Catherine Lepdor (Autre)Isabelle Cahn (Autre)
EAN : 9782754112086
Fernand Hazan (10/02/2021)
4.5/5   1 notes
Catalogue officiel de l’exposition Maurice Denis. Amour au musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, organisée en partenariat avec le musée d’Orsay, Paris. Maurice Denis (1870-1943) est un peintre et un théoricien incontournable de l’art moderne français au tournant du xixe au xxe siècle. Au-delà de son célèbre mot d’ordre de 1890, « Se rappeler qu’un tableau – avant d’être un cheval de bataille, une femme nue, ou une quelconque anecdote – est essentiellement une... >Voir plus
Que lire après Maurice Denis : AmourVoir plus
Sancta Martha, Marthe au vaisselier, 1893

Le 12 juin 1893, après de longues fiançailles, Maurice Denis épouse Marthe Meurier (...). Le couple part vivre sa lune de miel à Perros-Guirec (...). "Je ne dirai jamais mon bonheur, et comment, ces deux jours, des larmes de joie me suffoquent" confie le jeune marié à son Journal. Ce bonheur c'est à travers des toiles que le peintre l'exprime, notamment le portrait de sa jeune épouse (...). A l'arrière-plan trois personnages assis sont tirés d'une scène de l'Evangile de Luc, Jésus chez Marthe et Marie. Denis représentera à plusieurs reprises ce passage du Nouveau Testament, notamment lorsqu'il peint sa famille prenant un repas. (...) Bien plus qu'un simple portrait amoureux, Sancta Martha est pour son auteur tout à la fois action de grâces pour "Dieu qui mène notre vie, et qui donne le bonheur immanent" et déclaration d'amour, car, ainsi qu'il l'affirmait dans son Journal le 8 novembre 1891, "l'amour est un acte de foi, je crois en vous Marthe". (Commentaire d'Isabelle Gaëtan)

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus