Fernand Hazan (27/09/2023)
4.5/5   7 notes
«Ces toiles vous diront ce que je ne sais dire en paroles.»

20 mai 1890, Vincent van Gogh arrive à Auvers-sur-Oise. Il vient de quitter la maison de santé de Saint-Rémy-de-Provence et espère apaiser ses maux dans cette campagne du val d’Oise, auprès du Dr Gachet. Aspirant à saisir «le passage désespérément rapide des choses dans la vie moderne», il travaille sans relâche et réalise 74 tableaux et plus de 50 dessins en deux mois à peine. Il expérimente... >Voir plus
Que lire après Van Gogh à Auvers-sur-Oise Les derniers moisVoir plus
Je viens de faire l'acquisition du catalogue d'exposition de van Gogh à Auvers sur Oise, les derniers mois.

Celui-ci est une merveille de délicatesse ; déjà la couverture est satinée, épaisse, lettres blanches en relief, et le tableau choisi en jaquette est "Champ de blé sous des nuages d'orage" 1890 ; rien que cette mise en bouche, le vert des blés, le bleu du ciel et vous partez pour une rêverie, un voyage assurément.

La plupart de ces oeuvres me sont inconnues ayant raté l'Expo, bien que vivant à 12 km d'Auvers...(Aïe aïe aïe), raté Orsay..., je remercie les éditeurs (Hazan) pour ce travail de qualité à un prix qui reste au demeurant modeste.

Les oeuvres sont magnifiquement mises en valeur pleine page. On n'imagine mal le destin funeste que se réservait le malheureux Vincent tant ses oeuvres sont éclatantes de couleurs et de luminosité.

Florilège : Vase avec des chardons, Verre avec les oeillets, Vase aux renoncules, Fleurs sauvages dans un verre d'absinthe, Roses, Branches de marronniers en fleurs et le célèbre Amandier en fleurs. Les bords de l'Oise, les champs, le village.

Vous l'aurez deviné, je suis ravie de mon achat, un régal .

Videos de Musée d' Orsay - Paris (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Musée d' Orsay - Paris
Quel témoignage historique apportent les ?uvres d'art qui s'inspirent des modèles noirs ? Comment sont-ils aujourd'hui représentés ? Nous recevons Cécile Debray, commissaire de l'exposition "Le modèle noir, de Géricault à Matisse" qui se tient au Musée d'Orsay et l'historien Pap Ndiaye, rejoints en seconde partie d'émission par le président de la fondation Education contre le racisme Lilian Thuram.
Pour en savoir plus : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/le-modele-noir-signe-des-temps-journee-speciale-sur-france-culture
Retrouvez le dossier consacré au modèle noir sur France Culture : https://www.franceculture.fr/dossiers/le-modele-noir
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤20De Géricault7¤££¤6khzewww2g