Après un drame personnel, Tommaso, archéologue spécialisé dans la recherche d'épaves sous-marines, accepte l'invitation d'un ancien ami perdu de vue de se rendre à Kotka, petite ville du golfe de Finlande. Sa mission, étudier les fonds sous-marins de la zone pour valider un projet d'éoliennes offshore. Les opposants écolos sont très actifs, la frontière toute proche avec la Russie n'autorisent aucun impair.
Ce n'est pas une lecture déplaisante mais ce n'est pas bien passionnant non plus. Je regrette que l'auteur ait voulu traiter à la fois cette histoire de projet éolien justifiant tout à fait une opposition écologique, des combines de corruption, mais d'y avoir ajouter des interventions d'espions russes et d'y avoir ajouter une histoire d'épave mystérieuse recelant un trésor sur fond de Révolution russe.
On court 36 lièvres à la fois et finalement tout est plus ou moins survolé… D'autant que l'auteur, que je lis pour la 1ère fois, multiplie les ellipses qui m'ont laissé sur ma faim bien souvent.
Je réessaierai quand même pour confirmer. Il me reste un de Lépée quelque part par là…..
Une histoire aussi noire que les eaux de la Baltique, des personnages aussi froids que la Finlande.
Golfe du même nom, parsemé de petites îles qui borde la petite ville de Kotka, où se rend le héros de ce polar, Tomasso MacDonnell à l'invitation d'un vieil ami de plongée, Mika Tornsen, maire de cette commune.
Tomasso, plongeur archéologue, se voit proposer une mission d'expertise pour l'implantation d'un champ d'éoliennes par son ami. Il voit dans cette proposition l'opportunité de relancer sa vie après la perte de sa femme et de sa fille dans l'incendie de leur maison.
Bientôt, il s'aperçoit que ce travail ne se déroulera pas comme prévu et éveillera sa curiosité.
L'ambiance et le paysage fort bien décrit par l'auteur, Denis LEPEE, ainsi que des chapitres courts donne à ce livre une lecture agréable. La quarantaine de pages, présentation des personnages et l'adaptation, passée, nous sommes précipités dans l'action.
Cependant et malgré que les ingrédients soient réunis pour donner à ce roman une autre dimension, je suis resté sur ma faim.
Comme je ne veux pas spoiler la fin de ce polar, le dénouement est plus clair que ne le sont les profondeurs de la mer.
Mais comme je ne me satisfais pas d'un livre pour apprécier l'auteur, je lirai bien "L'ordre du monde", premières aventures de Tomasso.
Un bon thriller, bien écrit, ce qui rend la lecture fluide. le découpage en courts chapitres est tout à fait adapté à ce genre de littérature. On a envie de connaître la suite.
Le lieu de l'action est original et peu connu (la mer de Finlande), ce qui est clairement un point fort de l'intrigue. Les héros sont crédibles et attachants, même si je trouve qu'ils manquent un peu de profondeur. J'aurais aimé, par exemple, que l'auteur explore la noirceur du héros.
Un très bon thriller que j'ai beaucoup aimé. Reste deux gros points noirs: l'intrigue financière (montage financier pour le financement des éoliennes) est absolument incompréhensible (je me suis concentré mais c'est trop obscur pour moi, cela manque d'explications simples, l'auteur fait comme si tout le monde maitrisait sans problème les histoires de sociétés off-shore, sociétés écrans et financement occulte; dommage car je pense avoir raté une partie du roman); dans la même veine, l'intrigue historique n'est pas accessible sans connaissances solides préalables (pour ce côté-là, je m'en suis sorti car j'avais un super prof d'histoire-géo en terminale qui nous a bien tout expliqué mais je ne suis pas sur que tout le monde sache ce qu'est un russe blanc, que tout le monde se souvienne des causes et des conséquences des différentes révolutions russes et des alliances des guerres (par exemple, dans mon entourage, cultivé, quasiment personne ne se souvient que la Russie est un ennemi pendant la première guerre mondiale, puis un allié pendant la deuxième...)), encore une fois, l'intrigue manque d'explications de la part de l'auteur. Ces deux gros points noirs font que finalement ce thriller, de bonne qualité, ne fera pas, à mon avis, de belles ventes car il n'est accessible qu'à une population dite "cultivée". Dommage !
J'ai été porté par ce roman, avec de belles descriptions de la Finlande et de ce qui a fait ce que sont les Finlandais. Les personnages sont attachants et réalistes et on se prend à suivre l'histoire avec plaisir.
Comme souvent sur des romans de près de 500 pages, j'ai trouvé quelques longueurs et piétinements, je me suis un peu essouflé vers la fin. J'aurais apprécié une cinquantaine de pages en moins, jugeant quecela aurait donné au tout un peu plus de densité.
C'est cependant un très bon moment de lecture.
Ce roman de Denis Lépée, où nous retrouvons Tommaso Mac Donnell, personnage que l'auteur a créé en 2007 dans « l'Ordre du Monde », se déroule dans un décor merveilleux : la Finlande.
A la fois roman d'aventure, policier, d'espion, et d'un certain coté guide sur ce beau pays, ce 7éme roman de Denis Lépée m'a laissé sur ma faim.

Malgré une intrigue intéressante, et un style d'écriture moderne et dynamique, la fin du roman est un peu bancale. Cela est dommage car, pour ma première rencontre avec Denis Lépée, j'ai trouvé qu'il a su donner de la profondeur à ses personnages, une grande humanité, qui en font des êtres très attachants.

Malgré cela, j'ai quand même passée un bon moment. Un auteur et un archéologue sous marin à découvrir !
Découverte de cet auteur grâce à un concours Babelio, il s'agit d'une jolie surprise. le style est fluide et agréable. Les thématiques rappellent dans une certaine mesure les livres de David Gibbins et Clive Cussler mais le héros de ce roman a un côté écorché vif qui donne un peu plus de profondeur au personnage. Lecture à recommander.
Archéologue sous-marin, Tommaso Mac Donnell accepte l'invitation d'un ami perdu de vue depuis longtemps, qui le contacte pour son expertise en vue de l'implantation d'éoliennes au large d'une petite ville de Finlande dont il est devenu maire.
J'ai aimé la découverte d'un pays dont on parle peu mais qui a subi une histoire mouvementée de par sa position géographique et stratégique dans les relations est-ouest.
J'ai appris beaucoup sur la mer Baltique qui fut le théâtre de nombreuses batailles navales, comme en témoignent ses fonds, jonchés d'épaves.
En revanche, si l'aventure m'a tenue en haleine parce qu'assez rythmée et avec de multiples rebondissements, j'ai été déçue par le dénouement que j'ai trouvé très confus.