Pourquoi parler de ce livre dont on a déjà tout dit et que je n'ai pas lu depuis longtemps ?
Il a pour moi une valeur particulière : je l'ai découvert à neuf ans lors de vacances chez ma grand-mère. Les vacances d'été, c'était interminable, surtout dans la campagne périgourdine du début des années soixante. Il était donc vital d'avoir de quoi lire. Hélas j'avais épuisé mes réserves, et la bibliothèque de la maison avait des ressources limitées et surtout datées. Heureusement une voisine charitable m'ouvrit la bibliothèque de son fils. Et j'y trouvai justement le mystère de la chambre jaune. O bonheur ! Quelle découverte ! Retourné en ville, je me procurai le reste des aventures de Rouletabille. C'était quand-même moins bien.
Mais le mystère de la chambre jaune ! L'ambiance, l'énigme apparemment insoluble, les personnages.
Maintenant, je n'ose pas le relire. On est souvent déçu en revisitant ses lectures d'enfance. Quoique.. la Comtesse de Ségur..
Une réflexion d'adulte : la clef de l'énigme est décevante. Bien sûr c'est l'écueil des histoires de chambre close, ou plus généralement du fantastique expliqué. Et c'est le genre qui le veut. Mais quand même : alors ce n'est que cela ?
Mais il y a une des plus belles phrases de la langue française : "le presbytère n'a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat" Rien que cela..
Alors, oui, un excellent livre.

Tout le monde connait au moins le titre de ce polar, devenu classique de romans policiers et adapté plusieurs fois au cinéma.
Pour les distraits, l'intrigue tourne autour de la résolution d'une agression commise dans une chambre fermée. le sujet en lui-même est presque devenu un classique des énigmes.

Si on se contente de lire ce roman avec nos yeux de lecteurs du 21e siècle, habitués aux thrillers modernes, aux policiers équipés des dernières technologies, aux intrigues à rebondissements successifs... on ne peut que trouver ce premier roman mettant en scène Rouletabille un peu désuet.

Maintenant, si on se place dans l'époque, tout début du 20e siècle et qu'on se rappelle que le roman est paru sous forme de feuilleton en 12 épisodes, on ne peut que saluer la performance.

Bien sûr qu'il y a des répétions, le genre feuilleton oblige à cela, pour que chacun se remette en mémoire, par quelques mots, l'intrigue dont il doit reprendre le fil. de même, les moments de "suspens", où un chapitre s'arrête au milieu d'un moment important, ou quand Rouletabille tergiverse, encore et encore, à raconter ce qu'il sait... c'est parfait quand on doit faire patienter le lecteur et s'assurer qu'il achète bien la suite. Alors qu'avec nos habitudes de lecture actuelles, on peut trouver cela trop lent, ou que ça fait beaucoup d'esbrouffe pour pas grand chose.

Première rencontre donc entre Rouletabille et ses lecteurs. Je dois avouer que je ne suis pas parvenue à le trouver sympathique. Je l'ai trouvé trop arrogant et sûr de lui. le fait que l'auteur ait mis toute la lumière sur ce jeune reporter au détriment de la construction des personnages secondaires n'est sans doute pas étranger à mon agacement.
Du côté de l'intrigue, j'ai apprécié le fait que tout se dénoue grâce uniquement à la raison, par son bon bout comme dirait l'autre. Généralement, la facilité fait souvent intervenir un peu de surnaturel pour expliquer ce qui parait inexplicable. Et bien, pas ici, ce qui est à souligner, qu'on adhère ou pas à la construction en soi du mystère.

Ce fut donc pour moi une rencontre en demi-teinte avec ce personnage mais j'ai vraiment bien apprécié l'approche de Gaston Leroux, surtout dans son contexte. Je vais donc partir sur les traces de la femme en noir...

C'est mon premier livre de Gaston Leroux, le Mystère de la chambre jaune est un livre que j'ai personnellement découvert à travers les critiques des lecteurs Babelio, et vraiment c'est une agréable lecture que je conseille à tous ceux qui ne l'ont pas encore lu.

Automne 1892, au château du Glandier, et après une longe journée de travail au laboratoire avec son père, Melle Stangerson se réfugie dans la chambre attenante (JAUNE) pour se coucher. Quelques minutes plus tard, le professeur et son serviteur entendent des appels au secours. Les 2 hommes se précipitent à la chambre, mais la porte est fermée de l'intérieur ainsi que les volets de l'unique fenêtre!!!!! Lorsqu'en fin ils arrivent à forcer la porte, Melle Stangerson est inconsciente, et il ne reste de l'assassin que les traces d'une main ensanglantée sur le mur, un revolver et un béret ( appartenants au serviteur) par terre.....Mystère!!!!!!!!
Ce crime passionne un jeune reporter Joseph Rouletabille et le célèbre policier Frédéric Larson .
Le livre est très passionnant, l'intrigue est bien pensée, l'enquête est bien ficelée et la fin est le moins qu'on puisse dire est bluffante.
Le livre fait partie des classiques, mais très agréable et rapide (malgré les 314 pages) à lire.
Gustave Leroux fut d'abord avocat, puis chroniqueur au "Matin" pour devenir ensuite grand reporter et, c'est précisément son talent et son expérience qui ont influencé la reine britannique du polar et, Hergé qui s'est inspiré de Rouletabille pour mondialiser son jeune reporter : Tintin !
Cette chambre jaune et son mystère sont devenus un " classique " du roman criminel en 1907...cette chambre est un huis clos, un coffre, car la porte est fermée à clef de l'intérieur, comme les volets et, il n'y a pas de cheminée...Qui a tenté de tuer Mathilde Stangerson ? dans ces conditions, comment l'assassin a-t'il pu quitter la chambre ?
C'est Sainclair qui raconte les exploits de son ami : le jeune reporter du journal "l'Epoque " nommé Rouletabille qui en raisonnant par " le bon bout de sa raison " va peu à peu résoudre cette énigme au terme d'une enquête pleine d'aventures, de rebondissements !
Mathilde est fiancée à Robert Darzac qui est un scientifique comme elle et comme son père : Monsieur Santgerson. Ils travaillent dans leur laboratoire installé au vieux château du Glandier ( clin d'oeil au futur Molinsart !), il y a le père Jacques qui est un vieux serviteur de la famille logé au grenier, le célèbre policier Fred Larsan qui est venu pour l'enquête et qui se pose en rival du jeune journaliste pour être le plus qualifié pour ce faire ! Il est du même avis que le juge M de Marquet pour accuser Darzac et mettre les preuves sur le compte de ce dernier qui, en fait ne veut pas parler ! Au contraire, Rouletabille, convaincu de l'innocence du savant va chercher par tous les moyens, malgré cet inexplicable silence à découvrir la vérité et, surtout découvrir par " la raison " ce qui se cache dans cette pièce !
Un roman sans hémoglobine, sans experts en tous genres, sans matériels sophistiqués, sans coup de théâtre, sans intervention diabolique pour effrayer le lecteur mais une progression faite d'intelligence et de déductions qui fut reconnue "géniale" par Jean Cocteau ! Une petite pépite, un tantinet surannée, mais menée en main de maître par Gaston Leroux !
L.C thématique de juillet/août 2022 : livre porté à l'écran.
L.C thématique d'août 2022 : un titre en couleur.
Un classique du genre, où le style un tantinet désuet mais plein de charme, n'est pas sans rappeler les enquêtes d'Hercule Poirot et de Sherlock Holmes, responsables de tant de mes nuits blanches dans ma jeunesse.
Un assassin qui se volatilise par trois fois dans des espaces clos. Surnaturel? Magie? Ce crime défie l'entendement !
Le cerveau de l'espiègle reporter Rouletabille tourne à plein régime, et nous démontre que rien n'est inexplicable lorsqu'on s'appuie sur le bon bout de la raison, et que les marques sensibles entrent dans le cercle fermé de notre raisonnement.
à lire
Première enquête de Rouletabille ! le jeune Joseph Joséphin, dit Rouletabille, est en compétition avec le célèbre policier Frédéric Larsan pour découvrir comment un assassin a pu sortir de la chambre jaune, hermétiquement close...
Désormais classique schéma du mystère de la pièce fermée ou du huis clos (on pense à Agatha Christie...), ce roman se veut résolument inspiré et en même temps meilleur que les Sherlock Holmes. Un peu d'humour, un héros attachant, un mystère classique, une enquête de terrain et des profils psychologiques fouillés, bref, un charme désuet et en même temps indémodable !

J'ai savouré cette relecture (lointains souvenirs d'adolescence...) et l'ai dévorée à la fois (car c'est très efficace comme écriture !). Je ne mets pas la note maximale car la fin est un peu trop abrupte à mon goût, et m'a un peu déçue, du coup...
Mais à part cela, une lecture dans laquelle se (re)plonger sans aucune hésitation si on a envie de lire de belles pages classiques et un chouette mystère sans trop de sang ni de mauvais sentiments !
Je viens de terminer mon triptyque des classiques du roman policier en huis-clos, à savoir « Dix petits nègres / Ils étaient dix », « le crime de l'Orient-Express » et « le mystère de la chambre jaune » en refermant le roman de Gaston Leroux.
J'avais déjà lu ces trois classiques dans ma jeunesse, mais comme je l'expliquais dans une chronique précédente, la lecture de « Sa mort à l'agenda » m'a donné envie de m'y replonger et je n'ai pas été déçu. J'ai vraiment retrouvé dans ces trois romans tout ce que j'avais aimé il y a plus de trente ans : des romans simples et efficaces. Ici, point de courses-poursuites et de rebondissement à n'en plus finir, mais des enquêtes policières où les facultés de déduction et d'observation de l'enquêteur sont au centre du roman.
« le mystère de la chambre jaune », roman écrit en 1907 a un peu plus vieilli que les deux autres dans sa forme et dans son style, mais, il reste malgré tout très plaisant à lire. le journaliste Rouletabille (clone du célèbre Tintin, qui naîtra deux décennies plus tard) n'y a pas son pareil pour trouver la solution d'une énigme qui, pourtant, semble totalement impossible à résoudre, puisqu'une tentative de meurtre a été perpétrée dans une chambre fermée de l'intérieur, dans laquelle personne d'autre que la victime n'est présente.
Un roman que je ne saurais donc que recommander aux amoureux du genre, pour autant qu'ils ne l'aient déjà lu et surtout qu'ils ne soient pas rebutés par un style d'écriture datant du début du siècle dernier.
Pour ma part, cette lecture m'aura donné envie de relire « le parfum de la dame en noir », deuxième volet des aventures de Rouletabille. Mais avant cela, je vais me plonger dans un petit thriller religieux : « le dernier apôtre » de James Becker, roman que j'ai découvert totalement par hasard et qui a titillé ma curiosité !
Après un roman court et le test infructueux d'un recueil de nouvelles, j'ai de nouveau fureté sur youtube. Ce titre venait juste d'être publié, j'ai sauté sur l'occasion.

D'après Babelio, je l'ai déjà lu, je n'en ai aucun souvenir, à part le titre. Dès le début, rien ne me revient en mémoire. Aimant malgré tout les mystères de chambres closes, j'ai écouté ce titre en entier. Il possède de nombreuses longueurs pour les descriptions des personnages et pour différents évènements (qui en méritaient moins). le récit est malgré tout intrigant et l'enquête avance vite. L'audio n'étant pas de très bonne qualité, je perdais souvent le fil quand il était trop bas (alors que le volume était quasi à fond). J'étais également perdue avec les différents noms des personnages à part Rouletabille et un des inspecteurs. J'ai fini par le trouver en gratuit sur Audible, la qualité y était bien meilleure. J'ai ainsi pu avoir le fin mot de cette histoire. Je confirme que je ne l'ai jamais lu en roman, peut-être en BD, car je me serai souvenue d'une résolution aussi embrouillée et chaotique. C'est sans doute l'un des seuls romans de Gaston Leroux qui est connu, je me demande bien pourquoi. Il me tardait la fin car l'écoute a finalement été laborieuse et ennuyeuse. L'histoire tourne dans tous les sens, les noms complets sont répétés à l'envi mais ça n'avance pas malgré le « bon bout de la raison » de Rouletabille. Certes, je n'ai rien vu venir de la résolution mais qu'est-ce que c'est long pour y parvenir… Rouletabille nous explique à loisir et dans tous les sens des détails infimes de son enquête. Plus d'une fois, j'ai râlé à cause de ça car ça plombe l'histoire et le dénouement de celle-ci. Elle est beaucoup trop emberlificotée pour moi… et le style de l'auteur, n'en parlons pas… pompeux à souhait et trop répétitif (avec un peu trop de remplissage aussi…).

Comme vous l'aurez compris, cette écoute a été plutôt mitigée, l'intrigue et la résolution sont intéressant mais il y a trop de blabla pour en voir le « bon bout »… Dommage pour ce classique. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis. D'autres sont dispo sur Audible, je tenterai peut-être.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Je ne lis quasiment pas de livres policiers, c'est un genre que je n'aime pas spécialement. Mais le Mystère de la Chambre Jaune étant un Classique à lire, je me suis dit... pourquoi pas tenter. ^^
Finalement, je suis très contente de l'avoir lu ! Cela ne m'a pas fait aimer davantage le style policier, mais l'histoire est facile à lire, à comprendre, et est vraiment intrigante ! Je n'ai pas adoré mais j'ai quand même vraiment apprécié la fin, et c'était une belle découverte !
Ah le mystère de la chambre jaune... Un classique des romans policiers à énigme..

L'histoire nous est raconté par Sainclair ami du talentueux journaliste Rouletabille.
Mathilde Stangerson est agressée dans sa chambre alors que les volets sont clos et la porte fermée de l'intérieur. Aucun moyen de sortir et pourtant... Aucune trace de l'agresseur. Comment une chose pareille est-elle possible ?

Rouletabille est d'une intelligence rarissime et va bien entendu résoudre ce mystère.

Alors je connaissais ce roman à énigme, mais j'avoue que je ne me rappelais pas de tout... Notamment de la déduction...
Il n'y a pas foule de personnages donc les suspects sont peu nombreux !

C'est un bon livre, qui a quelques longueurs mais qu'il faut replacer dans son temps. Mais il fait partit des grands classiques à lire !