Les Moutons Electriques (31/03/2016)
4.17/5   6 notes
C'est au printemps que Mazé est arrivé au Chambon, le village du bout du monde Il a demandé si l'on y avait vu le sanglier qu'il traquait depuis des semaines. Malgré une réponse négative, il est resté, trouvant auprès d'Aline une sérénité qu'il n'avait jamais connue. Mais, à la première neige, il comprit que la bête l'attendait pour un ultime affrontement.
Que lire après Dur silence de la neigeVoir plus
Le sanglier, est-il réel ou est-ce la conscience de Mazé, cet étrange chasseur qui surgit dans un village de montagne où l'on n'a jamais (ou à peine) vu de sanglier ? La question se pose, d'autant que la vie de Mazé, avant son arrivée dans les altitudes est pour le moins violente... Fuit-il ? Cherche t-il à expier des fautes ? Il est taiseux, le lecteur ne peut faire que des conjectures.
C'est un roman assez contemplatif, assez lent. Il permet de saisir aussi ce que peut une forme de stress post-traumatique : Mazé ne se referme pas sur lui (ou à peine), ne devient pas violent avec ses contemporains (même s'il répond à une attaque physique. La seule, les autres ont compris qu'ils n'auront pas le dessus). Ce répit montagnard lu permet de faire une grande introspection, sur ses années dans l'armée et ses actes : la chasse aux protestants (nous sommes en pleine dragonnades)
D'où la question du statut du sanglier : existe t-il ou est-ce une personnification de sa violence ? Cette question n'est pas nécessairement tranchée à la fin...
Mazé dans sa traque interminable d'un sanglier monstrueusement rusé et puissant, débarque au Chambon un village froid et isolé surplombant une vallée et occupé par une dizaine de familles. L'hiver arrivant, il accepte la proposition de l'héberger contre de l'aide à la ferme d'Aline une veuve qui vit avec Jean son fils boiteux. Mazé doit gérer sa nouvelle sociabilisation, la sédentarisation assez agréable malgré les rancoeurs ataviques entre les villageois, ses souvenirs de militaire qui remontent mais aussi surveiller les traces de sa proie installée dans les alentours.
L'aspect fantasy s'exprime par la concrétisation d'un long voyage, la confrontation nécessaire avec le passé, une réflexion sur soi pour Mazé face à la simplicité des villageois et la crudité de la nature. Dans le ravissement ou la violence, la poésie est omniprésente, bucolique ou acérée, rétrospective et diffuse, immédiate dans une parenthèse surprenante, ou pressentie et incertaine. Dans une quête de sens et d'identité, Mazé l'étranger solitaire tente d'apprivoiser sa propre nature et ce qu'il inspire chez les villageois renfermés parmi les pièges de l'égocentrisme. A la fois social et psychologique, le texte a un rythme fluctuant entre faux-semblants, pudeur blessée, animosité conditionnée, impuissance et culpabilité résignées dans un théâtre de la paysannerie plein de rudesse et de cruauté.