Marivole (25/01/2013)
2.5/5   1 notes
Dans ce roman autobiographique dans lequel il décrit ses premières années d'enseignant, Jules Leroux peint des gens simples. Léon Chairs Meut enseigner aux enfants de ces gens simples, parmi lesquels il serait encore, sans cette école à laquelle il doit et rend tout : vocation sincère, étroite, marquée par le goût du travail bien fait.

Ce roman est un extraordinaire témoignage sur l'école de la République au début du XXe siècle ; il est aussi un fasc... >Voir plus
Il se laissait aller au train-train de son existence calme, sans évènements et sans grande fatigue, s’enlisant peu à peu, heureux de vivre sans souci, oubliant qu’il vivait sans courage, et insensiblement s’affainéantissait.

Léon coulait ses jours dans la douce somnolence, dans la quiétude satisfaite de ceux qui ont abdiqué. Sans que l’une tranchât sur les autres, les journées passaient, et elles auraient pu passer ainsi jusqu’à sa mort, qu’il n’eût pas le souvenir d’avoir vécu.

Lire un extrait