AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782731661743
103 pages
Les Humanoïdes associés (04/12/2002)
3.5/5   5 notes
Résumé :

En rentrant chez moi, au petit matin, je n'arrivais pas à m'enlever de l'esprit ces vers de Pouchkine, qu'on a appris au lycée :" Dire qu'on ne peut plus attendreRien de la vie que des dîners,Que le plus vide des rituels,Et s'y soumettre avec la fouleQu'on suit, sans vouloir partagerNi ses passions, ni ses idées. "C'est ainsi qu'en 1902, Vassili Andreievitch, officier du Tsar sur le point de se fiancer à St Petersbourg, prit la d&... >Voir plus
Que lire après KizilkumVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un homme sur le point de se fiancer, mais redoutant la monotonie de la vie quotidienne, va s'engager auprès du Tsar et demander une affectation à Samarcande, très loin de chez lui.
Il a besoin de voir du pays, de se confronter à la réalité politique, il a surtout envie d'actions.
Mais ce qu'il va découvrir là-bas, où il devra lutter contre des rebelles, va s'avérer beaucoup plus dangereux que ce dont il rêvait et parfois on s'aperçoit qu'on porte en soi une violence qu'on ne soupçonnait pas.
Les dessins sont assez minimalistes, juste des traits esquissés, en noir et blanc.
J'ai bien aimé découvrir cet homme qui a envie d'autre chose que d'une vie simple avec sa femme, mais qui va être confronté au pire, à savoir ce qui dort au plus profond de lui.

Commenter  J’apprécie          240
Elle ne paye pas de mine cette bd et pourtant... le dessin en noir et blanc joue sur des tons grisâtres. Je dois avouer que j'ai bien aimé ce graphisme où les personnages sont réellement distincts. Les décors des steppes de l'Asie sauvage valent également le coup d'oeil.

Plus encore, c'est l'histoire de cet homme en 1902 qui refuse de se fiancer pour partir servir l'Empire du Tsar aux confins de la Sainte Russie afin de se forger sa propre destinée.

On commence par une scène d'action qui aura lieu dans le futur de cet officier du Tsar. Cette scène nous permet de découvrir le héros sous un jour peu glorieux. Cependant, on va comprendre ce qui va l'amener à ce point de non-retour.

La suite réservera encore des surprises. L'homme change au contact de situations difficiles et horrifiques comme la guerre. Bref, la potentialité de devenir un monstre existe également. La nature humaine est ainsi faite. Une histoire violente qui mérite lecture.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Quand on doit tuer quelqu'un, ça ne coûte rien d'être poli.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
autres livres classés : steppesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}