Les Belles Lettres (15/10/1992)
4.34/5   16 notes
"Nulla die sine linea", célèbre vers d'Horace, semblait s'imposer, en écho ironique, au projet de ce livre: la contrainte d'une écriture quotidienne, quoi qu'il advienne, et des souvenirs amusés et désabusés sur une tout autre sorte de "ligne" qui, elle aussi, a quelque peu "contraint" l'auteur.

On trouvera donc, dans Pas un jour sans une ligne, poèmes, aphorismes, chansons, extraits de journal intime et proses, autant de textes, plus ou moins longs, ... >Voir plus
Que lire après Pas un jour sans une ligneVoir plus
"Si je me suis trompé, en disant : Je t'aime, je préfère avoir dit : je t'aime. On ne me fera pas envier celui qui a eu raison sans aimer."

Voilà comment ce recueil brut de mots et de maux commence. Philippe Léotard ou la plume libre et gorgée de rage s'enflamme au détour d'une émotion d'un ressentiment ou encore d'un coup de gueule. Pas de fausse pudeur ni de pudeur du tout, écrire comme on respire pourrait être le résumé de tous ces emportements qui sont autant de dons de soi que de douleurs énoncées. le bonhomme me plaisait beaucoup et je me disais, il faut qu'un jour , un putain de jour, j'accorde à ce type pas comme les autres, à se coeur béant les heures qu'il mérite. Je l'ai fait et j'en suis heureux pour plusieurs raisons. Philippe était Philippe et ne jouait à rien d'autre, ses textes le prouvent, même lorsqu'ils sont hasardeux ou maladroits. C'est un livre pour tous ceux qui n'osent pas écrire. Ce sont des pages pleine d'humanité. Merci Philippe !

Voici une nuit qui est bien relative !
J’écris pour m’assurer que ne pas dormir est utile.
J’écris au début de la nuit, pour me donner le droit, ensuite, d’être idiot, en prenant la précaution de ne pas risquer de l’être tout à fait.

Caroline* prend ma main et, peut être, la guide, quoi qu’en pensent les médecins. Ils ont raison sur tout ce qui n’existe pas. Ils se servent de flatteries. C’est pour nous aider à faire notre bien, certes ! qu’ils vivent de notre mal !
Moi, je ne crois pas que j’écrirais, seul, sans Elle. Pourtant , elle n’est ni Reine, ni même vraiment blanche, quand Elle est pure. Et Elle est pure, comme une vraie salope. Elle fait bander ma tête, au prix de mon sang.

*Cocaïne
Où il y avait la rivière
Un jour, j'irai dormir longtemps
Où était la mer
j'irai cueillir au sable
des bouquets insolents

Où était chant du vent
j'installerai des orages
des fruits morts
des soleils cuisants
au ciel bleu, aux yeux des enfants

Là je me coucherai comme en vieillissant
Je jouerai au sauvage
et lancerai en sifflant
comme une écume à vos visages
mon désert fou, mon frisson lent.
J'en suis à tant
Et tant d'adolescences,
Tant d'instants d'indécence
Que le temps a perdu le droit de me cacher

La nuit me fuit,
Le jour me chasse;
Je me tasse;
Je ne vaux pas mieux que ma vie.

Je voudrais retourner à l'âge de ma force,
La croisée de mes bras,
La fierté qu'ils avaient de s'ouvrir
A la faim, à l'envie,
A ma vie,
Cette putain à qui je dois des fleurs,
Qui ne tient plus qu'au bonheur;
Ma vie, ma roulure,
A qui il en faut peu,
Pourvu que ce soit pur.
Loup, qui es-tu? "le roi des moutons!"
Loup, que fais-tu? "Eh bien! Je les tonds!"

Loup, qu'entends-tu? "La leçon des cons!"
Loup, que vois-tu? "Payer les cochons!"

Loup, que sens-tu? "L'odeur du pognon!"
Loup, où vas-tu? "Au Palais Bourbon!"
Si je me suis trompé, en disant :
Je t'aime, je préfère avoir dit : je t'aime.
On ne me fera pas envier celui qui a eu raison sans aimer.