Spirou et Fantasio tome 50 sur 57
Dupuis (05/11/2008)
3.2/5   83 notes
Entraîné par Zorglub et Champignac, Spirou va tenter de remonter le cours du passé, afin de sauver l'amie des deux savants, Miss Flanner. De l'Afrique à la Palombie, Spirou va revivre le fil de ses aventures pour parvenir enfin à l'époque où Zorglub, Champignac et Miss Flanner étaient alors trois étudiants scientifiques sacrément doués mais terriblement dangereux. Il devra empêcher le pire de se produire dans le passé afin de sauver, aujourd'hui, celle qui n'a cessé... >Voir plus
Que lire après Spirou et Fantasio, tome 50 : Aux sources du ZVoir plus
On peut dire qu'avec les histoires de voyages dans le temps, je suis servie en ce moment et ce n'est pas pour m'en plaindre, au contraire ! Ici, Spirou et Fantasio (sans oublier Spip bien entendu) s'embarquent dans une drôle d'aventure. Alors eu Miss Flanner, l'amour de jeunesse du conte Pacôme de Champignac et de son plus vieil "enn"emi Zorglub est sur le point de rendre son dernier souffle, ils sont chargés de remonter le cours du temps afin de faire que ce trangique accident à l'université bien des années plus tôt ne su produise pas ou, du moins, qu'il ne mette pas la vie de Miss Flanner en danger. Bien que Pacôme, à juste titre, soit contre l'idée de jouer avec l'espace-temps car cela ne pourrait que perturber grandement l'ordre des choses (la suite lui donnera raison), Zorglub, lui, est moins rempli de scrupules et l'on ne peut que le comprendre ! Si vous aviez la possibilité de remonter le cours du temps pour sauver l'être que vous avez le plus cher au monde, ne feriez-vous pas la même chose . Je pense que nous le ferions tous mais la morale ici reste néanmoins que la science a ses propres limites (du moins, en cette aube de XXième siècle) et qu'il ne faut pas trop la pousser à bout...du moins, pour le moment !

Une lecture agréable avec des personnages toujours aussi attachants mais sans plus ! de beaux graphismes mais autant cette bande-dessinée se lit vite, autant elle sera vite oubliée et cela est bien dommage ! A découvrir pour les plus curieux !
Bien que je comprenne que le duo Morvan et Muruera aient tenté de s'approprier la série, qui a du vécu, j'ai plutôt l'impression qu'ils se sont fourvoyés. Si le dessin est effectivement fort différent, tout le reste semble avoir prit un chemin que je qualifierais inapproprié". On ne reconnait pas le tempérament des personnages, sauf la maladresse de Fantasio. On a l'impression d'avoir fait un bond énorme dans le futur en l'espace de quelques tomes et le scénario ressemble à un mélange entre la science-fiction et le manga shonen. Et puis, on a le voyage temporel, qui détruit carrément le tandem de Spirou et Fantasio. Voyez comment. Pour un seul album, toute cette action et ses modifications apportés à la série donne un rendu final dur à digérer et tirer par les cheveux. Cette fin. Vraiment?
Je crois qu'il existe une différence fondamentale entre réécriture et appropriation. La seconde exige de préserver l'aura, l'essence même du travail légué par les auteurs précédents, histoire qu'il y ait une continuité fluide. Hélas, le nouveau tandem qui s'est occupé des derniers Spirou ont, selon moi, faillit à cette tâche, en gardant si peu de l'histoire d'origine, soit le physique des personnages, certains lieux et l'aspect d'aventure.
Pour vous l'expliquer en allégorie, voici comment je vois les choses. Si "Spirou et Fantasio" était une maison antique qu'il fallait restaurer, Morvan et Munuera ont préféré la démolir et la rebâtir à partir de quelques restes.
J'aime bien les histoires de voyages temporels lorsqu'elles sont cohérentes mais là ce n'était pas le cas. Il y avait des incohérences. D'accord, c'est une BD mais la volonté de facilité rend le tout incohérent. On retire un jeune spirou sans se demander des implications que cela va entraîner. le retour de Miss Flanner était le retour de trop. Je n'ai pas aimé cette sorte de trahison de Spirou envers Fantasio pour une femme assez folle. Cela dévalorisait Spirou. Et puis ce truc, je remplace Spirou par un Spirou plus jeune mais "ce n'est pas grave" c'est un manque de respect de l'amitié entre Spirou et Fantasio. J'étais en quelque sorte heureux que par la suite cela a été décanonisé de manière officieuse comme si cela ne comptait pas.
Après avoir pondu 3 navets, les nouveaux pilotes à la barre de la série Spirou ont mis la barre très haute. Un album très ambitieux et très réussi. Les nombreuses références à la saga sont savoureusement agencées. du bonheur.
Le titre est accrocheur, les personnages sont au rendez-vous... Mais l'intrigue s'effiloche au fil des sauts dans le temps et le dénouement tombe à plat. Appuyer sur le fait que ni Spirou ni Fantasio n'ont évolué depuis leur création (contrairement à ceux qu'ils côtoient ici) pour arriver à cette conclusion est assez décevant. Je ne recommande pas.

"La science ne vole jamais, elle emprunte !...Nuance !"
"Sablier de feu !! On ne peut pas tout accepter au nom de la science ! L"univers lui-même a ses limites !"
Sac à papier! Son sabre ne serait pas de bois?
Viiite! Là, c'est tora torapa duvnir !!

Lire un extrait