Les Contes de Toronto tome 1 sur 3
Dreamspinner Press (23/04/2013)
4.14/5   28 notes
Les contes de Toronto: Tome I

L’inspecteur Kurt O'Donnell a l’habitude de déterrer les secrets des autres, mais quand il découvre que son partenaire décédé était marié à un autre homme, il est secoué. Déterminé à faire les choses comme il se doit, Kurt offre son soutien à Davy, en deuil. Aider Davy à surmonter son chagrin aide Kurt à faire face à la culpabilité dévorante de savoir que son partenaire ne lui faisait pas assez confiance pour lui dire la ... >Voir plus
Que lire après Les Contes de Toronto, tome 1 : Le chemin de l'acceptationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai beaucoup aimé. D'abord, c'est bien écrit, le style est agréable, fluide, et la traduction est bonne (en tout cas, toutes les phrases ont un sens ). Ensuite, l'histoire est intéressante et change un peu des sentiers battus . Là encore, elle est bien traitée et plutôt dans le mode réaliste , sans sombrer dans le trash ni dans le sexe à tout prix. Les scènes érotiques sont placées à bon escient, pas trop nombreuses, et bien écrites, sans vulgarité excessive. le contexte est bien décrit, j'ai bien aimé aussi toute la galerie des personnages secondaires, famille, amis, collègues, ce qui contribue à "ancrer" l'histoire de nos deux amoureux dans le réel.
Ensuite, il y a les personnages. Au premier abord, le flic musclé, le jeune "veuf" éploré, ça sent un peu le stéréotype, et puis , pas du tout. Chacun des deux hommes a ses forces et ses faiblesses. le flic courageux, têtu, costaud... mais petit cadet de sa fratrie, couvé par sa famille, blessé par les silences de son ancien co équipier, bouleversé par ce qu'il éprouve; et le "veuf" éploré, mais aussi victime, qui peu à peu sort de son enfermement, et recouvre sa vivacité, sa force... et sa colère. L'auteur prend le temps de faire évoluer ses personnages. l'hétéro de base ne devient pas homo en un clin d'oeil, et avec un sourire ravi, parcque c'est la force de l' amooooour. Ca lui prend du temps pour éprouver des sentiments amoureux, ça lui prend du temps pour admettre ses désirs , et ça lui prend encore plus de temps pour s'accepter tel qu'il est et l'assumer face aux autres, et ça ne se fait pas sans douleur. Bref, un beau roman d'amour entre hommes.
Un petit coup de coeur pour ce roman prenant et assez réaliste.

Le résumé est parfais, rien à ajouter.

Lorsque Kurt découvre la vraie vie, et surtout une des facettes de son partenaire depuis trois ans, sans qu'il le sache, cela le déstabilise beaucoup. Il se dit que c'est de sa faute, il se sent trahi du fait que son partenaire ne lui est jamais rien avoué de personnel.

Quand il rencontre le mari de Ben, Davy, passé sa surprise, il se fait un devoir d'aider celui-ci dans son deuil. Au fur et à mesure, Kurt s'impose dans la vie de Davy, et très vite ces deux-là deviennent amis et complices. Une complicité qui grandit de jour en jour, mais surtout qui se transforme en quelques chose de particulier pour Kurt. Cette proximité éveille en lui des sentiments jusqu'alors inconnu, et dont il ne soupçonnait pas l'existence.

Ce récit est très bien mené, il prend son temps. Il nous montre le chemin difficile que Kurt va parcourir pour trouver qui il est, ce qu'il veut, et l'assumer complètement aux yeux de tous. Kurt est un jeune homme gentil, au coeur sur la main, courageux, et réaliste. Son cheminement ne se fait pas tout seul, et il aura bien des difficultés et des souffrances pour au final retrouver celui qu'il aime.

Ce que j'ai apprécié chez Kurt, c'est que même suite à sa découverte, il ne se jette pas à corps perdu dans des relations pour essayer, pour tester, pour être sûr. Car s'il est étonné de lui-même, la seule chose qu'il sait avec certitude, c'est qu'il aime Davy, et que celui-ci ne quitte jamais ses pensées.

Bien évidemment, Davy ne va pas vraiment réagir comme il le souhaite, et c'est alors un long chemin, pour tous les deux, pour affronter leurs démons, pour se reconstruire moralement, pour évacuer leurs peurs, leurs blocages, faire un point sur leur deuil, leur culpabilité et sur ce lien nouveau qui vient les happer de manière inattendue.

La famille nombreuse et omniprésente de Kurt vient apporter un peu de fraîcheur au récit, et d'humour. le nouveau partenaire de travail de Kurt, Simon, deviendra également un allié et un nouvel ami. Une relation à l'opposé exacte de celle qu'il avait avec Ben.

Davy est un jeune homme abattu, désespéré par la perte de Ben. On se rend compte au fil des pages que Ben finalement l'a rendu un peu prisonnier de leur amour, l'a caché, l'a rabaissé finalement, lui faisant perdre de son caractère, de sa fougue et de son naturel, ainsi que bien d'autres choses. Davy est une personne au grand coeur, serviable et attendrissant. J'ai eu parfois de la peine pour lui, pour ce qu'il subi émotionnellement. Heureusement Kurt s'impose dans sa vie, et cela lui fait du bien.

J'ai vraiment passé un superbe moment, ce récit est très bien travaillé au niveau de la psychologie de Kurt, son cheminement réaliste pour arriver à avouer à tous ce qu'il est réellement, ce qu'il ressent et son amour pour Davy. Il devra passer par des phases dures, où il touchera le fond, sera désemparé, mais c'est un homme fort, qui prend conscience, grâce à ses amis et sa famille, qu'il peut y arriver, et qu'ils sont tous présents pour le soutenir.

L'écriture est fluide, posée, touchante, elle nous embarque dans des instants de bonheur, de tristesse, d'espoir, teinté d'amour et de danger. Pour moi, ce récit est un équilibre parfait, une combinaison gagnante, un meli-mélo de charme, de persévérance.
La plume de l'auteur nous transporte à travers les pensées de Kurt, à travers sa culpabilité, ses déductions, à travers son combat psychologique pour se découvrir, pour se dévoiler, se libérer, et vivre ce qu'il veut plus que tout. L'attachement qu'il porte à Davy est beau à voir évoluer au fil de notre lecture, ce rapprochement entre ces deux hommes, dont l'amitié est très importante, mais où l'amour vient tout bouleverser et tout magnifier.

Une très belle fin.
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
Alors alors... alors rien que le résumé forcément j'avais envie de le lire. Et ce n'est pas la soirée à laquelle j'ai assisté samedi soir ou mon rhume qui m'ont empecher d'en savourer chaque ligne. Parce que bien sur, même s'il était tard, même si j'étais crevée, dès que j'ai commencé la première ligne de ce roman je n'ai pas pu le lacher jusqu'à la dernière. Et heureusement que le lendemain était un dimanche, j'ai pu me reposer après. Et c'était tout simplement génial. J'ai adoré ce roman. On est a deux doigts du coup de coeur tellement j'ai aimé.

Et qu'est ce qui m'a autant plu? le style de l'auteur déjà, qui est super agréable, l'histoire est fluide et on se laisse porter par le personnage principal sans soucis. Ce personnage ensuite. Aaaaaaaaaaaaah Kurt! Il est.... topissime. J'ai vraiment beaucoup beaucoup apprécié ce personnage qui s'ouvre petit à petit, qu'on découvre au fil des pages et qui essaye tant bien que mal de se trouver au milieu de tout le petit monde qui gravite autour de lui.
Qu'il s'agisse de son envahissante famille irlandaise, de ses collègues de boulot ou de Davy et de tout l'univers qu'il lui apporte. Si au départ, Kurt semble fort et sûr de lui, on découvre un personnage qui grandit encore, qui reste au fond de lui le petit dernier de la famille, le rookie sous la coupe d'un coéquipé plus expérimenté et on sent qu'il lutte pour s'en sortir.

Et c'est ce qu'il va faire avec brio, en réalisant que les personnes qui l'entourent ne sont pas parfaites et qu'il est lui tout simplement. Il va être à la fois fort pour Davy et complètement désarmé face à lui. J'ai adoré cette dualité, ce retournement de situation ou celui qui était fort devient faible face à la force de ses sentiments. J'ai aimé que ces deux là ressentent autant de choses l'un pour l'autre sans qu'il ne se soit réellement passé quelque chose entre eux. J'ai aimé le chemin que parcours Kurt, les erreurs qu'il fait, les leçons qu'il en tire et bien sur j'ai aimé les retrouvailles entre les deux héros.

Une fois de plus, dans ce genre de romance c'est comme dans les romances plus classiques, on sait d'avance que les héros vont finir ensemble, mais ce qui compte, c'est le chemin qu'ils parcourent jusque là. Et celui ci est particulièrement touchant.

Merci encore à Amhéliie de m'avoir conseillé ce livre que je ne peux que trop vous conseiller à mon tour!
Lien : http://sur-l-etagere.blogspo..
Que dire sur ce livre si ce n'est que je l'ai adoré ?! J'ai adoré le style d'écriture de l'auteur et j'ai adoré cette histoire que j'ai trouvée vraiment touchante. Une très belle histoire qui met en avant des thèmes comme la découverte de son homosexualité, mais aussi l'acceptation de soi et du regard des autres.

J'ai trouvé le personnage de Davy très touchant et sa douleur presque palpable que j'en ai été émue plus d'une fois au court de ma lecture. Et oui, je suis un vrai coeur d'artichaut... Ayant vécu une expérience similaire, perdre un être cher, comment rester insensible face à sa douleur ?

J'ai également apprécié Kurt, qui est le personnage principal, celui sur lequel l'histoire est centrée. Tout au long des pages, on suit lentement l'évolution de ses sentiments vis à vis de Davy, la découverte de son homosexualité, de son amour pour l'autre homme, de son lent chemin vers l'acceptation... C'est vraiment touchant et très bien écrit. Difficile de pas se sentir émue par cet homme qui voit sa vie et ses croyances bouleversées.

Par contre, seul petit point qui m'a un peu déçu, en plus du vocabulaire un peu trop grossier à mon goût (pour pas changer!!) je dirais que c'est le faire de voir Davy prendre les commandes lors du passage à l'acte. J'avoue que d'un point de vue perso, je l'aurais plus vue dans le rôle du passif, mais bon, comme je l'ai dis, ce n'est que mon avis !

En bref, c'est une histoire que je vous recommande vivement ! Pas un coup de coeur mais presque ! A lire !
Lien : http://leslecturesdefantasya..
Le personnage Kurt est un homme qui, suite à la mort de son coéquipier, va réaliser qu'il ne savait rien de cet homme. Il découvre qu'il entretenait une liaison avec un homme, Davy.
Kurt passera beaucoup de temps avec lui pour le soutenir dans cette épreuve où il apprendra à le connaitre et deviendra un ami. Ce qu'il découvrira au fur et à mesure sur le passé qui le liait à son coéquipier décédé va le bouleversé. (j'ai surtout hurlé dans ma tête).
Kurt est énormément entouré par sa famille, composée d'une grande fratrie. Il est d'ailleurs le dernier et a une bonne complicité avec ses deux frères à peine plus âgé que lui : Ian et Mike. L'amitié qu'il entretien avec Davy, durant les six premiers mois, va peu à peu évoluer en quelque chose qu'il ne s'y attend pas et cela va profondément le désorienté. Il s'éloigne de sa famille et devient morose.
Je n'en dirais pas plus. Il faudra le lire pour découvrir comment il arrivera à se démêler de tout cela. Il y a énormément de scènes que j'ai aimé et qui m'ont émue. (J'ai adoré le personnage de Rick aussi, même si on ne le voit que très peu). Je suis passée par beaucoup d'émotion et c'est un livre que je relirai ! J'ai craqué pour ce Davy, vu par Kurt. La manière dont l'auteur nous le décrit le rend si fragile qu'on n'est attendri par ce jeune homme.
Lien : http://chroniquederidine.e-m..

Oh, Simon était en colère. Il ne prenait presque jamais ce ton sarcastique. Son père et sa mère se levèrent, et Kurt les vit se demander s'ils devaient faire quelque chose,comme virer cet étranger à coup de pieds.