3.92/5   6 notes
Le jeune Paul et la petite Virginie sont éperdument amoureux l'un de l'autre, il se marient. Le narrateur, un savant dont Paul est l'élève, part à l'étranger. Il revient 3 ans plus tard et apprend que Virginie est morte et Paul cloîtré dans son château. Il s'empresse de retrouver ce dernier : celui-ci n'a pas l'air peiné, à sa grande stupéfaction. En fait, Paul s'enferme pendant des heures, et à l'aide de l'incroyable mémoire dont la nature l'a doté, fait revivre Vi... >Voir plus
Que lire après La deux fois morteVoir plus
Et encore un ebook gratuit, décidément, c'est bien pratique ces petites choses sur la tablette pour supporter les transports en commun.

Et donc, choisie au hasard, une nouvelle fantastique de Jules Lermina, auteur un peu oublié de la fin du XIX° siècle. Et c'est une bonne pioche, que je conseille vraiment: rapide à lire et d'un cynisme assez réjouissant.
Déjà le narrateur y raconte l'histoire d'un couple d'amis, le névrosé Paul.. et euh.. Virginie, oui, appelons-là Virginie, ça n'a pas d'importance, dans le fond (oui oui, il le dit à peu près comme ça, et la vacherie vis à vis de Bernardin de Saint Pierre me fait beaucoup rire). de toute façons, le titre ne laisse aucun doute sur sa durée de vie au sein de l'histoire.

C'est donc l'histoire de Paul, un jeune homme nanti d'une mémoire prodigieuse qui lui permet de se souvenir de quoique ce soit dans les moindres détails (ce qui vu de l'extérieur ressemble à un cauchemar, puisqu'il peut chaque jour, revoir intégralement dans sa tête la journée de la veille...ce qui fait qu'il ne vit jamais pleinement, mais ça ne semble pas le déranger plus que ça..) Or un jour Paul reçoit la visite inopinée de Virginie, la gamine de la maison voisine, sur laquelle il semble exercer une fascination absolue. Et ça dure pendant des années, jusqu'au mariage. quelques années plus tard, le narrateur qui s'était absenté revient prendre des nouvelles: Paul semblait d'après ses lettres avoir sombré dans une sorte de mysticisme inquiétant et s'être isolé totalement à la mort de sa maladive femme ( qui dès sa première apparition était déjà condamnée: maladive, et décrite comme une fée, un être d'un autre monde, bref, déjà presque un fantôme qui s'oubliait totalement dans son admiration envers son fiancé). Donc virginie est morte et le narrateur estime qu'il est de son devoir d'ami d'aller remonter le moral à Paul. problème: Paul semble aller à merveille, et nie complètement la mort de sa femme, ou plutôt, ça n'a pas d'importance. Insensibilité ou folie?
en fait la raison est simple; Virginie n'est pas morte, car elle vit encore dans le cerveau, passablement dérangé il est vrai de Paul, qui peut la ressusciter à loisir, ce dont il fera la démonstration au narrateur, arrivant à se dédoubler pour la faire apparaître tel un ectoplasme ( mais l'auteur prend un malin plaisir à laisser planer un gros doute sur son histoire de fantôme, car l'apparition du "fantôme" nécessite beaucoup d'auto-suggestion et surtout une grande quantité de vapeurs d'éther)..La situation est malsaine, et le narrateur va déployer des trésors d'ingéniosités pour "tuer" cet encombrant souvenir qui épuise son énergie ( d'où le titre).

Une nouvelle très drôle, qui joue avec les codes du fantastique ( paysages décrits comme vivants, références à la maison Usher, apparition mystérieuse, climat d'angoisse).. pour mieux les tourner en dérision. Savoureusement cynique.
Lien : http://chezpurple.blogspot.f..
Etrange nouvelle qui laisse un sentiment de perplexité après sa lecture. Nouvelle qui représente bien la contradiction du XIXème siècle, qui oscille entre rationalisme progressiste et occultisme intriguant. Un homme perd sa femme et son grand amour, mais les forces obscures lui permettent de la faire revivre, son ami fait tout pour ramener l'homme à la rationalité, au risque de tuer ainsi une seconde fois l'être aimé.
Une oeuvre rapide, ne révélant à mon avis ni un grand talent littéraire ni une grande imagination, mais un récit qui a réussi, et c'est très probablement son but, à me mettre mal à l'aise, et qui m'a fait toucher du doigt cet aspect du XIXème siècle qu'on n'évoque souvent qu'à mots couverts, honteux que le développement de la science ait pu encourager tant d'obscurantisme. La nouvelle tranche peut-être hélas un peu trop en faveur d'un des deux courants, elle aurait gagné à avoir une fin plus énigmatique…

Il y avait là quelque drame macabre que la folie de l'un ou peut-être des deux aggravait chaque jour en le prolongeant.

Lire un extrait