AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782365750288
Marivole (25/01/2013)
2.5/5   1 notes
Résumé :
Dans ce roman autobiographique dans lequel il décrit ses premières années d'enseignant, Jules Leroux peint des gens simples. Léon Chairs Meut enseigner aux enfants de ces gens simples, parmi lesquels il serait encore, sans cette école à laquelle il doit et rend tout : vocation sincère, étroite, marquée par le goût du travail bien fait.

Ce roman est un extraordinaire témoignage sur l'école de la République au début du XXe siècle ; il est aussi un fasc... >Voir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il se laissait aller au train-train de son existence calme, sans évènements et sans grande fatigue, s’enlisant peu à peu, heureux de vivre sans souci, oubliant qu’il vivait sans courage, et insensiblement s’affainéantissait.

Léon coulait ses jours dans la douce somnolence, dans la quiétude satisfaite de ceux qui ont abdiqué. Sans que l’une tranchât sur les autres, les journées passaient, et elles auraient pu passer ainsi jusqu’à sa mort, qu’il n’eût pas le souvenir d’avoir vécu.
Commenter  J’apprécie          100

Lire un extrait
autres livres classés : roman autobiographiqueVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}