiques chargés d'observer et d'étudier un cube situé en pleine forêt qui dissimule une porte quantique. Au même moment Manon, une survivante, fait la rencontre de Kim et va ainsi intégrer son... >Voir plus
Que lire après Retour sur Aldébaran, tome 1Voir plus

Rodolphe

3.73★ (1505)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

La couverture de ce nouvel opus (épisode 1/3 cycle 5) nous donne l'idée de ce qui nous attend. Kim (cycle 1 à 3) et Manon (cycle 4) se retrouvent et sont habillées en tenue d'explorateur.
Cette phrase tient lieu d'avertissement. Point de salut sans la lecture de tous les tomes précédents.

Le rythme est plus lent que les opus précédents où s'empilaient situations rocambolesques et variées et le format plus court (3 tomes seulement) nous dirigera-t-il vers une fin plus explosive ? Prudence, car un nouveau cycle est sorti récemment : Neptune.

J'adore cette série, le trait, magnifique, le scenario, impressionnant d'inventivité, les personnages, attachants (et parfois attachiants aussi un peu). Des personnages féminins réellement consistants, souvent anticonformistes (une réelle volonté, avouée de l'auteur de faire se comporter les personnages féminins exactement à l'opposé de ces caricatures qu'on rencontre dans certaines BD et films d'aventures où le héros est le mec plein de muscles et la belle héroïne ne fait que le gêner dans l'action et s'évanouir au pire moment et qui n'hésitent pas à affirmer de manière très directe ce dont elles ont envie, alors que c'est souvent mal vu dans nos sociétés (sic)).

Bref, pour tous ceux qui lisent de temps en temps mes bafouilles et qui n'auraient pas encore succombé à cette série absolument géniale qui me tient en haleine depuis presque 30 ans, go go go…
Déception!
J'ai attendu que cette BD soit à la médiathèque pour l'emprunter.
C'est peut-être de trop espérer que vient la déception, qui sait?
Alors bien sûr, nouveau cycle, premier épisode, on explique, on présente les personnages, ce dont on va parler, etc. Cela fait de la page et de la page bavarde, du moins pour moi ou, plutôt par rapport aux autres ouvrages de Léo.
Bien sûr Kim, toujours aussi belle, souriante, sa petite, ses amis, ceux de la Mantrisse et deux petits nouveaux : Manon, celle de la couverture à gauche et Alex, son copain. Des connus, des personnages de Léo, des de la Mantrisse. Des conflits : humains contre extraterrestres et
Kim au milieu qui se débat, comme souvent, avec sa gentillesse et l'incompréhension des autres, bref du Léo.
Mais là ça n'est pas passé chez moi. Trop de bavardage malgré tout. le supplément de pages n'ajoute pas grand chose.
Le dessin toujours optimum, impeccable. En revanche l'apport d'une coloriste, Florence Spitéri, connue dans la profession, n'a pas, pour ma part, l'effet attendu tel que le précise Léo dans son avant propos. Je trouve les personnages ternes et l'effet brillance recherché plutôt loupé.
Maintenant que le cycle est sur les rails, ça ira mieux dans l'épisode suivant. J'en suis convaincu.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Ce retour sur Aldébaran n'a pas été aussi déplaisant que cela. Il faut savoir que les quatre séries sur les mondes d'Aldébaran constituent l'une des épopées de science-fiction les plus abouties de ces deux dernières décennies.

Notre héroïne Kim a 26 ans mais elle a vécu déjà pas mal d'aventures. Et puis, il y a la dernière à savoir Manon qui fait partie des survivants ayant fait un bond de 100 ans dans le temps pour rejoindre l'époque de Kim. Elles ont incontestablement des points communs car ce sont des femmes fortes et très courageuses qui font honneur au genre.

Certes, ce premier tome est centré sur la rencontre de ces deux femmes semblables mais aux situations différentes puisque Kim est par exemple une mère de famille qui sera d'ailleurs victime d'un odieux attentat mené par une clique de religieux fanatiques et intolérants racistes. Oui au droit de s'accoupler avec des extra-terrestres !

Le rythme est lent mais l'auteur a pris la peine de prendre son temps pour un album dans un format plus long qu'à l'accoutumé. J'ai beaucoup apprécié cette mise en place malgré quelques petites maladresses dont on ne tiendra pas rigueur car le plaisir est bien là pour les fans de la série. le retour sur le monde d'origine de Kim était attendu depuis bien longtemps.

Et puis, il y a une véritable relance de l'intrigue avec ce mystérieux cube ouvrant sur des mondes inconnus et le tout sur une coopération entre le peuple terrien et extraterrestre. La dimension diplomatique ne sera pas oubliée également. On pense nécessairement à des liens avec l'actualité existante.

Globalement, je trouve que c'est un très bon démarrage pour la suite des aventures avec une bonne idée de départ que la réunion de nos deux héroïnes. Gageons qu'elles vont faire des ravages ! Un nouveau cycle qui promet plein d'action et de mystère !

Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5
Il y a bien longtemps maintenant que je n'avais pas lu une bd de Léo et c'est avec un certain plaisir que je retrouve son univers si particulier. Et quoi de mieux que de retourner aux sources de ce cycle qui compte désormais un nombre conséquent de tomes.
retour sur Aldébaran marque la rencontre de Kim et Manon, les deux héroïnes emblématiques de Léo, la réunion de deux de ses cycles, une rencontre attendue par les fans de la première heure comme un événement évident et important.
Le rendez vous n'est pas manqué, Léo nous gratifie comme d'habitude d'un récit haut en couleurs qui met l'accent sur les relations entre protagonistes et leurs préoccupations au coeur de l'histoire. Celle ci commence sur les chapeaux de roue en nous mettant face à un événement traumatisant et un contexte social et politique délicat qui tend à se dégrader au fil du temps, et qui rendra encore plus difficile la mission des deux héroïnes. L'aventure est également au coeur du récit, l'aspect scientifique est bien plus en avant à tel point qu'il semble être une constante importante dans les histoires de l'auteur. Je réalise avec ce tome d'ailleurs que celui ci insiste énormément sur la place de la science en l'associant systématiquement au progrès et à l'évolution, point de vue avec lequel nous sommes en droit de ne pas être d'accord...
Toujours est il qu'on retrouve l'humanisme et la touche de naïveté qui caractérisent si bien l'auteur.
Humanisme parce qu'il s'attache avant tout à ses personnages en développant leurs personnalités, leurs interactions et leurs états d'âmes, mais également dans la résolution de tous les conflits souvent sur le mode pacifique.
Naïveté qu'on retrouve dans certaines réactions et/ou réflexions des personnages ( Kim confie son enfant mourant aux extraterrestres sans sourciller, ou bien elle s'étonne encore qu'il existe des gens mal intentionnés, qu'ils soient virulents vis à vis de son contact privilégiés avec les extraterrestres...), qu'on ne manquera pas d'associer à un trait de caractère de l'auteur lui même.
Bref tous les ingrédients que l'on aime ou pas chez Léo sont de nouveau utilisés ici pour donner une bd qu'on aimera ou qu'on aimera pas. J'ajouterai que, resservir les mêmes recettes à un public déjà conquis n'est pas forcément signe de renouvellement ou de pérennité. Quant à la qualité, je vous laisse seul(e) juge...
Kim Keller est revenue d'Antares avec pour nouvelle mission d'être la passerelle entre les humains et le peuple extraterrestre dont est issu Sven. Mais on ne peut pas dire que ce rapprochement enchante tout le monde.

Un nouveau cycle pour l'héroïne des mondes d'Aldebaran qui va rencontrer Manon l'héroïne de Survivants. Elles vont être amenées à explorer un nouvel univers : celui dont le mystérieux cube donne accès.
Ceci est un tome de présentation plutôt un peu longuet. Retrouvailles, connaissances, formation du groupe... de très nombreuses personnes gravitent autour de Kim dans ce tome avec seulement Manon de mise en valeur.
Il faut attendre les 10 dernières pages pour que l'exploration commence. Les ennuis eux arrivent rapidement.
Au niveau dessin, il y a peu d'évolution dans le trait très figé de Leo.

critiques presse (2)
BDGest
08 juin 2018
Entre les rappels des forces en présence, les interminables retrouvailles et les ébauches d’intrigues en devenir, la vraie exploration ne commence qu’au quatrième quart de l’album. Résultat, peu de géographies surprenantes ni de créatures originales.
Sceneario
14 mai 2018
Un début de nouveau cycle comme on les aime, à la fois dépaysant, narratif et rebondissant. Un retour à ne pas manquer !
Bienvenue dans le monde de la communication, Kim. La réaction du public est souvent la chose la plus exaspérante qui soit.
Bienvenue dans le monde de la communication, Kim. La réaction du public est souvent la chose la plus exaspérante qui soit!
J'aime les gens, y compris dans un univers hostile. Il y a toujours une façon de se parler.

Lire un extrait